LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:tap-reverbed:tour_d_horizon

Avant-propos

Dans ce tutoriel, nous allons appréhender différentes possibilités de TAP-reverbED. Ceci constitue un survol préalable des fonctionnalités, très utile pour débuter avec TAP-reverbED.

TAP-reverbED permet entre autre de créer de nouveaux types de réverbération pour les utiliser avec TAP Reverberator.

Ce tutoriel a été revu pour la dernière fois avant LibraZiK-3. Voir la page à revoir.

Démarrer le programme

Pour démarrer le programme, voir la page TAP-reverbed.

Ceci dit, il y a des options en ligne de commande qui pourraient vous intéresser :

  1. -a : lorsque cette option est utilisée 1) , le programme essaiera de connecter ses entrées aux deux premiers ports matériels de capture, et ses sorties aux deux premiers ports de lecture,
  2. -i : pareil que -a, mais connecte uniquement les entrées,
  3. -o : pareil que -a, mais connecte uniquement les sorties,
  4. -c <nom_du_client> : utilise <nom_du_client> à la place du défaut “reverbED” lors de la connexion à JACK. Vous avez besoin de cette option si vous voulez avoir plusieurs instances du logiciel en même temps puisque les programmes-clients de JACK doivent avoir des noms uniques.

Présentation de la fenêtre principale

Reverbed - présentation - cliquer pour agrandir Étudions un peu ici la fenêtre principale de TAP-reverbED :

La fenêtre principale vous permet d'effectuer la plupart du travail. Elle consiste en 3 aires :

  1. la partie du haut fourni les contrôles pour ajuster les paramètres globaux de l'unité de réverbération, ainsi que trois boutons pour ouvrir des fenêtres additionnelles 2) .
  2. la partie du milieu 3) vous permet de gérer vos types de réverbération en en créant des complètement nouveaux ou en partant d'un type pré-existant, ainsi que de les effacer et les renommer.
  3. la partie “calepin” fourni les contrôles pour ajuster les paramètres internes du type de réverbération sélectionné.

Tout ceci sera décrit en détails dans les paragraphes suivants.

Paramètres globaux

  • Filtres à peigne : ce bouton-poussoir active/désactive le traitement des filtres à peigne. Par défaut, ils sont activés. Les filtres à peigne simulent la partie “réflexions précoces” du son de réverbération.
  • Filtres passe-tout : active/désactive le traitement des filtres passe-tout. Par défaut, ils sont activés. Les filtres passe-tout simulent la densité de “queue” de la réverbération. Ils ajoutent davantage de profondeur au son réverbéré.
  • Filtre passe-bande : active/désactive le traitement du filtre passe-bande. Par défaut, il est activé. Le filtre passe-bande possède une fréquence de coupure haute et une basse. Le contenu spectral qui tombe en dehors de cette plage est atténué. Il traite le son arrivant des filtres à peigne et passe-tout, et rend l'effet plus naturel en filtrant et éliminant ces fréquences qui n'existent pas dans une réverbération naturelle.
  • Stéréo améliorée : ajoute un étalement spatial au son de la réverbération, ajoutant largement à sa profondeur et à sa dimension. Il sonne si bien que c'est une bonne idée de le laisser toujours activé. Il ne consomme pas de puissance-processeur en plusse, il modifie uniquement la façon dont les paramètres internes sont calculés.

La page TAP Reverberator possède des conseils détaillés à propos du réglage des paramètres suivant :

  • Déclin : ajuste un paramètre global essentiellement important pour tout l'effet. Des valeurs plus élevées créent de la profondeur, alors que de plus faibles créent la sensation d'espaces plus petits et plus resserrés.
  • Niveau de l'audio originelle : ajuste la quantité du signal originel allant dans le signal de sortie.
  • Niveau de l'audio traitée : ajuste la quantité du signal traité allant dans le signal de sortie.

Le bouton COURT-CIRCUIT permet de court-circuiter tout le traitement. Vous aurez donc le même son en sortie que celui en entrée.

Gestion des types de réverbération

Il s'agit ici de créer une réverbération sonnant de manière parfaite pour votre propre utilisation ! L'Éditeur de réverbération TAP vient avec un ensemble de types de réverbération, mais tout l'intérêt de ce logiciel est que vous pouvez créer les vôtres. Voyons ce que le programme fourni pour réaliser ceci.

