LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:non-suite

Table des matières

La suite logicielle NON

Description

Non - cliquer pour agrandir

La suite de logiciels Non est assez puissante pour former un studio complet, rapide, et assez léger pour fonctionner sur du matériel à basse performance, et est tellement réactif et fiable qu'il peut être utilisé en condition de jeu live.

Le studio Non est un système modulaire composé de quatre parties principales :

Non Timeline Non Timeline : un enregistreur multi-pistes et arrangeur audio non-destructif et non-linéaire

Non Mixer Non Mixer : un mixeur live avec capacité d'hôte de greffons aux formats LADSPA et LV2, et un contrôle avancé de la spatialisation ambisonique

Non Sequencer Non Sequencer : un séquenceur MIDI live basé sur des motifs

Non Session Manager Non Session Manager : un gestionnaire de session pour ficeler ces applications ensemble en des sessions de morceaux cohérentes.

Ainsi qu'un ensemble d'utilitaires liés : JACKPatch, …


Non est :

  • rapide : il est conçu pour être simple et efficace, il est programmé pour de hautes performances. Non est assez rapide pour fonctionner sur des processeurs de basse-performances, alors que d'autres STAN nécessitent des investissements conséquents dans du matériel. La boîte à outils NTK fourni une interface graphique rapide comme l'éclair à tous les composants de Non.
  • léger : il l'est depuis ses fondations. Les données du projet sont petites. Les formats XML goinfres en mémoire, et crados sont évités comme la peste. L'interface graphique est personnalisée pour être tranquille en consommation de RAM.
  • modulaire : il est “modulaire” dans le sens “Unix”. Ceci est unique car les autres STAN 1) sont grosses, goinfres, et (comme un dogme) monolithiques. Ceci va à l'encontre de la philosophie Unix et empêche de tirer avantage de la flexibilité de JACK. Les composants de Non peuvent fonctionner ensemble, mais également séparément. Ceci vous permettant de créer un studio aux petits oignons en fonction de vos besoins.
  • mature : Non est le résultat d'un effort de plusieurs années de conception et de développement par son développeur principal.

Non est le résultat du désir de Jonathan Moore Liles de construire une STAN complète en logiciels libres sur GNU/Linux qui fonctionne vraiment bien, et sans besoin matériel excessif.

Utilisation

Vous pouvez les installer un par un, ou bien tous d'un coup grâce au paquet non.

Non est tellement rapide que les exigences matérielles sont, en pratique, un point théorique. En gros, si votre système a un processeur capable de faire tourner JACK et de lire de l'audio sans générer de décrochage audio, alors il peut faire tourner Non. Le seul facteur limitant pratique dans les performances de Non est l'efficacité et le nombre de greffons hébergés dans Non-Mixer. Jonathan a utilisé Non avec succès sur un ordinateur portable i586 100Mhz i586 avec 128 MB de RAM.

Ressources

Externes en français

1)
y compris dans le règne du logiciel libre
logiciels/non-suite.txt · Dernière modification: 11/04/2020 14:22 de trebmuh