LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:trakmeter

Informations

traKmeter - logo

  • Menu → Applications → Son et vidéo → Visualisation et analyse du signal → traKmeter - stéréo
  • Menu → Applications → Son et vidéo → Visualisation et analyse du signal → traKmeter - multi
  • trakmeter_stereo et trakmeter_multi
  • provient du paquet trakmeter

Généralités

traKmeter (aux formats LV2, VST et en application autonome) est un greffon de visualisation et analyse du signal.

traKmeter est un sonomètre utile pour régler correctement les niveaux de pistes et de mixage (échelonnement du gain).

Enregistrements numériques : la révolution numérique a apporté de nombreux avantages dans le domaine du traitement audio : une plus grande fidélité, moins de bruit, des copies non-dégradantes et les possibilités infinies du traitement numérique du signal. Malheureusement, cependant, l'audio numérique a également apporté quelques problèmes lui étant liés.

Alors que le domaine analogique est relativement inerte face à des niveaux très élevés (sur-multiplier l'attaque 1) de certains équipements analogiques sonne plutôt bien), le domaine numérique punit y compris les petites transgressions en territoire interdit par un écrêtage sévère.

Échelonnement du gain : les équipements audio analogiques professionnels sont conçus pour fonctionner à un niveau nominal de +4 dBu. Ceci laisse une hauteur libre pour les pics d'au moins 20 dB avant le point d'écrêtage.

Passons maintenant au domaine numérique. Choisissez d'abord un niveau de référence analogique pour votre convertisseur. Ensuite, enregistrer avec un niveau d'entrée moyen de -20 dB FS RMS.

Il est également recommander d'enregistrer avec un niveau maximum de -10 dB FS crête. Cela laissera suffisamment d'espace pour des sauts de niveau soudains et pourrait également améliorer le son de vos enregistrements.

Pourquoi traKmeter ? Malheureusement, la plupart des équipements audio numériques n'ont que des sonomètres de crête. C'est facile à comprendre puisque vous voulez éviter le clippage numérique par tous les moyens. Cependant, des amplitudes et des échelles mal choisies rendent souvent ces sonomètres inutilisables. Et l'absence de sonomètres moyens ne facilite pas exactement l'étage de gain. traKmeter a été programmé pour pallier à cela. Il possède un indicateur de niveau moyen centré autour de -20 dB FS RMS et un indicateur de niveau de crête aligné sur -10 dB FS crête. Il supporte les signaux audio stéréo et 8 canaux, possède deux échelles, deux modes balistiques, et est très facile à utiliser. De plus, tous les sonomètres ont été soigneusement validés.

traKmeter en version stéréo : traKmeter stéréo : fenêtre principale - cliquer pour agrandir

traKmeter en version multi (8 canaux) : traKmeter multi : fenêtre principale - cliquer pour agrandir

traKmeter est programmé par Martin Zuther.

Utilisation

traKmeter est fourni en 2 versions, une stéréo et une multi.

À noter que pour les versions autonomes (qui peuvent fonctionner avec ALSA ou avec JACK), que les entrées sont coupées à l'ouverture pour éviter les boucles dans le signal (larsen). Il faut donc les ouvrir dans les préférences.


Vous pouvez utiliser traKmeter avec n'importe quel hôte de greffon LV2 ou VST, ou bien dans sa version autonome.

Les versions autonomes nécessitent d'avoir un serveur jackd activé auparavant car traKmeter ne sait pas le lancer tout seul. Avec les versions autonomes, il vous faudra ensuite connecter les entrées et les sorties à l'aide d'une baie de brassage.

Fichier de configuration

traKmeter enregistre ses fichiers de configuration-utilisateur dans ~/.config/traKmeter\ \(Multi\).settings et ~/.config/traKmeter\ \(Stereo\).settings.

Tutoriels

Si vous voulez participer à l'amélioration de la documentation de LibraZiK-3 en écrivant une page de doc ou un tutoriel, lisez ceci.

Ressources

Externes en français

Internes en anglais

  • un manuel de 60 pages est fourni une fois le paquet installé, dans un terminal : atril /usr/share/doc/trakmeter/trakmeter.pdf.gz (EN)
1)
overdriving (EN)
logiciels/trakmeter.txt · Dernière modification: 11/04/2020 14:49 de trebmuh