LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:tranches:tour_d_horizon

Ceci est une ancienne révision du document !


Avant-propos

Dans ce tutoriel, nous allons appréhender différentes possibilités de Tranches. Ceci constitue un survol préalable des fonctionnalités, très utile pour débuter avec Tranches avant d'aller aborder les autres tutoriels concernant ce logiciel.

Ce tutoriel a été revu pour la dernière fois en octobre 2018 sur LibraZiK-2 avec la version 0.1.1+dfsg0-0librazik2 de Tranches.

Prérequis

Les prérequis sont :

  1. les paquets tranches, cadence, et catia,
  2. une interface audio compatible qui a déjà été testée fonctionnelle avec Cadence sous LibraZiK,
  3. un contrôleur MIDI fonctionnel.

Préparation

Lancer Cadence

Lancement de Cadence : menu → Applications → Son et vidéo → Outils JACK → Cadence

Cliquer sur le bouton démarrer en prenant soin d'avoir déjà lu le tutoriel de réglage de Cadence sous LibraZiK.

Cadence : lancement - cliquer pour agrandir

JACK démarre et la fenêtre de Cadence s'anime.

Cadence démarré - cliquer pour agrandir

Présentation

Pour ouvrir l'application, aller dans le menu → Applications → Son et vidéo → Logiciels de boucle → Tranches : Tranches démarré - cliquer pour agrandir

Dans Catia, nous pouvons constater que Tranches possède une seule entrée MIDI : Tranches dans Catia : une seule entrée MIDI - cliquer pour agrandir

Il possède(ra) autant d'entrées et de sorties audio que vous le souhaitez, et pour chaque entrée, il y a également une sortie originelle qui est utilisée lorsque la sortie n'est pas traitée :

Les contrôles MIDI peuvent être modifiés à partir de l'onglet Settings (Paramètres en français) et il y a bien entendu un bouton d'apprentissage MIDI :

Vous pouvez choisir quelle entrée sera traitée avec un message CC MIDI ou dans l'onglet Execution (Exécution en français). Vous pouvez également choisir de traiter toutes les entrées. Vous pouvez ensuite choisir à quelle sortie l'entrée traitée sera envoyée.

Vous pouvez ensuite changer la taille de la tranche soit avec le charriot dans l'onglet Execution (Exécution en français), soit avec un message CC MIDI : Tranches : changer la taille de la tranche - cliquer pour agrandir

Enfin, vous pouvez déclencher le premier effet qui consiste à répéter (et inverser) la tranche courante, avec les boutons de l'onglet Execution (Exécution en français), ou avec les messages CC MIDI : Tranches : répéter/inverser la tranche courante - cliquer pour agrandir

Après propos

Ce tutoriel est une adaptation et une traduction de ce tutoriel amont (EN).

Voilà, c'est la fin de ce tour d'horizon du logiciel Tranches. Si vous voulez aller voir plus profondément son fonctionnement, vous pouvez aller consulter les autres tutoriels à son propos.

En cas de soucis

Si vous avez un soucis et que vous n'arrivez pas à vous en sortir, contactez-nous.






logiciels/tranches/tour_d_horizon.1571745879.txt.gz · Dernière modification: 22/10/2019 12:04 de trebmuh