Dans ce tutoriel, nous allons appréhender différentes possibilités de ReZound. Ceci constitue un survol préalable des fonctionnalités, très utile pour débuter avec ReZound avant d'aller aborder les autres tutoriels concernant ce logiciel.
ReZound est principalement un éditeur audio avancé. Ceci dit, il possède quelques autres fonctionnalités pouvant s'avérer bien utiles, entre autres, une fonction d'enregistrement.
Cette fonction d'enregistrement n'est activée que lors de l'utilisation avec JACK. Vous prendrez donc soin de lancer votre démarreur jackd habituel (souvent QjackCtl) avant de lancer ReZound pour pouvoir l'utiliser.
Si vous n'avez pas besoin de ces fonctionnalités d'enregistrement, alors vous pouvez le lancer sans démarrer JACK.
Voici une vue de la fenêtre principale avec un fichier audio chargé et en lecture :
À noter qu'une grande partie des fonctionnalités de ReZound possèdent une explication intégrée lorsque vous laissez votre curseur de souris sans bouger au dessus d'une icône ou information.
Ici, nous avons quelques réglages/paramétrages d'outils.
Nous avons ici une liste des différents fichiers audio chargés.
Notez que vous pouvez lancer une lecture sur un fichier audio, puis venir ici en sélectionner un autre et le lancer en lecture également. Vous pouvez donc faire lire un son en boucle pendant que vous travaillez sur une copie de ce son ou sur un autre son.
Vous disposez ici de 3 analyseurs de l'audio :
Si certains d'entre eux n'apparaissaient pas, regardez dans menu → Affichage pour cocher les cases les faisant apparaître :
Autres :
Présentation par menu :
~/.rezound/registry.dat
)DIVERS :
~/.rezound/registry.dat
and change DesiredOutputBufferCount to something much higher (like 10 or 20). This will make the play position much less accurate, but the gaps should go away.DIVERS CLI :
~/.rezound
.--enable-internal-sample-type=float
- si vous voulez le faire bosser en 16 bits en interne (ce qui abaissa la qualité mais augmente la rapidité) : --enable-internal-sample-type=int16
à la construction--audio-method=...
that selects the method of audio I/O that will be tried first--enable-largefile
flag to configure for future use [when other libs get around to supporting it]rezound --version
-p
/ --play
flag that causes ReZound to play all the files that are loaded from the command line~/.rezound/registry.dat
, la ligne “primaryWorkDir="";” : What I should probably do is create workDirs[] a list of directories where it should try to create the work files. you could for instance have '.' as the first choice, /tmp as second /mnt/bigdrive as third, etc.. and it would use them in that order.
Si vous devenez court en place disponible sur votre périphérique de stockage principal, vous pouvez dire à ReZound de choisir un autre emplacement que celui d'origine pour stocker les fichiers temporaires dans son répertoire de travail. Il y a 2 paramètres dans ~/.rezound/registry.dat
: “fallbackWorkDir” et “clipboardDir”. Modifier ces valeurs pourrez vous aider. ReZound vérifie l'espace disque libre avant de créer le fichier de travail donc, s'il n'y a pas au moins l'espace du fichier à charger +10%, alors il utilisera le paramètre “fallbackWorkDir” (which really should be a list of directories (I could support this in the config file format these days)). (10% is probably a bit too small.. maybe that should be a setting as well). Aussi, “clipboardDir” est l'endroit où il place les fichiers du presse-papier que vous pouvez également modifier. Toute opération de copier/coller de 100Mo utilisera au moins cette quantité dans le fichier de presse-papier. Souvenez vous que toute modification, par exemple, du volume d'un fichier originel de 300Mb résultera dans un fichier temporaire (= de travail) de 600Mb.
Divers : Formats :
- filtre RIL 4) arbitraire 5),