pas de commande
TAP Chorus-Flanger est un greffon stéréo au format LADSPA provenant de la collection de greffons TAP qui peut créer des effets audio traditionnels de chorus et de flanger, légèrement relevés pour utiliser le traitement stéréo. Il sonne vraiment bien sur des pistes de guitare ou de synthétiseur.
Il a été programmé par Tom Szilagyi.
Le greffon TAP Chorus-Flanger s'utilisera à l'aide de tout hôte de greffon de format LADSPA.
Les effets de chorus et de flanger agissent sur une base très similaire, c'est pourquoi ils sont ici mis en œuvre à l'intérieur du même greffon. Les deux effets sont réalisés en créant un délai variant en fonction du temps du signal entrant, puis en le mélangeant avec le signal originel. Le temps de délai est modulé par une sinusoïde. Après l'application du délai sur le signal, il est à nouveau délayé par une quantité de temps ajustable.
Il possède 7 contrôles :
Le contrôle Fréquence détermine la fréquence LFO avec laquelle le délai variant avec le temps est modulé. Plus élevée est la fréquence, plus intense sera l'effet. Des valeurs entre 1 et 3 Hz devraient être un bon point de départ pour la plupart des cas.
Ce greffon est capable de créer des effets chorus/flanger de vraie stéréo 1). Le contrôle Décalage de phase est fourni pour cela. Les deux LFO contrôlant la modulation de délai des deux canaux fonctionnent en synchronisation avec la même fréquence, mais le décalage de phase entre eux deux peut être ajusté avec ce contrôle. Plus ce paramètre est élevé, plus l'effet de “stéréo” sera intense. Lorsqu'il est paramétré à 0, le traitement des deux canaux est en phase. Lorsqu'il est paramétré à 180 degrés, les deux LFO sont en opposition de phase pour créer un effet “stéréo” le plus large possible.
Le contrôle de “Profondeur” permet l'ajustement de la profondeur de modulation du délai. L'augmenter donnera une modulation plus forte utilisant la même fréquence de LFO. Veuillez noter que les paramètres Fréquence et Profondeur déterminent ensemble l'intensité de l'effet. Des fréquences plus petites permettent habituellement d'utiliser une profondeur de modulation plus élevée, et vice versa. Si la modulation est rapide (fréquence plus haute) et profonde (profondeur plus haute) en même temps, un effet vibrato apparaît. Vous pourriez vouloir ceci,… ou pas.
Le contrôle Délai détermine la quantité fixée de temps avec laquelle le signal est délayé après que le délai variant avec le temps soit appliqué. Le réglage de ce contrôle provoque la distinction entre les effets chorus et flanger :
Le contrôle Contour est la fréquence de coupure d'un filtre passe-haut appliqué au signal après qu'il soit déjà délayé deux fois. En réglant ce paramètre n'importe où au dessus de 20 Hz, vous pouvez empêcher que le contenu du spectre fréquentiel du bas du signal originel ne se fasse perturber par l'effet. Paramétrez-le à quelque chose entre 100 et 500 Hz si vous sentez que vos tonalités de basse se retrouve étalées ou perdent de leur définition. Paramétrez-le à quelque chose entre 1000 et 6000 Hz pour obtenir un chorus/flanger qui laisse passer l'essentiel du signal, mais modifie le son des cymbales, des tonalités hautes de guitares,…etc. Ceci produit un effet intéressant lorsqu'il est appliqué au mix.
Les paramètres Niveau de l'audio originelle et Niveau de l'audio traitée permettent un réglage final du son. L'effet est le plus intense si les deux paramètres sont à peu près réglés aux mêmes valeurs. Réduire l'un d'entre eux 2) donne un effet plus subtile.