LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:hexter:tour_d_horizon

Avant-propos

Dans ce tutoriel, nous allons appréhender différentes possibilités de Hexter. Ceci constitue un survol préalable des fonctionnalités, très utile pour débuter avec Hexter.

Ce tutoriel a été revu pour la dernière fois avant LibraZiK-3. Voir la page à revoir.
Voir le bogue 585.

La barre de menu

Elle est très simple et dépouillée :

  1. Fichier : pour importer ou exporter un patch, ou pour quitter le logiciel,
  2. Édition : vous permet d'éditer un patch en affichant la fenêtre d'édition (voir plus bas),
  3. À propos : quelques informations à propos du logiciel.

Présentation de la fenêtre principale

Étudions un peu ici la fenêtre principale d'Hexter :

Hexter - présentation - cliquer pour agrandir

1. onglet "Patchs"

Hexter démarre avec un ensemble de patch de pré-sélection de son, ou “patchs”, que vous pouvez sélectionner soit en en sélectionnant un dans l'onglet “Patchs en cliquant sur le nom du patch désiré, soit en envoyant un Program Change MIDI depuis votre source et avec le numéro de programme approprié.

2. onglet "Configuration"

Il y a ici bon nombre de contrôle pour configurer le synthétiseur Hexter :

  • accordage : paramètre l'accordage de cette instance du greffon, en Hz pour le La-au-dessus-du-do-du-milieu.
  • volume (dB) : ajuste le volume de sortie pour cette instance, de -70dB à +20dB relatif au niveau de référence nominal (-18.1dB par voix, ce qui permet approximativement 8 voix polyphonique à l'intérieur d'un décimal de -1.0 à +1.0 ).
  • polyphonie (instance) : paramètre la polyphonie maximum pour cette instance du greffon. Si vous essayez de jouer davantage de notes que ce paramétrage, les notes déjà jouées seront éteintes pour que de nouvelles notes puissent être jouées.
  • polyphonie (globale) : paramètre la polyphonie maximum pour toutes les instances de Hexter fonctionnant sur cet hôte. Si vous avez des x-runs, essayez de réduire ce paramètre.
  • mode monophonique : paramètre l'opération poly/mono pour cette instance du greffon à l'un des choix suivants :
    • Inactif - opération polyphonique.
    • Actif - opération monophonique, où les enveloppes sont redéclenchées à chaque nouvelle note arrivante.
    • Une fois - opération monophonique, où les enveloppes sont déclenchées seulement à la première note d'un phrasé legato – de cette manière, si vous maintenez une note alors que vous en jouez une seconde, les enveloppes ne seront pas redéclenchées pour la seconde note.
    • Les deux - opération monophonique, où les enveloppes sont redéclenchées à chaque nouvelle note on, et à chaque note off off lorsque les autres touches continuent à être maintenues.
    • désactiver LFO/Mod/Perf (compatibilité avec 0.5.x) : cocher cette case désactivera le LFO, la modulation d'amplitude, la modulation de hauteur, et les améliorations des paramètres de performance fourni par Hexter 0.6.0 et versions suivantes, en le forçant à sonner exactement comme la version 0.5.9 . Ceci est fourni pour compatibilité descendante avec des projets qui utilisaient Hexter 0.5.9 .
  • Édition des patchs Sys-Ex : Hexter a la capacité de recevoir des messages exclusif système MIDI depuis un éditeur (ou une bibliothèque) de patch externe. Toute édition de patch reçue est reflétée dans l'éditeur de patch inclus d'Hexter, et doit être sauvegardé en utilisant le bouton 'Sauvegarder les modifications dans la banque de patch' de l'éditeur inclus (voir ci-dessous).

    L'édition de patch sys-ex est activée dans en cochant la case “Activer l'édition Sys-Ex”. Hexter crée alors un client MIDI ALSA et affiche son client et son numéro de port dans la fenêtre de statut en dessous de “Canal de réception Sys-Ex”. Paramétrez la canal de manière appropriée et routez votre éditeur de patch externe à ce port en utilisant une baie de brassage MIDI, et l'instance de Hexter sera prête à recevoir les éditions du patch.

