LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:jack-rack

Informations

jack-rack : logo

  • Menu → Applications → Son et vidéo → Effets → JACK Rack
  • jack-rack
  • provient du paquet jack-rack

Généralités

jack-rack est un hôte de greffon graphique et un rack d'effets pour jack pour les logiciels au format LADSPA. Il vous permettra d'utiliser des greffons LADSPA et d'en faire des chaînes de traitement, c'est à dire de les enchaîner les uns aux autres. Il est contrôlable par MIDI-jack. Il peut donc transformer votre ordinateur en une boîte d'effets.

jack-rack : fenêtre principale - cliquer pour agrandir

jack-rack a été programmé par Bob Ham, Leslie P. Polzer et Adam Sampson.

Ce logiciel est traduit en français par olivier/trebmuh. Si vous voyez une erreur, un manque, ou si vous voulez simplement dire merci : contactez-moi.

Utilisation

Vous devrez démarrer votre serveur-audio jackd à l'aide de votre démarreur jackd habituel avant de lancer jack-rack, puis lancerez jack-rack, puis ferez les connexions grâce à votre baie de brassage habituelle.

Lorsque vous verrouillez un ligne de contrôles, tous les contrôles sauf un seront cachés. En utilisant le bouton “Verrouiller”, celui-ci sera le premier contrôle. Ceci peut entraver les choses si vous voulez utiliser une valeur qui n'est pas la première. Dans ce cas, vous pouvez pressez la touche CTRL et cliquez sur le contrôle que vous voulez garder visible. La ligne se verrouillera, mais le contrôle ayant été cliqué sera celui étant visible. Cliquer avec le 3ème bouton de la souris 1) fonctionne de la même manière, mais verrouille tout à la place.

Cliquer-droit sur les contrôles de greffon ou sur les contrôles Traité/originel fera apparaître un menu contextuel vous permettant d'ajouter des contrôles MIDI.

Ce logiciel vient avec des préréglages se trouvant dans : /usr/share/jack-rack/patches/. Vous pourrez les ouvrir en allant dans le menu de jack-rack → Fichier → Ouvrir puis en choisissant un patche dans /usr/share/jack-rack/patches/.

Bogue connu : si, dans un rack, l'un des greffons utilisés n'est pas présent sur le système, un message d'erreur de ce style : Jack-rack : plantage à l'ouverture - cliquer pour agrandir

Et le logiciel plantera lamentablement. Il vous faudra ici le relancer.

Tutoriels

Si vous voulez participer à l'amélioration de la documentation de LibraZiK-3 en écrivant une page de doc ou un tutoriel, lisez ceci.

Ressources

Externe en français

Interne en anglais

  • Une fois le paquet installé, la page de manuel est consultable sur votre ordinateur dans un terminal : man jack-rack (EN) .
1)
souvent le bouton de la molette
logiciels/jack-rack.txt · Dernière modification: 11/04/2020 14:31 de trebmuh