Le pack de greffons TAP
Le paquet tap-plugins apporte cet ensemble de 19 greffons TAP d'effets audio de traitement du son au format LADSPA, le paquet tap-lv2 les apporte au format LV2.
TAP = Tom Audio Plugins ou, en français : les “greffons audio de Tom”. Cet ensemble fournit une collection de greffons pour le traitement audio. Ils sont conçus pour être utilisés dans un environnement de station de travail audio-numérique et incluent une réverbération de haute-qualité, un écho, un égaliseur, un limiteur, un tremolo, un déesseur, et d'autres effets audio.
Ils ont été écrits par Tom Szilagyi.
Voici une liste de ces greffons ainsi que leurs terrains d'application.
Nom | Utilité | Numéro identifiant LADSPA | Page dédiée à ce greffon |
---|---|---|---|
autopan | auto-panner | 2146 | TAP AutoPanner |
chorusflanger | chorus/flanger | 2159 | TAP Chorus-Flanger |
deesser | déesseur | 2147 | TAP DeEsser |
doubler | dédoubleur | 2156 | TAP Fractal Doubler |
dynamics_m | dynamique (mono) | 2152 | TAP Dynamics |
dynamics_st | dynamique (stéréo) | 2153 | TAP Dynamics |
echo | écho stéréo | 2143 | TAP Stereo Echo |
eq | égaliseur | 2141 | TAP Equalizers |
eqbw | égaliseur avec contrôle de bande-passante | 2151 | TAP Equalizers |
limiter | limiteur | 2145 | TAP Scaling Limiter |
pinknoise | distorsion à base de bruit | 2155 | TAP Pink-Fractal Noise |
pitch | décaleur de hauteur | 2150 | TAP Pitch Shifter |
reflector | réflecteur | 2154 | TAP Reflector |
reverb | réverbération | 2142 | TAP Reverberator |
rotspeak | émulateur de haut-parleur tournant | 2149 | TAP Rotary Speaker |
sigmoid | booster sigmoïde | 2157 | TAP Sigmoid Booster |
tremolo | tremolo | 2144 | TAP Tremolo |
tubewarmth | émulateur de tube à triodes | 2158 | TAP Tubewarmth |
vibrato | vibrato | 2148 | TAP Vibrato |
L'ensemble de greffons TAP fonctionnent aux standards de greffon LADSPA ou LV2, vous pourrez les insérer dans tout hôte de greffon supportant l'un de ces formats.
Les algorithmes de traitements audio effectués par les greffons TAP sont codés pour être indépendants du taux d'échantillonnage actuel. Le taux d'échantillonnage est toujours un paramètre pendant les calculs. Les greffons ont été testés avec des fréquences d'échantillonnage de 44,1 kHz et 96 kHz par l'auteur du logiciel. Veuillez noter que, bien que tous les greffons devraient essentiellement fonctionner à virtuellement tout taux d'échantillonnage, la fidélité audio dépend légèrement du taux d'échantillonnage actuellement utilisé. Un taux d'échantillonnage plus élevé est meilleur, bien entendu. Ceci signifie qu'un greffon d'égalisation ou de réverbération produira une sortie de meilleure qualité, et sonnera un peu plus doux à 96 kHz comparé 44,1 kHz, par exemple. C'est un effet naturel qui résulte des propriétés fondamentales du traitement d'un signal numérique, et il est bon de le rappeler ici.
Lorsque l'on connecte des greffons à des entrées/sorties et de l'un à l'autre afin de construire une chaîne de traitement audio-numérique, il est important de comprendre comment l'audio est vraiment routée entre les ports individuels d'entrée/sortie. Les greffons peuvent avoir différents nombres d'entrées et de sorties audio, et le routage est géré par l'hôte.
Les greffons TAP possèdent soit une entrée et une sortie (greffon mono), soit deux entrées et deux sorties (greffon stéréo). Aucune autre combinaison n'est utilisée ici, même s'il serait parfaitement possible pour un greffon d'avoir une entrée et deux sorties par exemple.
Lorsque vous appliquez un greffon mono à une piste mono, tout est simple et clair. La seule et unique entrée du greffon se retrouve connectée au signal mono, et l'unique sortie de greffon est routée vers quelque part 1). Un autre cas simple est celui où vous appliquez un greffon stéréo (2 entrées / 2 sorties) à une piste stéréo. Ici encore, tout se retrouve connecté comme vous pouvez l'imaginer.
