pas de commande
Le TAP Stereo Echo est un greffon stéréo d'écho au format LADSPA provenant de la collection de greffons TAP. Il permet de créer et d'appliquer des délais mono et délais stéréo conventionnels, des délais ping-pong et l'effet Haas. C'est un greffon relativement simple mais plutôt efficace.
Il a été programmé par Tom Szilagyi.
Le greffon TAP Stereo Echo s'utilisera à l'aide de tout hôte de greffon de format LADSPA.
Si vous voulez créer un délai stéréo ou mono conventionnel, tout ce que vous avez à faire est de paramétrer les temps de délai et les ratios de réinjection pour les deux canaux d'entrée. Si la réinjection est réglée à zéro, alors seulement un délai de l'entrée est créé 1). Lorsque la réinjection est supérieure à zéro, la portion idoine d'audio est ré-envoyée et délayée encore et encore, avec des amplitudes décroissantes. Dans ce cas, le temps de déclin est fonction de la valeur de réinjection.
Lorsque vous activez le commutateur mode croisé, les boucles de réinjection sont alimentées par le signal délayé du canal de l'entrée opposée. Un son arrivant du canal d'entrée gauche sera délayé par la valeur de temps défini par délai G, mais la sortie du tampon circulaire du délai gauche sera renvoyée à l'entrée droite (plutôt que la gauche) en fonction du réglage de réinjection du canal droit. Dans le mode croisé, un son apparaissant à une entrée sera “rebondit” entre les deux canaux de sortie, d'où le nom populaire de “délai ping-pong”. Si vous utilisez cet effet avec des valeurs élevées de temps de délai et de réinjection, toute personne écoutant votre mix 2) remarquera qu'il est stéréo.
Un troisième effet réalisable avec ce greffon est le dénommé “Haas”.
Pour créer un effet Haas sur une piste mono, suivez ces étapes :