Dans ce tutoriel, nous allons appréhender différentes possibilités de Petri-Foo. Ceci constitue un survol préalable des fonctionnalités, très utile pour débuter avec petri-foo avant d'aller aborder les autres tutoriels concernant ce logiciel.
Les prérequis sont :
Lancement de QjackCtl : menu → Applications → Son et vidéo → Outils JACK → QjackCtl
Cliquer sur le bouton démarrer en prenant soin d'avoir déjà lu le tutoriel de réglage de QjackCtl sous LibraZiK.
JACK démarre et la fenêtre de QjackCtl s'anime.
menu → Applications → Son et vidéo → Synthétiseurs et échantillonneurs → Petri-Foo
Utiliser Petri-Foo est plutôt facile d'utilisation et intuitif. Après avoir démarré le programme, la fenêtre principale de petri-foo va apparaître avec un échantillon chargé par défaut :
Si vous cliquez sur les touches du clavier virtuel de petri-foo, vous allez entendre un son sortir.
Vous allez créer un nouveau patche.
Allez dans menu Petri-Foo → Patch → Add… et une petite fenêtre va apparaître où vous pourrez mettre le nom de ce nouveau patche :
Après avoir choisi le nom et cliqué sur le bouton “Valider”, vous allez maintenant allez sélectionner l'échantillon en cliquant sur le bouton “Load Sample” :
Ceci vous amènera dans un navigateur où vous pourrez sélectionner l'échantillon désiré :
Lorsque vous avez choisi quel échantillon vous voulez utiliser, cliquer sur le bouton “Ouvrir” ou double-cliquez-droit sur le nom du fichier.
/usr/share/sounds/
de votre système qui contient quelques échantillons sonores.
Si tout va bien, cliquer sur la touche du clavier virtuel en dessous du carré jaune vous fera entendre l'échantillon :
Par défaut, dans la partie du clavier virtuel, la configuration est faite pour que le patche écoute et attende pour une note de Do 5. Cette spécification de note est considérée dans Petri-Foo comme la note naturelle du patche et c'est elle qui est représentée avec un petit carré jaune.
Si vous voulez jouer avec la modification de la hauteur de note 2), cliquez-droit à droite du carré jaune et/ou cliquez-gauche à gauche de ce même carré jaune pour sélectionner les notes les plus haute et plus basse que le patche doit écouter. Cette plage de note apparaîtra en orange :
Lorsque la note naturelle du patche est jouée, l'échantillon sera joué non-modifié. Lorsque la note jouée n'est pas la note naturelle du patche et qu'elle est dans la plage que vous avez sélectionnée du patche (en orange), alors l'échantillon sera ré-échantillonné pour être joué à une hauteur plus haute ou plus basse.
METTRE UN EXEMPLE VIDÉO ICI
Si vous avez besoin de déplacer la note naturelle du patche, cliquez-molette 3) dans la barre grise qui se trouve juste au dessus des touches du clavier virtuel. Nous parlons ici de la barre où se trouve le carré jaune et les lignes orange. Cliquez au dessus de la touche du clavier virtuel que vous voulez définir comme la note naturelle de votre échantillon.
METTRE UN EXEMPLE VIDÉO ICI
L'éditeur d'échantillon vous permet de personnaliser finement la façon dont l'échantillon va être lu. Vous pouvez faire apparaître sa fenêtre en cliquant sur la forme d'onde de la fenêtre principale :
À partir de là, vous pouvez ajuster les points de départ et d'arrêt des fonctions de lecture (Play) et de boucle (loop) :
Les points de boucle sont indiqués par des lignes verticales vertes et les parties de l'échantillon qui ne seront pas jouées sont dessinées en gris.
Vous pouvez zoomer pour obtenir une meilleure résolution (jusqu'à x100) et retourner à la vue principale en utilisant le bouton 1:1.
Pour supprimer tout changement que vous avez fait, utiliser le bouton “Reset”.
Pour supprimer tous les points de bouclage et de lecture, utilisez les deux boutons à droite de “Clear Points” 8).
Si vous voulez supprimer tous les points, il est conseillé d'utiliser le bouton “Clear - Play” en premier lieu, puis le bouton “Clear - Loop”. Sinon, les points de bouclage 9) vont être paramétrés au points actuels de lecture 10) et donc continuerons à délimiter une partie de l'échantillon après que les points de lecture soient nettoyés 11).
Un aperçu sonore de l'échantillon est disponible en cliquant sur le bouton de lecture en haut à gauche de la fenêtre.
Si le mode de lecture 12) est paramétré sur “loop” 13) ou “ping-pong”, il jouera jusqu'à ce que vous pressiez le bouton de stop. Ceci rend les choses plus facile lorsqu'il s'agit de choisir les bons points de bouclage. Pressez le bouton de lecture et commencez à ajuster les points jusqu'à ce que vous obteniez un son bien fluide. Puisque vos modifications sont appliquées en temps réel, vous pouvez simplement cliquer sur le bouton “Fermer” lorsque vous êtes content du résultat.
Observons les 7 onglets de la fenêtre principale :
Ici vous pouvez :
On peut traduire “playback” par “lecture”. C'est ici que vous allez gérer la façon dont votre échantillon est lu. En cliquant sur le menu déroulant, plusieurs mode de lecture vont apparaître :
Comme déjà vu plus haut, si vous cliquez sur la forme d'onde de l'échantillon, vous ouvrirez la fenêtre d'édition de l'échantillon.
Pas grand chose à dire ici. Lorsque vous sélectionnez : menu Petri-Foo → Settings → Audio…, vous verrez apparaître cette fenêtre :
Veuillez prêtez attention aux 2 boutons : “Reconnect” et “Disconnect”. Ceux-ci vous permettront de changer d'interface audio sans redémarrer petri-foo. Ceci est très pratique si vous avez déjà réglé un arrangement complexe de synthétiseurs virtuels et de séquenceurs car si vous deviez fermer petri-foo, vous casseriez ses connexions avec les autres logiciels que vous utilisez, et vous auriez des difficultés à les restaurer sauf si vous redémarreriez petri-foo avant que vous ne démarreriez votre séquenceur. Ces deux boutons sus-mentionnés devraient vous aidez à éviter cela.
Notez également que vous pouvez sélectionner ici la case à cocher “[] Sync to JACK Transport instead of MIDI” 19).
Pour enregistrer votre travail, vous pouvez aller dans : menu Petri-Foo → File→ Save As… qui vous permettra de sauvegarder votre travail sur votre ordinateur local. En effet, les réglages que vous avez fait dans votre patche sont sauvegardés mais pas les échantillons eux-mêmes.
L'enregistrement enregistre :
Vous pouvez maintenant faire tout autre chose, et fermer Petri-Foo.
À partir du logiciel déjà ouvert : si vous ré-ouvrez Petri-Foo et aller rechercher votre patch à l'aide de : menu Petri-Foo → File → Open… 20), votre patch est rappelé.
Si vous voulez lancer le logiciel avec un patch pré-établi, vous pourrez effectuer un lancement par :
petri-foo /chemin/vers/le/fichier/de/preselection.petri-foo
.Voilà, c'est à peu près tout et vous pouvez déjà vous amuser avec ça. Si vous voulez aller voir plus profondément le fonctionnement de petri-foo, vous pouvez aller consulter les autres tutoriels.
Si vous avez un soucis et que vous n'arrivez pas à vous en sortir, contactez-nous.