  • Le sélecteur de la boîte déroulante type de réverbération contient le nom de tous les types de réverbération actuellement disponibles. Utilisez-le pour sélectionner un type de réverbération à écouter ou/et à utiliser.

Ces boutons fournissent des fonctions pour la gestion des types de réverbération :

  • Nouveau : crée un nouveau type de réverbération à partir de zéro. Après avoir entré le nouveau nom dans le dialogue qui apparaît lorsque vous pressez ce bouton, un type de réverbération “vide” portant ce nom est créé et inséré dans la liste pour qu'il puisse apparaître dans la boîte déroulante. Ce nouveau type de réverbération n'est en fait pas complètement vide, il possède un filtre à peigne et un filtre passe-tout, avec leurs paramètres par défaut. Les fréquences de coupure haute et basse sont également paramétrées à leurs valeurs par défaut.
  • Copier : crée un nouveau type de réverbération, en commençant à partir d'une copie du type de réverbération actuellement sélectionné. Utilisez ceci pour améliorer un type de réverbération déjà existant tout en conservant l'ancienne version. Ou créez une copie de travail d'un type de réverbération déjà satisfaisante pour pouvoir expérimenter des trucs plus ou moins aléatoires sans gâcher le réglage originel.
  • Renommer : modifie le nom du type de réverbération actuellement sélectionné.
  • Effacer : supprime un type de réverbération que vous ne voulez plus.

Toute modification faite à tout type de réverbération 4) reste en mémoire jusqu'à ce que vous ordonniez explicitement au programme de sauvegarder le type de réverbération dans un fichier 5) . Donc, si vous faites trop n'importe quoi ici, quittez simplement le programme sans utiliser le bouton Sauvegarder / exporter et tous vos changements seront oubliés.

Édition d'un type de réverbération

Une réverbération est modelée à partir d'un ensemble de filtres à peigne, de filtres passe-tout et d'un filtre passe-bande. Le nombre maximum de filtres à peigne est de 20, et la même limite s'applique également aux filtres passe-tout.

Maîtriser les filtres

Les onglets Filtres à peigne et Filtres passe-tout du calepin consistent en un affichage graphique représentant chaque filtre à peigne et filtre passe-tout à l'aide d'une ligne verticale. Il y a des contrôles pour passer d'un filtre à l'autre 6), pour ajouter/supprimer des filtres 7) et pour ajuster les paramètres du filtre actuellement sélectionné 8) . Le filtre actuellement sélectionné est surligné dans l'affichage graphique.

Le son de la réverbération suivra immédiatement les modifications que vous réalisez sur les paramètres de ces filtres. Il est possible de les paramétrer d'une telle façon, qu'ils se mettent à fonctionner comme des oscillateurs au lieu de filtres 9) , c'est à dire que vous entendrez comme un larsen. Si ceci se produit pendant que vous éditez un type de réverbération, ne paniquez pas et cliquez tranquillement sur le bouton COURT-CIRCUIT. Ceci positionnera tous les tampons internes à zéro et donc tout se calmera instantanément. Pendant que l'effet est court-circuité, déplacez les paramètres de filtres ayant causés le mal pour des réglages plus prudent, puis réactivez le logiciel en cliquant à nouveau sur COURT-CIRCUIT.

Filtres à peigne

Les filtres à peigne sont responsables de la création des réflexions précoces. Ils possèdent trois paramètres : Délai, Réinjection et Réponse fréquentielle. Le temps de délai est proportionnel à la distance que parcourt le son avant de rencontrer votre oreille en tant que réflexion précoce. Puisque chaque filtre à peigne simule une certaine aire où la réflexion acoustique se produit, 10) le temps de délai que vous réglez ici détermine la distance virtuelle de cet objet entre la source sonore et l'auditeur. Dans l'affichage graphique, la position horizontale de la ligne représentant le filtre dépend de ce paramètre.

Différents types de matériels reflètent et absorbent l'énergie acoustique à différents degrés. Le paramètre de réinjection fourni un contrôle pour ceci. Pour quelque chose qui est un très bon réflecteur 11) , une valeur de réinjection raisonnablement haute devrait être utilisée. Dans l'affichage graphique, la longueur de la ligne représentant le filtre dépend de ce paramètre.

