LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:noise-repellent

Informations

  • pas → de → lien → dans → le → menu
  • pas-de-commande
  • provient du paquet noise-repellent
  • URI : https://github.com/lucianodato/noise-repellent

Généralités

noise-repellent (au format LV2) est un effet audio mono, et plus précisément un outil audio qui permet une réduction de bruit spectral en temps-réel. Il applique un traitement spectral soustractif à un flux audio. Vous pouvez soustraire toute forme spectrale capturée depuis une forme d'onde. Il peut être utilisé, par exemple, pour effectuer une dé-réverbération basse-fidélité sur des enregistrements.

noise-repellent est programmé par Luciano Dato.

Ce logiciel est traduit en français par olivier/trebmuh. Si vous voyez une erreur, un manque, ou si vous voulez simplement dire merci : contactez-moi.

Utilisation

Vous pouvez utiliser noise-repellent avec n'importe quel hôte de greffon LV2. Son nom est Répulseur de bruit.

Ce greffon est développé pour être utilisé avec Ardour. Il va introduire de la latence. Ne vous attendez pas à ce qu'il soit comme des équivalents commerciaux, même s'il bossera correctement dans la plupart des cas pour peu qu'il soit bien réglé.

Pour l'utiliser

  1. en premier lieu, sélectionnez une portion de bruit d'au moins une seconde dans votre piste et mettez-la en boucle,
  2. activez le bouton “Apprendre le profil du bruit” pour quelques temps (au moins quatre ou cinq boucles),
  3. une fois ceci fait, désactiver ce bouton, et utiliser les paramètres comme vous le souhaitez.

Comment améliorer la qualité de la réduction

  • Le contrôle de “Puissance de réduction” réduira davantage de bruit au coût de la suppression des détails de niveau bas dans le signal. Cela sonnera moins brillant.
  • Le contrôle “Influence S/B1) activera la règle de suppression par soustraction non-linéaire pour qu'il puisse faire varier de manière adaptative la puissance de réduction afin d'éliminer davantage de bruit (basé sur une mesure SNR), mais il supprimera des détails de niveaux bas s'il est poussé trop fort. Lorsque ce contrôle est utilisé, la puissance de réduction se transforme en une seconde couche de puissance.
  • Le contrôle “Lissage” contrôlera la quantité du bruit musical qui sera présent après la réduction. S'il est poussé trop fort, il brouillera les transitoires et sonnera un peu comme une réverbération.
  • Une option de “Blanchissement du bruit” pour le port-traitement est fournie dans laquelle le spectre résiduel sera modifié pour se rapprocher d'un bruit blanc, prenant en considération que nos oreilles sont plus douées pour discriminer les bruits blancs que les bruits colorés. De plus, il récupérera certains détails des hautes-fréquences et camouflera davantage le bruit de fréquence basse. Le blanchissement est dépendant de la réduction. Si vous réduisez beaucoup, cela n'aura aucun effet puisque le bruit de fond est trop bas.
  • Un contrôle “Écoute du bruit” est fourni pour accorder ce qui est réduit en écoutant le signal résiduel.
  • Une autre chose importante est que vous sélectionniez une région représentative du bruit lors de la capture, puisque la réduction est basée dessus. Plus elle est longue, mieux c'est. Assurez-vous également que ça ne soit uniquement que du bruit !
  • Le dernier contrôle disponible est le “Lissage de fréquence” qui réduira le bruit musical au coût de certaines fréquences basses.
  • Une fonctionnalité “Auto apprentissage du bruit” est fournie. Elle essaie de pister le spectre du bruit automatiquement en même temps que le signal est traité. Elle fonctionnera à son apogée pour une réduction gentille de bruit de signaux de paroles. Utilisez cette fonctionnalité lorsqu'un bruit se modifie à travers le temps, et rapidement. Ça ne sonnera jamais aussi bien que si vous faites un bon profilage de bruit vous-même.

Règles générales

  • Avec un bruit de ronflement/vrombissement, ne pas utiliser le “Lissage de fréquence”.
  • Avec un bruit blanc, vous pouvez utilisez “Lissage de fréquence”.
  • Si vous perdez trop de détails du signal originel, utilisez “Blanchissement du bruit” et pas trop de “Réduction”.
  • Plusieurs passes réduiront davantage de bruit dans les pauses, et moins pendant la présence du signal.
  • Si vous utiliser plusieurs passes, appliquez de petits paramètres à chaque fois, et ré-apprenez le bruit à chaque fois.

Tutoriels

Si vous voulez participer à l'amélioration de la documentation de LibraZiK-3 en écrivant une page de doc ou un tutoriel, lisez ceci.

Ressources

Externes en français

1)
Signal sur Bruit
logiciels/noise-repellent.txt · Dernière modification: 14/10/2020 19:31 de trebmuh