lsp-plugins-phase-detector
PhasenDetektor - Phase Detector (PD1) (aux formats LV2, VST ou LADSPA, ou en application autonome) est un logiciel de visualisation et analyse du signal et, plus précisément, un détecteur de phase.
Ce greffon permet de détecter la phase entre deux sources. Par exemple, pour deux (ou davantage) microphones placés à différentes positions et distances de la source sonore. L'algorithme interne est basé sur un calcul de fonction de corrélation entre deux sources.
Soyez prévenu : puisqu'il y a plusieurs fonctions de corrélation pour différentes phases calculées à un instant, le traitement d'analyse complet peut prendre beaucoup de ressources-processeur. Vous pouvez réduire l'utilisation-processeur en abaissant le temps d'analyse maximum.
Le greffon court-circuite le signal d'entrée sans aucun modification, et peut donc être placé à tout endroit nécessaire.
Ce greffon possède 5 contrôles :
Et il possède également 7 indicateurs :
Le graphique de corrélation est un graphique bi-dimensionnel qui permet de contrôler immédiatement les valeurs de l'ensemble des fonctions de corrélation. L'axe horizontal est relatif au décalage de temps, l'axe vertical est la valeur de fonction de corrélation normalisée. La ligne bleue épaisse affiche les valeurs normalisées de l'ensemble des fonctions de corrélation en fonction du décalage de temps. Les valeurs des indicateurs “Meilleur”, “Sélectionné”, et “Pire” sont dessinées en tant que ligne de croisement avec les couleurs correspondantes.
Lorsque le signal du canal gauche (A) arrive avec un délai relatif au canal droit (B), les valeurs de décalage seront positives. Lorsque le signal du canal gauche (B) arrive avec un délai relatif au canal droit (a), les valeurs de décalage deviennent négatives. Dans la plupart des cas, lorsque les sources sont en phase, l'indicateur “Valeur” pour la ligne “Meilleur” prend une valeur proche de 1, sinon, l'indicateur “Valeur” de la ligne “Pire” prend une valeur proche de -1, et donc pour correctement mettre en phase deux sources, la phase de l'une des sources doit être inversée. Deux sources sont en phase lorsque la “Valeur” de la ligne “Meilleur” affiche 1 et les autres colonnes (spécifiquement “Décalage”) affichent des valeurs proche de 0 la plupart du temps.
Vous pouvez utiliser PhasenDetektor - Phase Detector (PD1) avec n'importe quel hôte de greffon LV2, VST ou LADSPA, ainsi qu'en version autonome. Il vous faudra ensuite connecter les entrées et les sorties à l'aide d'une baie de brassage.