Dans ce tutoriel, nous allons appréhender différentes possibilités de TAP-reverbED. Ceci constitue un survol préalable des fonctionnalités, très utile pour débuter avec TAP-reverbED.
TAP-reverbED permet entre autre de créer de nouveaux types de réverbération pour les utiliser avec TAP Reverberator.
Pour démarrer le programme, voir la page TAP-reverbed.
Ceci dit, il y a des options en ligne de commande qui pourraient vous intéresser :
-a
: lorsque cette option est utilisée 1) , le programme essaiera de connecter ses entrées aux deux premiers ports matériels de capture, et ses sorties aux deux premiers ports de lecture,-i
: pareil que -a
, mais connecte uniquement les entrées,-o
: pareil que -a
, mais connecte uniquement les sorties,-c <nom_du_client>
: utilise <nom_du_client> à la place du défaut “reverbED” lors de la connexion à JACK. Vous avez besoin de cette option si vous voulez avoir plusieurs instances du logiciel en même temps puisque les programmes-clients de JACK doivent avoir des noms uniques.Étudions un peu ici la fenêtre principale de TAP-reverbED :
La fenêtre principale vous permet d'effectuer la plupart du travail. Elle consiste en 3 aires :
Tout ceci sera décrit en détails dans les paragraphes suivants.
La page TAP Reverberator possède des conseils détaillés à propos du réglage des paramètres suivant :
Le bouton COURT-CIRCUIT permet de court-circuiter tout le traitement. Vous aurez donc le même son en sortie que celui en entrée.
Il s'agit ici de créer une réverbération sonnant de manière parfaite pour votre propre utilisation ! L'Éditeur de réverbération TAP vient avec un ensemble de types de réverbération, mais tout l'intérêt de ce logiciel est que vous pouvez créer les vôtres. Voyons ce que le programme fournit pour réaliser ceci.
Ces boutons fournissent des fonctions pour la gestion des types de réverbération :
Toute modification faite à tout type de réverbération 4) reste en mémoire jusqu'à ce que vous ordonniez explicitement au programme de sauvegarder le type de réverbération dans un fichier 5) . Donc, si vous faites trop n'importe quoi ici, quittez simplement le programme sans utiliser le bouton Sauvegarder / exporter et tous vos changements seront oubliés.
Une réverbération est modelée à partir d'un ensemble de filtres à peigne, de filtres passe-tout et d'un filtre passe-bande. Le nombre maximum de filtres à peigne est de 20, et la même limite s'applique également aux filtres passe-tout.
Les onglets Filtres à peigne et Filtres passe-tout du calepin consistent en un affichage graphique représentant chaque filtre à peigne et filtre passe-tout à l'aide d'une ligne verticale. Il y a des contrôles pour passer d'un filtre à l'autre 6), pour ajouter/supprimer des filtres 7) et pour ajuster les paramètres du filtre actuellement sélectionné 8) . Le filtre actuellement sélectionné est surligné dans l'affichage graphique.
Le son de la réverbération suivra immédiatement les modifications que vous réalisez sur les paramètres de ces filtres. Il est possible de les paramétrer d'une telle façon, qu'ils se mettent à fonctionner comme des oscillateurs au lieu de filtres 9) , c'est à dire que vous entendrez comme un larsen. Si ceci se produit pendant que vous éditez un type de réverbération, ne paniquez pas et cliquez tranquillement sur le bouton COURT-CIRCUIT. Ceci positionnera tous les tampons internes à zéro et donc tout se calmera instantanément. Pendant que l'effet est court-circuité, déplacez les paramètres de filtres ayant causés le mal pour des réglages plus prudent, puis réactivez le logiciel en cliquant à nouveau sur COURT-CIRCUIT.
Les filtres à peigne sont responsables de la création des réflexions précoces. Ils possèdent trois paramètres : Délai, Réinjection et Réponse fréquentielle. Le temps de délai est proportionnel à la distance que parcourt le son avant de rencontrer votre oreille en tant que réflexion précoce. Puisque chaque filtre à peigne simule une certaine aire où la réflexion acoustique se produit, 10) le temps de délai que vous réglez ici détermine la distance virtuelle de cet objet entre la source sonore et l'auditeur. Dans l'affichage graphique, la position horizontale de la ligne représentant le filtre dépend de ce paramètre.
Différents types de matériels reflètent et absorbent l'énergie acoustique à différents degrés. Le paramètre de réinjection fournit un contrôle pour ceci. Pour quelque chose qui est un très bon réflecteur 11) , une valeur de réinjection raisonnablement haute devrait être utilisée. Dans l'affichage graphique, la longueur de la ligne représentant le filtre dépend de ce paramètre.
Il y a un deuxième aspect à prendre en considération lors de la simulation des réflexions précoces : non seulement le ratio de réflexion des surfaces acoustiques varient d'une surface à l'autre, mais le ratio de réflexion des surfaces varie également en fonction des fréquences. Les fréquences les plus hautes sont davantage atténuées, et par conséquent, les composants de haute-fréquence déclinent plus rapidement. Le chariot Réponse fréquentielle règle la quantité d'atténuation haute pour un filtre à peigne donné. Il n'y a presque pas d'atténuation supplémentaire des hautes-fréquences lorsqu'il est réglé à zéro. Dans l'affichage graphique, la couleur de la ligne représentant le filtre dépend de ce paramètre. Les filtres avec des valeurs de réponse fréquentielle plus faibles 12) vont être affichées avec une couleur plus “chaude”.