Il y a un deuxième aspect à prendre en considération lors de la simulation des réflexions précoces : non seulement le ratio de réflexion des surfaces acoustiques varient d'une surface à l'autre, mais le ratio de réflexion des surfaces varie également en fonction des fréquences. Les fréquences les plus hautes sont davantage atténuées, et par conséquent, les composants de haute-fréquence déclinent plus rapidement. Le chariot Réponse fréquentielle règle la quantité d'atténuation haute pour un filtre à peigne donné. Il n'y a presque pas d'atténuation supplémentaire des hautes-fréquences lorsqu'il est réglé à zéro. Dans l'affichage graphique, la couleur de la ligne représentant le filtre dépend de ce paramètre. Les filtres avec des valeurs de réponse fréquentielle plus faibles 12) vont être affichées avec une couleur plus “chaude”.

Filtres passe-tout

Les filtres passe-tout sont responsables pour la création de la queue de réverbération qui rend la réverbération plus épaisse et plus naturelle au niveau sonore. Ils ont deux paramètres, identiques aux deux premiers paramètres des filtres à peigne. Veuillez toutefois noter que le temps de délai maximum des filtres passe-tout est d'environ un ordre de magnitude plus bas que celui des filtres à peigne. La représentation graphique des filtres passe-tout est réalisée de la même manière que pour les filtres à peigne, à part que toutes les lignes possèdent la même couleur puisqu'il n'y a pas ici de réponse fréquentielle.

Filtre passe-bande

Cet onglet fourni deux chariots pour paramétrer les fréquences de coupure haute et basse du filtre passe-bande.

Réponse impulsionnelle

onglet de réponse impulsionnelle - cliquez pour agrandir

C'est une aide visuelle.

Une pierre angulaire de la théorie des systèmes linéaires est que tout système linéaire 13) est explicitement déterminé par sa réponse impulsionnelle. Excepté cette curiosité théorique, il peut être utile de jeter un œil sur la réponse impulsionnelle d'un type de réverbération pendant qu'on l'inspecte ou le modifie.

Le chariot de Longueur en dessous du graphique vous permet de choisir le temps de fin de la simulation 14) . Le temps nécessaire à afficher le graphique est proportionnel au temps simulé. Puisque c'est une opération demandant pas mal de puissance-processeur, elle n'est jamais calculée automatiquement et vous devrez cliquez sur le bouton Recalculer à chaque fois que vous voudrez voir une représentation graphique à jour du type de réverbération actuellement actif.

Veuillez noter que cette simulation montre la réponse fréquentielle d'une réverbération “propre” : les paramétrages des niveaux d'audio originelle et d'audio traitée, ainsi que le bouton COURT-CIRCUIT n'interviennent pas ici. Le réglage du temps de déclin et les boutons-bascules globaux 15) affectent, quant à eux, cette représentation graphique.

Configuration de port

TAP-reverbED : configuration de port - cliquez pour agrandir Lorsque vous pressez le bouton Configuration de port, une fenêtre de dialogue s'ouvre dans laquelle vous pouvez faire des connexions d'entrées et sorties du logiciel.

La moitié haute de cette fenêtre gère les connexions vers les ports d'entrées. Sur la gauche, chaque port d'entrée possède une liste de ses connexions actuelles. En cliquant sur un des éléments de cette liste, la connexion sera retirée. Le bouton Retirer les connexions supprimera toutes les connexions des ports d'entrée.

Le calepin sur la droite possède des onglets pour tous les programmes clients et les périphériques matériels disponibles pour le serveur JACK. En sélectionnant un onglet, vous verrez une liste de chaque port de sortie client. Cliquer sur un élément de liste connecte ce port au port d'entrée actuellement sélectionné 16) . Vous pouvez modifier le port d'entrée sélectionné en cliquant sur la tête de liste non-sélectionnée 17) . Lorsque vous ajoutez des connexions au port d'entrée, la sélection change entre les deux entrées 18) .

La connexion des sorties peut être réalisée de la même manière. Si vous démarrez un autre client JACK pendant que le dialogue est ouvert, vous devrez pressez le bouton Rescanner pour le faire apparaître dans le calepin à droite. Fermer la fenêtre Configuration de port puis la rouvrir a le même effet, puisque les ports JACK sont relus et une nouvelle fenêtre de dialogue est construite à chaque fois.

