cadence-render
Cadence-Render (qui fait partie de la suite logicielle Cadence) est un outil pour enregistrer un projet JACK. Ce outil est très utile puisqu'il vous permet de “faire un rendu” du signal de sortie audible actuel sans faire aucune connexion spécifique.
Autres fonctionnalités :
Cadence-Render est programmé par Filipe Coelho.
Cadence-Render ou Rendu JACK peut être lancé à partir de l'onglet "Outils" de Cadence, ou bien à l'intérieur de Catia et de Claudia depuis leur menu “Outils”.
Vous disposez de deux modes de rendus : Temps-réel et Roue-libre (freewheel). Voir plus bas.
Les temps de début et temps de fin spécifient quelle partie du projet JACK doit être enregistrée. Les boutons “maintenant” changeront les valeurs de ces temps en fonction de l'emplacement actuel du transport JACK.
Les formats d'encodage disponibles dépendent de la version disponible de jack_capture.
Lors de l'enregistrement, le bouton “Rendu” se changera en “Stop”, et la barre d'avancement se remplira lentement, indiquant alors quel pourcentage du projet a été rendu jusqu'à présent.
Le reste de l'interface est plutôt intuitif.
Cadence-Render utilise le logiciel jack_capture pour effectuer l'enregistrement en arrière-plan. Lorsque le bouton “Rendu” est pressé, il modifiera en premier lieu la taille du tampon JACK 1) , transférera le transport à la position spécifiée par le “temps de début”, puis démarrera l'enregistrement.
L'enregistrement s'arrêtera automatiquement lorsque le transport JACK aura atteint le temps spécifié dans “Temps de fin”. Si la taille de tampon a été modifiée, elle sera replacée à sa valeur originelle.
Ceci le rend particulièrement utile pour effectuer des rendus de projets en mode “roue-libre” avec des applications qui ne le supporte pas directement.
Modifier la taille de tampon avant l'enregistrement pourrait être utile si vous utilisez des automations de greffon dans des hôtes de greffon qui ne supportent pas les automations par-échantillon.
La manière dont ceci fonctionne est que l'appel à la fonction process()
du greffon est appelé une seule fois par rappel 2) JACK et donc, un paramètre de greffon aura une précision faible. Avoir une taille de tampon plus basse signifie que l'hôte devra appeler la fonction process()
plus souvent 3) , mais au prix d'une utilisation-processeur augmentée.
Mais veuillez noter que, si l'hôte ou le greffon prend trop de temps dans le rappel 4) JACK, le tampon audio ne sera rempli proprement et vous entendrez certainement des décrochages audio. Le mode “Roue libre” évite ces soucis. Voir plus bas.
Les enregistrements seront sauvegardés dans le “Dossier de sortie” en tant que jack_capture_#.ext
, où “#” est un suffixe numérique, et “.ext” est l'extension appropriée pour le format d'encodage sélectionné.
Alors, mode temps-réel ou mode roue-libre 7) ? En résumé :
Effectuer un rendu en roue-libre est parfois utile car les hôtes et les greffons peuvent tous deux prendre le temps dont ils ont besoin pour effectuer les traitements, indépendamment de la taille de tampon.
C'est également utile lorsque votre projet devient trop gros et ne peut plus être joué en temps-réel sans provoquer des décrochages audio.
Ceci dit, les applications ne fonctionnent pas toutes en mode roue-libre, par exemple si elles dépendent de tout type de communication d'événement autre que MIDI-JACK 8) .
Ceci car JACK roule plus vite que le temps-réel, donc tout événement externe ne peut pas s'arrimer au temps. Il est donc encouragé d'utiliser le MIDI-JACK lorsque c'est possible. Pas seulement parce qu'il permet le rendu en mode temps-réel ici, mais également parce qu'il fournit un timing parfait entre les applications.
Cadence-Render enregistre son fichier de configuration-utilisateur dans ~/.config/Cadence/Cadence-Render.conf
.