    Veuillez notez que Hexter reçoit seulement des messages sys-ex MIDI, et n'en envoie pas. Aussi, il reçoit uniquement des décharges de patch simple et des changements de paramètre de voix. et donc, toute fonction de type “prend cette donnée de patch depuis le synthé” ou “envoie 32 voix vers le synthé” de votre bibliothèque ne fonctionnera pas.

3. onglet "Performance"

Ici, vous trouverez des contrôles pour les paramètres de performance DX7/TX7 :

  • plage de la modulation de hauteur : paramètre la réponse aux messages MIDI de modulation de hauteur de note, en demi-ton.
  • durée de portamento: paramètre la durée du portamento.
  • sensibilité de la molette de hauteur : paramètre la profondeur de la réponse aux messages MIDI Control Change de la molette de modulation de hauteur (MIDI control change 1).
  • assignation de la molette de modulation : ces trois cases à cocher paramètre quelles destinations la molette de modulation affecte : sélectionner “P” route le LFO à la modulation de hauteur (vibrato), “A” route le LFO à une modulation d'amplitude (tremolo ou wah), et “E” route la valeur de la molette de modulation elle-même à l'amplitude de modulation.
  • sensibilité de pied, assignation de pied, sensibilité de pression, assignation de pression, sensibilité de respiration, et assignation de respiration : paramètrent la sensibilité et le routage tels que décrit ci-dessus, respectivement pour le contrôleur de pied (MIDI CC 4), pour la pression (pression de canal et de touche), et pour le contrôleur de respiration (CC 2).

4. partie "Note de test"

Si vous appuyez sur le bouton “Envoyer la note de test”, ceci enverra une note directement à l'hôte du greffon. Si vous entendez un son, alors c'est qu'Hexter fonctionne correctement. Sinon, c'est qu'il y a un soucis.

Importer / exporter un patch

Hexter peut importer des fichiers de banque de patch DX7 dans différents formats :

  • Le format sys-ex de décharge en vrac 32-voix standard. Ils font 4104 bytes de long, et vous pouvez en trouver au moins un million en recherchant “dx7 patches” sur la toile. Hexter ne met aucune restrictions quant à leurs noms de fichier.
  • Le format sys-ex (tampon d'édition) simple-voix standard. Ils font 163 bytes de long.
  • Donnée de patch empaquetée brute. Ils font 128 bytes par patch, et peuvent contenir n'importe quel nombre de patchs (même si Hexter peut seulement charger 128 d'entre eux). Veuillez noter cependant que si le fichier fait 8192 bytes de long et possède un suffixe de nom de fichier comme ”.tx7“, ”.TX7“, ”.snd“, ou ”.SND“, alors la deuxième moitié du fichier sera ignorée (formats Dr. T et Steinberg TX7).
  • Fichiers MIDI standard contenant un message sys-ex de décharge en vrac 32-voix, ou un message sys-ex de décharge de voix simple. Si le fichier content plus d'un message sys-ex qualifiant, seul le premier sera utilisé.
  • Deux messages sys-ex de décharge en vrac 32 voix concaténés (8208 bytes de long).
  • Format Steinberg Synthworks (5216 bytes de long).
  • Format Transform XSyn (8192 bytes de long).
  • Formats Voyetra SIDEMAN DX/TX et Patchmaster DX7/TX7 (9816 ou 5663 bytes de long).
  • Format éditeur Yamaha DX200 (326454 bytes de long).

Vous pouvez utiliser l'option du menu → Fichier → Importer une banque de patch… pour importer des patchs. Après avoir sélectionner le nom de fichier, vous devrez spécifier le numéro de programme (0 à 127) à partir duquel démarrer l'importation des patchs.

Plusieurs fichiers de banque de patchs sont installés avec Hexter dans /usr/share/hexter/.

Vous voudrez peut être également exporter des banques de patchs en utilisant l'option du menu → Fichier → * Exporter une banque de patch…. Vous pourrez alors sélectionner sous quel format vous voulez le sauvegarder, et quelle plage de patchs vous voulez exporter. Enfin, sélectionnez le nom de fichier sous lequel vous voulez sauvegarder et cliquer sur “Exporter”.

