kmeter_stereo
et kmeter_surround
K-meter (aux formats LV2, VST et en application autonome) est un greffon de visualisation et analyse du signal.
K-meter est une implémentation d'un sonomètre système K selon les spécifications de Bob Katz.
K-Meter prend en charge les signaux audio mono, stéréo et surround 5.1. Tous les sonomètres ont été soigneusement validés. Le sonomètre moyen indique soit les niveaux RMS, soit les niveaux pondérés en fonction de l'intensité sonore de la norme ITU BS.1770-1.
Références : K-Meter a fait l'objet d'un article de NPR Labs . De plus, certains utilisateurs ont rapporté qu'ils utilisent K-Meter pour l'enseignement, tandis que d'autres l'utilisent de façon professionnelle, par exemple en post-production.
Bien que K-Meter est un logiciel libre, il offre (au moins) la même qualité attendue que celle d'un logiciel commercial.
K-meter est programmé par Martin Zuther.
K-meter est fourni en 2 versions, une stéréo et une surround.
À noter que pour les versions autonomes (qui peuvent fonctionner avec ALSA ou avec JACK), que les entrées sont coupées à l'ouverture pour éviter les boucles dans le signal (larsen). Il faut donc les ouvrir dans les préférences.
Vous pouvez utiliser K-meter avec n'importe quel hôte de greffon LV2 ou VST, ou bien dans sa version autonome.
Les versions autonomes nécessitent d'avoir un serveur jackd activé auparavant car K-meter ne sait pas le lancer tout seul. Avec les versions autonomes, il vous faudra ensuite connecter les entrées et les sorties à l'aide d'une baie de brassage.
K-meter enregistre ses fichiers de configuration-utilisateur dans ~/.config/K-Meter\ \(Stereo\).settings et ~/.config/K-Meter\ \(Surround\).settings
.
atril /usr/share/doc/kmeter/kmeter.pdf.gz