Sauvegarder votre travail

TAP-reverbED : sauvegarder / exporter - cliquer pour agrandir

Après avoir passé du bon temps à triturer les différentes possibilités et paramètres des types de réverbération, vous pourriez vouloir tout laisser/remettre dans l'état initial. Dans ce cas, quittez simplement le programme et toutes les modifications effectuées seront perdues. Cependant, il pourrait y avoir des fois où vous avez quelque chose à sauvegarder de façon permanente. Dans ce cas, pressez le bouton Sauvegarder / exporter , et une fenêtre de dialogue apparaîtra.

Puisqu'il y a une longue explication déjà présente dans ce dialogue, les choses sont plutôt simples. Le programme stocke tout ce qu'il y a ici dans un fichier et le lit à chaque fois que vous démarrez le programme. Le fichier lu au démarrage du programme est toujours ~/.reverbed 19) , mais vous pouvez également l'enregistrer dans un autre fichier au cas où vous voudriez maintenir différentes versions du fichier.

Une demande à tous les utilisateurs de la part du développeur du programme : celui-ci vous demande gentiment que, si vous développiez un nouveau type de réverbération dont vous pensez être d'intérêt général, vous lui envoyiez avec votre nom. Les bons types de réverbération seront incluses dans la prochaine version 20). C'est une manière parfaite de re-donner quelque chose pour le logiciel, et les autres utilisateurs pourront en bénéficier également. Merci.

Note : dans un tel cas, veuillez contacter l'équipe de LibraZiK pour que le travail soit intégré dans LibraZiK tout en étant remonté en amont vers le développeur du logiciel.

Exporter vers TAP Reverberator

Puisque ce programme est un client JACK, il n'est pas possible de lui appliquer des automations comme dans certains hôtes dit de “stations de travail audio-numérique”. Cependant, si vous créez un bon type de réverbération, le programme permet la transmission de ces données dans le TAP Reverberator, qui est un greffon LADSPA avec le même algorithme de réverbération que l'Éditeur de réverbération TAP. Il possède l'avantage d'être automatisable lors des étapes de mixage, mais n'a pas la capacité d'éditer les types de réverbération 21) .

L'exportation est le procédé qui rend l'ensemble des types de réverbération du TAP Reverberator identique à l'ensemble des types de réverbération de ce programme. Pour réaliser cela, vous devrez exporter les deux fichiers nommés tap_reverb_presets.h et tap_reverb.rdf vers un emplacement que vous choisissez de votre système. Une fois cette étape terminée, veuillez contacter l'équipe de LibraZiK pour que le travail soit intégré dans la version de TAP Reverberator de LibraZiK.

Après-propos

Vous voudrez peut être aller consulter d'autres tutoriels à propos de TAP reverbED ou de TAP Reverberator.

En cas de soucis

Si vous avez un soucis et que vous n'arrivez pas à vous en sortir, contactez-nous.






1)
ce qui est le cas par défaut
2)
“Configuration de port”, “Sauvegarder / exporter” et “À propos”
3)
composée du menu déroulant Types de réverbération et des boutons Nouveau, Copier, Renommer et Effacer
4)
ceci incluant la création, le renommage et l'effacement
5)
davantage d'informations à propos de la sauvegarde se trouvent plus bas dans cette page
6)
boutons Suivant et Précédent
7)
boutons Nouveau et Effacer
8)
chariots Délai, Réinjection et Réponse fréquentielle
9)
habituellement avec un paramètre de réinjection très élevé et un temps de délai extrêmement bas
10)
un mur ou le plafond par exemple, mais possiblement d'autres objets aussi
11)
un mur de brique plat par exemple
12)
ce qui signifie une atténuation supplémentaire plus faible des hautes-fréquences
13)
comme un filtre numérique complexe tel que cette réverbération
14)
avec le temps de départ étant le temps “zéro”
15)
filtres à peigne, Filtres passe-tout, Filtre passe-bande et Stéréo améliorée
16)
celui qui est bleu ciel
17)
en gris
18)
in L et in R
19)
un fichier appelé .reverbed se situant dans votre répertoire utilisateur
20)
avec les attributions à l'auteur de chaque type de réverbération, c'est pourquoi le nom est nécessaire
21)
c'est pour cela que le TAP Reverb Editor fut créé après tout !
logiciels/tap-reverbed/tour_d_horizon.txt · Dernière modification: 22/11/2019 20:58 de trebmuh