kmidimon
KMidimon est un outil MIDI qui permet de surveiller un flux de données MIDI afin de diagnostiquer une pièce d'équipement en dysfonctionnement, ou pour examiner le contenu d'une séquence MIDI pendant sa lecture.
Il est compatible avec les standards MIDI-alsa et MIDI-jack.
KMidimon surveille les événements provenant des ports MIDI externes ou des applications, à travers le séquenceur ALSA, ainsi que des fichiers SMF (fichiers MIDI standards) ou WRK (Cakewalk/Sonar). Il est très utile pour déboguer des installations MIDI et/ou des logiciels MIDI. Il fournit une interface graphique agréable, des filtres personnalisables d'événements et de paramètres, supporte les messages MIDI, Sysex, et ALSA, et peut sauvegarder la liste d'événements enregistrés dans un fichier texte ou SMF.
Vous pouvez contrôler les connexions du séquenceur ALSA vers les programmes et périphériques depuis KMidimon directement. Pour ce faire, utiliser les options du menu Connexions. Il y a là des options pour connecter et déconnecter, à Kmidimon, tout port MIDI disponible, ainsi qu'une boîte de dialogue où vous pouvez choisir les ports devant être surveillés un à un.
Vous pouvez également utiliser un outil de connexion MIDI pour connecter l'application ou le port MIDI avec KMidimon.
Pour démarrer et/ou arrêter la surveillance, utiliser les boutons “Enregistrer” et “Arrêter” dans la barre d'outils, ou les éléments correspondant dans le menu “Contrôle”. Après activation de la surveillance, KMidimon affichera les événements MIDI entrant si votre installation est correcte.
N'oubliez pas de jeter un œil aux possibilités de configuration de ce logiciel dans le menu → Configuration → Configurer KMidimon…, où vous trouverez différents onglets :