LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:horgand

Informations

Horgand - logo

  • Menu → Applications → Son et vidéo → Instruments virtuels → Horgand
  • horgand
  • provient du paquet horgand

Généralités

horgand est un émulateur d'orgue avec gestion des préréglages et quelques effets audio incorporés comme une réverbération, un chorus et un délai.

C'est un un synthétiseur qui apporte des sonorités de synthétiseurs vintages et autres instruments en générant des sons du genre d'un synthétiseur FM temps-réel. Grâce à cela, vous pouvez modifier la fréquence de toutes les barres et ajouter quelques effets spéciaux.

Il apporte également des fonctionnalités d'auto-accompagnement, des boucles de batterie et des lignes de basse à la manière d'une table d'onde.

Il est certain que Horgand produit des “bruits parasites”, et si vous vous souvenez du son des vieux orgues, ils en avez aussi !

horgand a été programmé par Josep Andreu, également connu sous le pseudonyme de “holborn”, et par Krzysztof Foltman.

Utilisation

horgand fonctionne avec JACK. Si vous aviez besoin, il fonctionne également à travers ALSA directement.

Lors de son premier démarrage :

  • allez dans : menu d'horgand → Settings → Audio Output, puis :
    • cliquez sur “Jack”,
    • sélectionnez la banque par défaut. La banque “Default.horeb” est une banque d'exemple qui vient avec horgand est qui est conservée dans /usr/share/horgand/,
    • cliquez sur “Save”,
    • fermez le logiciel,
  • lancez jack avec votre démarreur jackd habituel,
  • relancez horgand,
  • dans votre baie de brassage habituelle :
    • connectez un clavier MIDI, ou un clavier virtuel dans l'entrée MIDI de horgand,
    • connectez la sortie audio de horgand vers l'entrée audio de “system”,

Ainsi, horgand essaie de se connecter aux périphériques que vous avez paramétrés, charge la banque de son, et est prêt à jouer. Normalement, à partir d'ici, ça fait du son quand on appuie sur les touches !

En modifiant le gros chiffre rouge en haut à gauche de la fenêtre de horgand, le son change.

Vous pouvez modifier la fréquence de toutes les barres et utiliser des effets.

horgand enregistrer les informations du séquenceur ALSA dans ses fichiers de configurations pour chaque port que vous avez sélectionné dans votre configuration et utilise ces informations pour auto-connecter les ports lorsqu'il démarre. Donc, si vous avez deux périphériques avec les même informations, horgand utilise le deuxième. De toute façon, vous pouvez toujours utilisez votre baie de brassage habituelle pour connecter les périphériques MIDI.

Horgand possède un afficheur de vélocité en haut à droite de sa fenêtre. Vous pouvez le voir en action lorsque des événements MIDI lui sont envoyés en entrée.

Question : comment ajouter d'autres boucles ?

Réponse : placez vos boucles dans le répertoire de travail utilisateur et ensuite, vous pouvez éditez la ligne de basse en pressant le clic-droit sur un motif vide. Attention car il est de la responsabilité de l'utilisateur de placer le nombre correct de barres et de “présentateurs” de la boucle. Une erreur là dessus peut produire des résultats non-attendus.

Charger et sauvegarder des fichiers de motifs dans le menu “File”. Vous pouvez également charger votre fichier favori avec l'option -r lorsque vous démarrez horgand à partir d'un terminal.

Par exemple, horgand -r MiFav.hrt -b Default.horeb chargera le fichier de rythme “MiFav” ainsi que le fichier de banques “Default”. Les options en ligne de commande écrasent les paramètres entrés dans menu de horgand → Settings“.

Les banques d'accompagnement :

Cliquez-droit (à droite de la fenêtre principale) pour sélectionner un des motifs d'accompagnement. Cliquez-gauche sur un accompagnement pour faire apparaître l'éditeur d’accompagnement.

À noter qu'il reconnaît les accords et qu'il adapte la ligne de basse à cet accord.

Il est connu que la hauteur de notes des percussions change lorsque l'on modifie le chariot de tempo. Il est donc conseillé d'écrire vos propres boucles d'accompagnement à vos tempi favoris.

Fichier de configuration

horgand enregistre ses fichiers de configuration utilisateur dans ~/.horgand/.

Tutoriels

Si vous voulez participer à l'amélioration de la documentation de LibraZiK-3 en écrivant une page de doc ou un tutoriel, lisez ceci.

Ressources

Interne en français

  • Une fois le paquet installé, la page de manuel est consultable sur votre ordinateur dans un terminal : man horgand.

Externe en français

logiciels/horgand.txt · Dernière modification: 11/04/2020 14:28 de trebmuh