smjack
Spectmorph est un instrument virtuel, et plus précisément un synthétiseur de “morphing” monophonique/polyphonique en temps réel, modulaire, et mono, qui permet d'analyser des échantillons d'instruments de musique, et de les combiner (en utilisant une technique de morphing) et peut donc être utilisé pour construire des sons hybrides, par exemple un son à mi chemin entre celui d'une une trompette et celui d'une flûte, ou des sons qui transitionnent, par exemple un son qui démarre en son de trompette puis qui se change en son de flûte au cours du temps.
Il utilise des échantillons au format SpectMorph, tels que flûte, synthé ou hautbois pour appliquer différentes techniques de morphing.
SpectMorph est programmé par Stefan Westerfeld.
SpectMorph peut s'utiliser en logiciel autonome ou en greffon LV2 ou VST. Il est à noter qu'en version autonome, il ne connecte pas automatiquement sa sortie audio aux sorties de Jack, il faut le faire manuellement à l'aide d'une baie de brassage.
Il est livré avec de nombreux instruments prêts à l'emploi qui peuvent être combinés par morphing et offre donc ainsi plusieurs “modèles” 1) (linéaire avec LFO, linéaire avec GUI, …etc). Étant modulaire, il est également possible d'ajouter des modules supplémentaires (appelés “opérateurs”) à n'importe quel modèle. Les modèles fournissent un ensemble initial d'opérateurs pour le morphing entre tous les échantillons sonores chargés. Le morphing peut se faire à l'aide des LFOs, des curseurs de l'interface graphique, et/ou des grilles X-Y. Les opérateurs incluent :
Chaque type de module permet des options spécifiques, telles que la sélection d'échantillons ou l'acheminement du signal vers d'autres modules.
Il y a aussi des commandes pour le volume général, le vibrato, le portamento (le synthé devient monophonique dans ce cas), l'unisson et le désaccordage. Le greffon VST permet un contrôle MIDI-CC limité de l'hôte.
SpectMorph inclut également un ensemble de fonctionnalités supplémentaires (en ligne de commande), telles qu'une commande permettant de transformer n'importe quelle banque de son en un fichier sonore pouvant être chargé par SpectMorph. Voir la page de documentation du site officiel pour plus d'informations.
SpectMorph enregistre ses fichiers de configuration-utilisateur dans ~/SpectMorph/
.
man smjack
atril /usr/share/doc/spectmorph-data/manual.pdf.gz
atril /usr/share/doc/spectmorph-data/spectmorph.pdf.gz