LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:tunefish4

Informations

Tunefish4 - logo

  • Menu → Applications → Son et vidéo → Instruments virtuels → Tunefish
  • Tunefish
  • provient du paquet tunefish-lv2
  • URI : https://github.com/paynebc/tunefish

Généralités

Tunefish4 : fenêtre principale - cliquer pour agrandir TuneFish4 est un très petit synthétiseur analogique virtuel. Il est développé pour s'adapter à environ 10kb de code machine compressé tout en produisant une qualité audio qui peut concurrencer les synthétiseurs commerciaux. Ce greffon est bien sûr plus gros, principalement parce qu'il a une interface graphique utilisateur polie.

Il utilise un générateur de table d'onde basé sur la synthèse additive avec affichage graphique des ondes et fournit d'autres contrôles sonores tels que Damp, Spread, Drive et Scale.

Ce synthétiseur logiciel comprend une section de filtre avec :

Il comprend également une section de générateur de bruit pouvant produire n'importe quelle avec fréquence de bruit avec n'importe quelle largeur de bande de manière ajustable.

La matrice Mod à droite de l'interface graphique permet d'assigner de nombreux paramètres aux commandes telles que les enveloppes ADSR et les LFOs.

Tunefish4 a été programmé par Christian Loos.

Utilisation

Voici quelques petits conseils sur l'utilisation de Tunefish4, et qui suppose que vous êtes déjà familier avec des concepts de synthétiseurs comme les oscillateurs, les filtres, LFO, ADSR et les effets. Tunefish a quelques caractéristiques qui ne sont pas faciles à saisir au premier abord dont voici quelques infos sur elles.

Le générateur : le générateur est une table d'ondes unique qui sera générée par synthèse additive. Si vous activez la modulation (réglez le cadran de modulation sur autre chose que zéro), alors la table d'onde sera animée de manière aléatoire, ce qui signifie que vous obtiendrez un son plus vivant. L'affichage sous le générateur vous montre le tableau de fréquence utilisé pour la synthèse additive (en haut) et le signal résultant (en bas). Ceci est affiché de manière statique, sauf s'il est automatisé ou modulé. Cela signifie que même si vous réglez la modulation sur un paramètre supérieur à zéro, le graphique ne se rafraîchira pas, même s'il le devrait, puisque les fréquences tourneront et changeront constamment. Ceci permet d'économiser du temps-processeur et de repérer plus facilement les modulations/automatisations réelles.

Les cadrans : les cadrans ont une caractéristique distincte de la plupart des autres cadrans car ils vous montreront leur modulation basée sur la matrice de modulation. Si vous attachez par exemple un LFO à un cadran, une deuxième échelle s'animera et vous montrera comment le LFO affecte la valeur finale du cadran.

La pile d'effets : les effets sont évidemment configurés dans leurs zones respectives sur l'interface utilisateur. Si vous avez besoin d'activer l'un d'eux, allez dans la pile d'effets et placez-le dans l'un des 10 emplacements disponibles. Il est permis de placer un effet plusieurs fois dans cette pile et il sera alors exécuté plusieurs fois, mais toujours avec le même ensemble de paramètres que vous lui avez donné. Les effets seront exécutés dans l'ordre dans lequel ils apparaissent de haut en bas.

Tunefish4 est fourni en tant que logiciel en greffon LV2 et logiciel en greffon VST et est fourni avec de nombreux préréglages.

Tutoriels

Si vous voulez participer à l'amélioration de la documentation de LibraZiK-3 en écrivant une page de doc ou un tutoriel, lisez ceci.

Ressources

Externe en français

logiciels/tunefish4.txt · Dernière modification: 11/04/2020 14:27 de trebmuh