Édition de patch

Le patch courant peut être édité en sélectionnant le menu → Édition → Édition du patch… qui ouvre la fenêtre de l'éditeur de patch. Toutes les éditions du patch s'accumulent dans une “couverture” temporaire remplaçant le patch courant, mais ne sont pas sauvegarder dans la banque de patch avant que vous ne cliquiez sur le bouton “Sauvegarder les modifications dans la banque de patch” et ne complétiez le processus de sauvegarde. 1)

Cliquer sur le bouton “Oublier les modifications”, ou sélectionner un autre patch depuis l'onglet “Patch” de la fenêtre principale aura pour effet d'abandonner les éditions actives. À tout moment, la ligne de statut en haut de la fenêtre de l'éditeur vous indiquera quel patch est actuellement en édition, et s'il y a des modifications en action.

L'éditeur possède deux modes d'opération qui sont sélectionnés grâce à la boîte “Mode éditeur” en bas à gauche de la fenêtre de l'éditeur.

  • Le premier mode, appelé “Gadget” fourni une interface graphique récente pour l'édition des paramètres du patch, et affiche des représentations graphiques des enveloppes et des courbes pour aider à la compréhension des paramètres du patch.
  • L'autre mode, appelé “Rétro” est basé sur les anciens éditeurs en mode texte du passé. Vous pouvez passez de l'un à l'autre à m'importe quel moment.

Alors que le mode “Rétro” fourni peu de chose en termes d'assistance visuelle, il peut permettre une édition plus efficace/rapide. La souris ainsi que les touches du clavier alpha-numérique peuvent être utilisée pour sélectionner le paramètre devant être édité. Généralement, les touches de numéros sont utilisées pour entrer directement un paramètre, la touche - décrémente le, les touches + ou = incrémentent le paramètre, et les touches Suppr et Retour réinitialisent le paramètre à une valeur par défaut. Peut être plus efficace pour les utilisateurs sans un clavier MIDI, la Barre d'espace peut être utilisée pour faire sonner une note de test, même lorsque vous changez des patchs avec les autres touches !

Correspondance du contrôleur MIDI

En addition des messages MIDI de paramètre de performance mentionnés ci-dessus, Hexter répond au messages de volume MIDI (MIDI Control Change 39), pédale de soutien (MIDI CC 64), et tous-les-sons-off (MIDI CC 120), toutes-les-notes-off (MIDI CC 123), et au contrôle de réinitialisation des contrôleurs (MIDI CC 121).

Les paramètres opérateurs du patch courant peuvent également être modifiés via les messages suivants de MIDI Control Change (CC) et paramètres non-enregistrés (NRPN = Non-Registered Parameters). Les messages marqués avec une étoile : * dans la colonne “Opérateur” provoqueront un effet immédiat sur les notes étant en train d'être jouées, alors que les autres affecteront seulement les notes jouées ensuite.

