pas de commande
TAP Pitch Shifter est un greffon mono au format LADSPA provenant de la collection de greffons TAP.
Ce greffon vous offre l'opportunité de modifier la hauteur des pistes individuelles ou du mix général, dans la gamme de plus ou moins une octave. La longueur de l'audio 1) n'est pas affectée par ce greffon puisque l'audio est complètement ré-échantillonnée. En dehors d'être un effet spécial pour créer des pistes de guitare sexy, il se montre utile si votre chanteur ou choriste était un peu indisposé au moment de l'enregistrement : avec la puissance des automations dans les logiciels, vous avez une chance de corriger les petites erreurs de hauteur.
Il a été programmé par Tom Szilagyi.
Le greffon TAP Pitch Shifter s'utilisera à l'aide de tout hôte de greffon de format LADSPA.
Il y a deux contrôles pour paramétrer la même chose : vous pouvez paramétrer la quantité de décalage de hauteur soit avec le contrôle du paramètre de demi-ton de décalage, soit avec celui du taux de décalage. Le premier est échelonné en demi-ton, ce qui vous permet de paramétrer des taux de décalage de hauteur avec une sensibilité musicale. Le second est échelonné en pourcentage de la hauteur originelle et est donc davantage une approche de physique, non-musicale.
La plage de décalage de hauteur disponible va d'une octave plus haute à plus basse. Une octave en arrière 2) correspond à un paramétrage de -50% du contrôle Taux de décalage. Une octave en avant 3) correspond à un paramétrage Taux de décalage de +100%. Le contrôle Demi-ton de décalage a la priorité sur le contrôle Taux de décalage dans le sens où : si Demi-ton de décalage n'est pas à zéro, il détermine la quantité de décalage de hauteur en lui-même. Si “Demi-ton de décalage” est à zéro, alors le paramètre Taux de décalage entre en jeu.
Vous pouvez réaliser des effets intéressants en mélangeant le signal à hauteur-décalée avec le signal originel : c'est à ça que servent les contrôles Niveau de l'audio originelle et Niveau de l'audio traitée. Par défaut, le signal originel est mis en sourdine, et le signal traité sort à 0 dB, vous n'avez donc pas besoin de toucher à ces deux contrôles si vous ne souhaitez pas créer un tel mélange.
Pour épaissir encore davantage le son de vos guitares de heavy-métal, décalez-les vers le bas de 12 demi-tons, et mélangez ceci avec le son originel avec un niveau de 2 à 6 décibels en dessous du signal originel.
Pour créer des harmonies dans une piste de chant 4) , appliquez un décalage de hauteur de 3 ou 5 demi-tons à la piste, et mélangez-la à l'originelle avec un volume légèrement plus bas.