stretchplayer
Avez-vous déjà écouté un riff de guitare vraiment rapide et vous êtes-vous demandé comment le jouer ? Vous êtes-vous déjà assis pour l'essayer… et les notes étaient trop … rapides ? Ou avez-vous déjà souhaité pouvoir modifier la tonalité de l'enregistrement pour qu'elle corresponde à votre tonalité de chant ?
Vous pourriez alors avoir besoin de Stretch Player.
Stretch Player est un lecteur de fichier audio qui vous permet de modifier la vitesse de lecture du morceau sans modifier la hauteur (tonalité). Il vous permettra également de transposer le morceau vers une autre note (en modifiant également la hauteur de note si vous le désirez), ceci en faisant un décaleur.
C'est un outil très utile pour les musiciens en train d'apprendre à jouer un morceau à partir d'un fichier audio. Il a été programmé par Gabriel M. Beddingfield.
Ces fonctionnalités comprennent :
Le lecteur supporte les formats audio suivants : OGG/Vorbis, WAV, W64, AIFF, SND, et FLAC. 1)
Si un serveur JACK est démarré avant que vous ne lanciez Stretch Player, alors celui-ci s'y connectera. Dans le cas contraire, il essaiera de démarrer JACK lui-même.
L'interface est plutôt intuitive et, si vous survoler les contrôles, un petit texte d'aider apparaîtra.
Pour lire un fichier, cliquez sur l'icône d'ouverture de fichier 2) et sélectionnez un fichier.
Pendant que le fichier est joué, faites glisser le chariot horizontal vers la droite ou la gauche pour faire varier la vitesse de lecture du morceau. Si vous voulez transposer l'audio vers une autre tonalité, cliquez sur l'un des boutons + ou -.
Vous pouvez démarrer Stretch Player à partir d'un terminal ou à l'intérieur d'un script en utilisant la commande : stretchplayer chemin/vers/mon/fichier_audio.extension
man stretchplayer