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Informations

Non Timeline : logo

  • Menu → Applications → Son et vidéo → Enregistreurs et/ou éditeurs → Non Timeline
  • non-timeline
  • provient du paquet non-timeline

Généralités

Non Timeline est un enregistreur multi-pistes puissant et arrangeur audio, fiable et rapide, non-destructeur, non-linéaire. Il supporte l'enregistrement et la lecture d'une nombre illimité de pistes audio (multi-canaux) ainsi que des contrôles d'automation via JACK et OSC. Son format de projet journalisé avancé fourni des performances rapides et de la robustesse tout en supportant des niveaux d'annulation illimités.

Non Timeline peut être utilisé seul, ou en concordance avec Non Mixer et/ou Non Sequencer pour former un studio complet.

Ses fonctionnalités sont :

  • entrées/sorties audio JACK : utilisation de JACK pour inter-connecter les entrées et sorties audio en temps-réel et en basse-latence,
  • projet journalisé : capacité de stocker l'état dans un journal compact à l'aide de “delta” de messages texte, ce qui signifie qu'il sauvegarde les projets de façon instantanée et sans risque de corruption. De plus, l'annulation peut revenir au tout début du projet. Tout ceci ne consommant pas de RAM additionnelle,
  • édition non-destructive : qu'ils soient enregistrées ou importées, une fois dans Non Timeline, les fichiers audio ne sont jamais altérés, dupliqués, ou effacés. Toute édition est faite dans une structure de “région” qui représente des portions de fichiers audio. Ceci rend les projets très léger en poid, et les opérations d'annulation instantanées,
  • exportation en roue libre : 1) permet d'exporter l'audio à une vitesse plus élevée que la vitesse en temps-réel et ceci, soit de façon interne, soit à travers Non Mixer, ou un programme JACK externe,
  • importation en cliqué/déposé : les fichiers audio peuvent être cliqué/déposé depuis tout navigateur de fichiers compatible, directement dans les pistes,
  • enregistrement bouclé : l'enregistrement peut être, de façon optionnelle, bouclé sur une section arbitraire de la ligne temporelle, ceci permettant d'enregistrer de multiples prises d'un partie sans avoir à retourner à l'ordinateur pour préparer une nouvelle prise,
  • enregistrement par reprise : 2) l'enregistrement peut être limité à des sections spécifiques de la ligne temporelle grâce à la définition de curseurs de “punch”. Vous pouvez définir n'importe quel nombre de curseurs de “punch”,
  • fondu-enchaîné : lorsque des régions se chevauchent, un fondu-enchaîné existe. Ceci signifie que la transition d'une région A vers une région B sera graduelle plutôt qu'abrupte. La forme de la courbe de gain peut être sélectionnée séparément pour les régions A et B du fondu-enchaîné. Les courbes disponibles inclues : linéaire, sigmoïde, logarithmique, et parabolique,
  • automation illimitée : chaque piste peut avoir un nombre illimité de séquence de contrôle. Chaque séquence de contrôle représente un graphique de changement à travers le temps d'une valeur contrôlable unique. Tout peut être contrôlé, ceci incluant des logiciels externes supportant OSC, bien que l'application la plus commune étant l'automation du gain dans Non Mixer,
  • assignation de tempo/temps : les assignations de tempos et de temps 3) affectent l'endroit et le nombres de lignes de mesure/pulsation étant dessinées. Pendant la lecture, elles affectent le temps/tempo du transport JACK pour que les autres programmes 4) puisse les suivre en synchronicité,
  • importation depuis Ardour : Non Timeline peut importer les informations de tempo basiques, les sources, les pistes audio, et les placements de région depuis une session d'Ardour 5). Il peut même importer des versions de session qu'Ardour ne supporte plus ou ne peut plus ouvrir sans planter. 6),
  • pistes illimitées : les pistes dans une STAN ne sont pas vraiment comme les pistes sur une bande dans le sens où une piste unique peut contenir plus d'un canal audio. Chaque piste audio possède son propre enregistrement, sa sourdine, son solo et son gain, ainsi qu'une prise active, et tout nombre de prises inactives. Une piste peut également posséder tout nombre d'annotation et de séquences de contrôle lui étant associés,
  • navigation de balance et de zoom : la navigation est rendue facile avec un contrôle de balance et de zoom toujours visible en bas de la fenêtre d'édition qui affiche une vue miniature de la ligne temporelle entière,
  • prises illimitées : une prise est une séquence de régions. Chaque piste possède sa prise actuelle, impliquée par “la piste”, ainsi que n'importe quel nombre d'autres prises inactives. Une piste peut être paramétrée pour affichée toutes les prises simultanément, pour faciliter le passage en revue des prises précédentes, ou pour coudre ensemble une nouvelle prise avec des parts de prises précédentes. Les anciennes prises peuvent être effacées une par une, ou toutes d'un coup, lorsqu'elles ne sont plus nécessaires,
  • nouvelles prises automatiques : Non Timeline peut être paramétré pour créer automatiquement des nouvelles prises pour les pistes armées au début d'un enregistrement. Ceci est très utile en combinaison avec l'enregistrement bouclé.

À noter que les séquences de contrôle en sortie de Non Timeline sont au format Control Voltage.

Utilisation

Fichier de configuration

Non Timeline enregistre son fichier de configuration-utilisateur dans ~/.non-daw/.

Tutoriels

Si vous voulez participer à l'amélioration de la documentation de LibraZiK-3 en écrivant une page de doc ou un tutoriel, lisez ceci.

Ressources

Externes en français

Interne en anglais

  • firefox /usr/share/doc/non-timeline/MANUAL.html (EN)
1)
freewheeling (EN)
2)
punch in/out (EN)
3)
les règles horizontales
5)
version 1, 2, ou 3
6)
l'installation d'Ardour n'est pas nécessaire pour cela
logiciels/non-suite/non-timeline.txt · Dernière modification: 16/09/2020 10:47 de trebmuh