CC ou NRPN Opérateur Paramètre
CC 16 (universel #1 MSB) 1 * Fréquence grossière
CC 17 (universel #2 MSB) 2 * Fréquence grossière
CC 18 (universel #3 MSB) 3 * Fréquence grossière
CC 19 (universel #4 MSB) 4 * Fréquence grossière
CC 80 (universel #5) 5 * Fréquence grossière
CC 81 (universel #6) 6 * Fréquence grossière
NRPN 0 6 Taux du générateur d'enveloppe 1
NRPN 1 6 Taux du générateur d'enveloppe 2
NRPN 2 6 Taux du générateur d'enveloppe 3
NRPN 3 6 Taux du générateur d'enveloppe 4
NRPN 4 6 Niveau du générateur d'enveloppe 1
NRPN 5 6 Niveau du générateur d'enveloppe 2
NRPN 6 6 Niveau du générateur d'enveloppe 3
NRPN 7 6 Niveau du générateur d'enveloppe 4
NRPN 8 6 Point de changement de l'échelle de niveau du clavier
NRPN 9 6 Profondeur gauche de l'échelle de niveau du clavier
NRPN 10 6 Profondeur droite de l'échelle de niveau du clavier
NRPN 11 6 Courbe gauche de l'échelle de niveau du clavier
NRPN 12 6 Courbe droite de l'échelle de niveau du clavier
NRPN 13 6 Échelle de taux du clavier
NRPN 14 6 Sensibilité du Mod Amp
NRPN 15 6 Sensibilité de la vélocité du clavier
NRPN 16 6 Niveau de sortie de l'opérateur
NRPN 17 6 * Mode de l'oscillateur
NRPN 18 6 * Fréquence grossière de l'oscillateur
NRPN 19 6 * Fréquence fine de l'oscillateur
NRPN 20 6 * Dés-accordage de l'oscillateur
NRPN 21 5 Taux du générateur d'enveloppe 1
NRPN 22 5 Taux du générateur d'enveloppe 2
NRPN 23 5 Taux du générateur d'enveloppe 3
NRPN 24 5 Taux du générateur d'enveloppe 4
NRPN 25 5 Niveau du générateur d'enveloppe 1
NRPN 26 5 Niveau du générateur d'enveloppe 2
NRPN 27 5 Niveau du générateur d'enveloppe 3
NRPN 28 5 Niveau du générateur d'enveloppe 4
NRPN 29 5 Point de changement de l'échelle de niveau du clavier
NRPN 30 5 Profondeur gauche de l'échelle de niveau du clavier
NRPN 31 5 Profondeur droite de l'échelle de niveau du clavier
NRPN 32 5 Courbe gauche de l'échelle de niveau du clavier
NRPN 33 5 Courbe droite de l'échelle de niveau du clavier
NRPN 34 5 Échelle de taux du clavier
NRPN 35 5 Sensibilité du Mod Amp
NRPN 36 5 Sensibilité de la vélocité du clavier
NRPN 37 5 Niveau de sortie de l'opérateur
NRPN 38 5 * Mode de l'oscillateur
NRPN 39 5 * Fréquence grossière de l'oscillateur
NRPN 40 5 * Fréquence fine de l'oscillateur
NRPN 41 5 * Dés-accordage de l'oscillateur
NRPN 42 4 Taux du générateur d'enveloppe 1
NRPN 43 4 Taux du générateur d'enveloppe 2
NRPN 44 4 Taux du générateur d'enveloppe 3
NRPN 45 4 Taux du générateur d'enveloppe 4
NRPN 46 4 Niveau du générateur d'enveloppe 1
NRPN 47 4 Niveau du générateur d'enveloppe 2
NRPN 48 4 Niveau du générateur d'enveloppe 3
NRPN 49 4 Niveau du générateur d'enveloppe 4
NRPN 50 4 Point de changement de l'échelle de niveau du clavier
NRPN 51 4 Profondeur gauche de l'échelle de niveau du clavier
NRPN 52 4 Profondeur droite de l'échelle de niveau du clavier
NRPN 53 4 Courbe gauche de l'échelle de niveau du clavier
NRPN 54 4 Courbe droite de l'échelle de niveau du clavier
NRPN 55 4 Échelle de taux du clavier
NRPN 56 4 Sensibilité du Mod Amp
NRPN 57 4 Sensibilité de la vélocité du clavier
NRPN 58 4 Niveau de sortie de l'opérateur
NRPN 59 4 * Mode de l'oscillateur
NRPN 60 4 * Fréquence grossière de l'oscillateur
NRPN 61 4 * Fréquence fine de l'oscillateur
NRPN 62 4 * Dés-accordage de l'oscillateur
NRPN 63 3 Taux du générateur d'enveloppe 1
NRPN 64 3 Taux du générateur d'enveloppe 2
