qmidiarp
QMidiArp est un outil MIDI et plus précisément un arpégiateur MIDI perfectionné, un séquenceur à pas programmable, et et un LFO pour le séquenceur ALSA. Il peut s’occuper de n’importe quel nombre d'arpégiateurs, de séquenceurs ou de modules LFO fonctionnant en parallèle.
Les modules de l'arpégiateur produisent des enchaînements en fonction des notes envoyées sur le port d’entrée, généralement connecté à un clavier ou à un autre séquenceur.
Les modules de séquenceur à pas permettent de composer des enchaînements linéaires simples, monophoniques et globalement transposables, de façon similaire aux premiers séquenceurs analogiques.
Les modules LFO MIDI produisent des données de contrôle MIDI d'ajustement de forme d'onde, de résolution temporelle, d'amplitude et de durée.
Pour chaque module, un filtre de son d'entrée est disponible, et le port et le canal de sortie peuvent être réglés indépendamment. Puisque les modules utilisent une file d'attente commune de séquenceur, ils sont automatiquement synchronisés les uns aux autres.
QMidiArp fonctionne avec une résolution de 193 tics (tic tac) par battement. La file peut être synchronisée avec une horloge MIDI en temps réel ou avec un client connecté avec JACK. La plupart des éléments de contrôle concernés sont accessibles par un contrôleur MIDI à travers une infrastructure de norme MIDI.
QMidiArp possède aussi un outil de journalisation affichant l’historique des évènements MIDI d'entrée, en couleurs suivant leur type.
Ce logiciel est développé par dharanamrs.
Vous pouvez utiliser QMidiArp soit comme un logiciel autonome, soit grâce à l'un des trois greffons LV2 (“QmidiArp Arp”, “QmidiArp LFO”, et “QmidiArp Seq”) à l'aide d'un hôte de greffon supportant cette norme.
À noter que si vous l'utilisez avec jalv.select, il faut utiliser jalv.qt5 pour avoir les interfaces graphiques.
QMidiArp enregistre son fichier de configuration-utilisateur dans ~/.qmidiarprc
.