Les filtres passe-tout sont responsables pour la création de la queue de réverbération qui rend la réverbération plus épaisse et plus naturelle au niveau sonore. Ils ont deux paramètres, identiques aux deux premiers paramètres des filtres à peigne. Veuillez toutefois noter que le temps de délai maximum des filtres passe-tout est d'environ un ordre de magnitude plus bas que celui des filtres à peigne. La représentation graphique des filtres passe-tout est réalisée de la même manière que pour les filtres à peigne, à part que toutes les lignes possèdent la même couleur puisqu'il n'y a pas ici de réponse fréquentielle.
Cet onglet fournit deux chariots pour paramétrer les fréquences de coupure haute et basse du filtre passe-bande.
C'est une aide visuelle.
Une pierre angulaire de la théorie des systèmes linéaires est que tout système linéaire 13) est explicitement déterminé par sa réponse impulsionnelle. Excepté cette curiosité théorique, il peut être utile de jeter un œil sur la réponse impulsionnelle d'un type de réverbération pendant qu'on l'inspecte ou le modifie.
Le chariot de Longueur en dessous du graphique vous permet de choisir le temps de fin de la simulation 14) . Le temps nécessaire à afficher le graphique est proportionnel au temps simulé. Puisque c'est une opération demandant pas mal de puissance-processeur, elle n'est jamais calculée automatiquement et vous devrez cliquez sur le bouton Recalculer à chaque fois que vous voudrez voir une représentation graphique à jour du type de réverbération actuellement actif.
Veuillez noter que cette simulation montre la réponse fréquentielle d'une réverbération “propre” : les paramétrages des niveaux d'audio originelle et d'audio traitée, ainsi que le bouton COURT-CIRCUIT n'interviennent pas ici. Le réglage du temps de déclin et les boutons-bascules globaux 15) affectent, quant à eux, cette représentation graphique.
Lorsque vous pressez le bouton Configuration de port, une fenêtre de dialogue s'ouvre dans laquelle vous pouvez faire des connexions d'entrées et sorties du logiciel.
La moitié haute de cette fenêtre gère les connexions vers les ports d'entrées. Sur la gauche, chaque port d'entrée possède une liste de ses connexions actuelles. En cliquant sur un des éléments de cette liste, la connexion sera retirée. Le bouton Retirer les connexions supprimera toutes les connexions des ports d'entrée.
Le calepin sur la droite possède des onglets pour tous les programmes clients et les périphériques matériels disponibles pour le serveur JACK. En sélectionnant un onglet, vous verrez une liste de chaque port de sortie client. Cliquer sur un élément de liste connecte ce port au port d'entrée actuellement sélectionné 16) . Vous pouvez modifier le port d'entrée sélectionné en cliquant sur la tête de liste non-sélectionnée 17) . Lorsque vous ajoutez des connexions au port d'entrée, la sélection change entre les deux entrées 18) .
La connexion des sorties peut être réalisée de la même manière. Si vous démarrez un autre client JACK pendant que le dialogue est ouvert, vous devrez pressez le bouton Rescanner pour le faire apparaître dans le calepin à droite. Fermer la fenêtre Configuration de port puis la rouvrir a le même effet, puisque les ports JACK sont relus et une nouvelle fenêtre de dialogue est construite à chaque fois.
Après avoir passé du bon temps à triturer les différentes possibilités et paramètres des types de réverbération, vous pourriez vouloir tout laisser/remettre dans l'état initial. Dans ce cas, quittez simplement le programme et toutes les modifications effectuées seront perdues. Cependant, il pourrait y avoir des fois où vous avez quelque chose à sauvegarder de façon permanente. Dans ce cas, pressez le bouton Sauvegarder / exporter , et une fenêtre de dialogue apparaîtra.
Puisqu'il y a une longue explication déjà présente dans ce dialogue, les choses sont plutôt simples. Le programme stocke tout ce qu'il y a ici dans un fichier et le lit à chaque fois que vous démarrez le programme. Le fichier lu au démarrage du programme est toujours ~/.reverbed
19) , mais vous pouvez également l'enregistrer dans un autre fichier au cas où vous voudriez maintenir différentes versions du fichier.
Note : dans un tel cas, veuillez contacter l'équipe de LibraZiK pour que le travail soit intégré dans LibraZiK tout en étant remonté en amont vers le développeur du logiciel.
Puisque ce programme est un client JACK, il n'est pas possible de lui appliquer des automations comme dans certains hôtes dit de “stations de travail audio-numérique”. Cependant, si vous créez un bon type de réverbération, le programme permet la transmission de ces données dans le TAP Reverberator, qui est un greffon LADSPA avec le même algorithme de réverbération que l'Éditeur de réverbération TAP. Il possède l'avantage d'être automatisable lors des étapes de mixage, mais n'a pas la capacité d'éditer les types de réverbération 21) .
L'exportation est le procédé qui rend l'ensemble des types de réverbération du TAP Reverberator identique à l'ensemble des types de réverbération de ce programme. Pour réaliser cela, vous devrez exporter les deux fichiers nommés tap_reverb_presets.h
et tap_reverb.rdf
vers un emplacement que vous choisissez de votre système. Une fois cette étape terminée, veuillez contacter l'équipe de LibraZiK pour que le travail soit intégré dans la version de TAP Reverberator de LibraZiK.
Vous voudrez peut être aller consulter d'autres tutoriels à propos de TAP reverbED ou de TAP Reverberator.
Si vous avez un soucis et que vous n'arrivez pas à vous en sortir, contactez-nous.
.reverbed
se situant dans votre répertoire utilisateur