Mais que se passe-t'il si vous appliquez un greffon mono à une piste stéréo 2) ? Dans ce cas, il y a en fait deux instances créées du même greffon, et les deux canaux d'entrée sont traités par ces deux greffons séparés pour obtenir deux canaux de sortie. Les deux instances sont reliées aux mêmes contrôles de l'interface graphique du greffon, et donc vous voyez et ajustez seulement une interface graphique de greffon. Mais gardez à l'esprit que ce sont, en réalité, deux greffons qui travaillent en arrière-plan, consommant donc deux fois plus de mémoire et de puissance-processeur qu'un greffon unique.
Le dernier schéma possible est lorsque vous appliquez un greffon stéréo à une piste mono 3). Ici, le greffon stéréo reçoit les même données sur les deux canaux d'entrée. Ceci peut également être un problème important car il y a plusieurs effets nécessitant que l'audio soit reçue sur une seule entrée et que l'autre entrée soit muette 4) si l'entrée est mono. 5)
Étant donné le comportement de routage ci-dessus, les greffons TAP ont été écrits d'une manière qui minimise le nombre de greffon stéréo. Si la version stéréo d'un greffon pourrait traiter deux signaux d'entrée de façon identique et séparément, alors il n'y a pas de version stéréo du greffon puisque l'application d'un greffon mono à une piste stéréo produit exactement le même effet. Un greffon est mis en œuvre en tant que stéréo si, et seulement si, il utilise un algorithme qui conduit à des différences entre les canaux de sortie même avec des données d'entrée identiques 6). Si l'un des canaux d'entrée nécessite d'être rendu muet pour réaliser un effet particulier lorsque les deux entrées sont identiques, il y a un commutateur contrôlable par l'utilisateur à l'intérieur du greffon pour faire cela.
L'utilisation-processeur est proportionnelle au taux d'échantillonnage 7) et donc, à 48 kHz, vous devriez vous attendre à une demande de processeur plus grande qu'à 44,1 kHz et, à 192 kHz, attendez-vous à peu près à deux fois plus d'utilisation-processeur que la valeur à 96 kHz.
Pour être capable d'effectuer des tâches complètes, plusieurs greffons possèdent certaines latences. La valeur de latence signifie le nombre d'échantillons de sortie en “retard” lorsqu'on les compare à l'entrée. Certains greffons possèdent une latence à échantillons-fixés, d'autres possèdent un temps fixe de latence, ce qui produit des valeurs de latence différentes à des taux d'échantillonnage différents. Et il y a des greffons qui ont des valeurs de latence dépendantes des paramétrages-utilisateur.
Une valeur de latence de quelques centaines d'échantillons n'est pas une longue durée 8), mais il pourrait y avoir des situations où la latence provoque des problèmes. Un cas possible est lorsque vous avez des canaux multiples contenant certaines sources identiques de son 9). Il peut arriver que des décalages de temps introduisent des effets de phase lorsque vous placez un greffon latent sur l'une de ces pistes.
La sortie de contrôle nommée “latence” 10) est fournie pour résoudre ce problème. La quantité exacte de latence est envoyée en permanence vers cette sortie pendant les opérations. Les hôtes peuvent décaler toute la piste en retrait dans le temps, en se basant sur cette valeur. Ou ils peuvent délayer d'autres pistes artificiellement afin de ne pas avoir d'erreur de décalage de temps entre les pistes. Cette compensation de latence de greffon LADSPA fonctionne bien dans Ardour, donc si vous êtes un utilisateur d'Ardour, vous n'avez rien à faire de spécial concernant ce type de la latence. Veuillez noter qu'au contraire d'autres sorties de contrôle, Ardour n'affiche pas celle qui est nommée “latency” et donc, en fait, vous ne la verrez pas.
Si vous utilisez un autre hôte, vous pourriez vouloir vérifier s'il supporte ce genre de compensation de latence. Sinon, il est recommandé de décaler manuellement la piste en arrière, par le nombre d'échantillons indiqué par la sortie “latency” 11). Heureusement, la latence n'est pas un problème lors de l'utilisation d'un greffon sur les sorties master, ou lorsque l'on effectue des traitements sur des pistes séparées en dehors du contexte d'un mixage.