HybridReverb2
HybridReverb2 est un effet audio de réverbération à convolution qui combine la qualité de son supérieure d'une réverb' à convolution avec la capacité de personnalisation d'un réseau de délais en retour.
La qualité sonore d'une réverb' à convolution dépend de la qualité des réponses impulsionnelles des pièces utilisées. HybridReverb2 utilise un ensemble de réponses impulsionnelles qui ont été synthétisées avec le logiciel “tinyAVE”, un logiciel d'auralisation qui fut développé à l'Institut de Communication Acoustique, Université de la Ruhr Bochum 1) par messieurs Christian Borß et Rainer Martin en 2009. Ces réponses impulsionnelles sont conçues pour une installation de haut-parleurs avec deux haut-parleurs en front, et deux en arrière.
L'utilisateur peut choisir entre différentes pièces, différentes distances par rapport à la source, et différents amortissements (différentes durées de réverbération) de manière appropriée pour différentes utilisations. Par contraste à l'amortissement “musical” qui simule un environnement plutôt réverbérant, l'amortissement “speech” produira un effet de réverbération subtile. HybridReverb2 n'est pas conçu comme un effet de réverb' “flashy”, mais comme un effet qui ajoute un réverbération qui fait sonner vos projets audio de manière naturelle.
Pour un effet sonore surround total, vous aurez besoin de deux instances du logiciel, une qui utilise un préréglage “front” pour les canaux de front, et une deuxième instance qui utilise les préréglages “rear” correspondant pour les canaux arrières.
Ses fonctionnalités sont :
HybridReverb2 est programmé par Christian Borß et Jean-Pierre "jpcima" Cimalando.
Vous pouvez utiliser HybridReverb2 avec les hôtes de greffon LV2 ou/et VST, ou bien en tant que logiciel autonome compatible-jack et/ou compatible-alsa.
Voyons ici un survol de son interface graphique :
La fenêtre principale contient les contrôles des opérations les plus fréquemment utilisées. L'utilisateur peut sélectionner un préréglage soir avec les boutons “+/-”, soit par les catégories du “sélecteur de préréglages”.
L'enveloppe des réponses impulsionnelles (qui sont affichées dans le partie en bas à droite de la fenêtre) peut être manipulée soit par les chariots rouges, ou en entrant directement la valeur désirée. Les réponses impulsionnelles sont affichées en trois résolutions différentes :
L'intention de ceci est d'avoir un meilleur contrôle sur les réflexions précoces qui pourraient introduire une coloration non-désirée.
La fenêtre de “timbre” contient un égaliseur graphique d'une résolution de 1/3 octave qui peut être utilisé pour personnaliser le timbre de la partie traitée. La réponse impulsionnelle du filtre à phase-linéaire généré est affichée dans la partie basse de l'écran. En augmentant le taux de lissage (en bas de l'écran), la durée de la réponse impulsionnelle du filtre peut être raccourcie.
L'éditeur de préréglages peut être utilisé pour ajouter, modifier, ou retirer des préréglages, ou pour charger et sauvegarder différentes bases de données de préréglages.
La fenêtre de “Préférences” ne contient que quelques éléments : le nom de la base de données de préréglages qui est chargée au démarrage, la latence de traitement, et la stratégie de segmentation. Le texte d'aide sur le côté droit explique la signification de ces paramètres plus en détails.
Le dernier mais pas le moindre : la fenêtre d'à propos qui donne quelques informations à propos de l'auteur originel et du logiciel. À la vôtre !
HybridReverb2 enregistre ses fichiers de configuration-utilisateur dans ~/.config/HybridReverb2/
et possède de fichiers généraux 2) dans /usr/share/HybridReverb2/
.