NRPN 65 3 Taux du générateur d'enveloppe 3
NRPN 66 3 Taux du générateur d'enveloppe 4
NRPN 67 3 Niveau du générateur d'enveloppe 1
NRPN 68 3 Niveau du générateur d'enveloppe 2
NRPN 69 3 Niveau du générateur d'enveloppe 3
NRPN 70 3 Niveau du générateur d'enveloppe 4
NRPN 71 3 Point de changement de l'échelle de niveau du clavier
NRPN 72 3 Profondeur gauche de l'échelle de niveau du clavier
NRPN 73 3 Profondeur droite de l'échelle de niveau du clavier
NRPN 74 3 Courbe gauche de l'échelle de niveau du clavier
NRPN 75 3 Courbe droite de l'échelle de niveau du clavier
NRPN 76 3 Échelle de taux du clavier
NRPN 77 3 Sensibilité du Mod Amp
NRPN 78 3 Sensibilité de la vélocité du clavier
NRPN 79 3 Niveau de sortie de l'opérateur
NRPN 80 3 * Mode de l'oscillateur
NRPN 81 3 * Fréquence grossière de l'oscillateur
NRPN 82 3 * Fréquence fine de l'oscillateur
NRPN 83 3 * Dés-accordage de l'oscillateur
NRPN 84 2 Taux du générateur d'enveloppe 1
NRPN 85 2 Taux du générateur d'enveloppe 2
NRPN 86 2 Taux du générateur d'enveloppe 3
NRPN 87 2 Taux du générateur d'enveloppe 4
NRPN 88 2 Niveau du générateur d'enveloppe 1
NRPN 89 2 Niveau du générateur d'enveloppe 2
NRPN 90 2 Niveau du générateur d'enveloppe 3
NRPN 91 2 Niveau du générateur d'enveloppe 4
NRPN 92 2 Point de changement de l'échelle de niveau du clavier
NRPN 93 2 Profondeur gauche de l'échelle de niveau du clavier
NRPN 94 2 Profondeur droite de l'échelle de niveau du clavier
NRPN 95 2 Courbe gauche de l'échelle de niveau du clavier
NRPN 96 2 Courbe droite de l'échelle de niveau du clavier
NRPN 97 2 Échelle de taux du clavier
NRPN 98 2 Sensibilité du Mod Amp
NRPN 99 2 Sensibilité de la vélocité du clavier
NRPN 100 2 Niveau de sortie de l'opérateur
NRPN 101 2 * Mode de l'oscillateur
NRPN 102 2 * Fréquence grossière de l'oscillateur
NRPN 103 2 * Fréquence fine de l'oscillateur
NRPN 104 2 * Dés-accordage de l'oscillateur
NRPN 105 1 Taux du générateur d'enveloppe 1
NRPN 106 1 Taux du générateur d'enveloppe 2
NRPN 107 1 Taux du générateur d'enveloppe 3
NRPN 108 1 Taux du générateur d'enveloppe 4
NRPN 109 1 Niveau du générateur d'enveloppe 1
NRPN 110 1 Niveau du générateur d'enveloppe 2
NRPN 111 1 Niveau du générateur d'enveloppe 3
NRPN 112 1 Niveau du générateur d'enveloppe 4
NRPN 113 1 Point de changement de l'échelle de niveau du clavier
NRPN 114 1 Profondeur gauche de l'échelle de niveau du clavier
NRPN 115 1 Profondeur droite de l'échelle de niveau du clavier
NRPN 116 1 Courbe gauche de l'échelle de niveau du clavier
NRPN 117 1 Courbe droite de l'échelle de niveau du clavier
NRPN 118 1 Échelle de taux du clavier
NRPN 119 1 Sensibilité du Mod Amp
NRPN 120 1 Sensibilité de la vélocité du clavier
NRPN 121 1 Niveau de sortie de l'opérateur
NRPN 122 1 * Mode de l'oscillateur
NRPN 123 1 * Fréquence grossière de l'oscillateur
NRPN 124 1 * Fréquence fine de l'oscillateur
NRPN 125 1 * Dés-accordage de l'oscillateur

Après-propos

Vous voudrez peut être aller consulter d'autres tutoriels à propos de Hexter.

En cas de soucis

Si vous avez un soucis et que vous n'arrivez pas à vous en sortir, contactez-nous.

1)
Une fois que vous avez sauvegardé les éditions dans la banque de patch, pensez à sauvegarder la banque sur le disque en utilisant l'option : menu → Fichier → Exporter une banque de patch… !
logiciels/hexter/tour_d_horizon.txt · Dernière modification: 15/11/2019 15:53 par trebmuh