Dans ce tutoriel, nous allons appréhender différentes possibilités de WhySynth. Ceci constitue un survol préalable des fonctionnalités, très utile pour débuter avec WhySynth.
Vous pouvez charger des patchs additionnels en sélectionnant : menu WhySynth → Fichier → Ouvrir une banque de patch… et en allant chercher le fichier dans le navigateur de fichier qui apparaît alors. Vers le bas de cette fenêtre de dialogue, il y a un bouton-sélecteur qui vous permet de spécifier le numéro de programme auquel commencer le chargement des nouveaux patchs. Ceci vous permet d'écraser les patchs existant, ou d'ajouter les nouveaux patchs à la fin. WhySynth vous laissera charger des patchs jusqu'à ce que vous n'ayez plus de mémoire disponible, mais le maximum que vous pouviez vraiment utiliser à travers le MIDI devrait être de 16384 patchs (128 programmes de 128 banques).
Sélectionner menu WhySynth → Fichier → Sauvegarder une banque de patchs… vous permettra de sauvegarder votre banque de patch vers un fichier. Un dialogue de sélection de fichier apparaîtra, et vous pourrez l'utiliser pour spécifier un nom de fichier ainsi qu'une gamme de patchs à être sauvegardée.
L'élément menu WhySynth → Fichier → Importer des patchs Xsynth-DSSI… vous permet d'importer des patchs de Xsynth-DSSI 1). Cette conversion est plutôt correcte mais nécessite souvent des petites modifications à faire à la main, spécialement lorsque de multiple modulateurs sont utilisés sur la même destination. De la même façon que “Ouvrir une banque de patch…”, cette importation demandera un nom de fichier, puis un numéro de programme auquel démarrer l'importation des patchs. Vous avez également la possibilité d'importer les patchs en mode “double” : chaque ensemble de paramètres d'oscillateur dans le patch d'Xsynth-DSSI est appliqué aux deux oscillateurs de WhySynth (VCO1 vers Osc1 et Osc3, VCO2 vers Osc2 et Osc4), et les paramètres de filtre d'Xsynth-DSSI sont appliqués aux deux filtres de WhySynth, avec les bus et le mélange paramétrés pour rendre la création de patch facile. Notez que la routine d'importation ne fera pas la stéréo-fication pour vous - vous devrez désaccorder les oscillateurs, ou appliquer des paramètres de modulation différents afin d'obtenir une image stéréo.
L'élément menu WhySynth → Fichier → (Mal-)interpréter des patchs K4… fera une importation similaire de patchs Kawai K4 2). Malheureusement, l'auteur de ce logiciel ne possédant pas de K4, il n'a pas de moyen de faire de cette fonctionnalité autre chose qu'une “tentative sauvage”. Ceci dit, les résultats sont parfois intéressants et utilisables. Les patchs qui utilisent des échantillons PCM 3) ou davantage que 4 ensembles uniques de paramètres d'enveloppe seront passés à la trappe. Une option “double” est également disponible pour doubler les patchs en mode “simple” 4). La banque de patch par défaut contient un certain nombre de ces patchs K4 interprétés, et 454 autres sont disponible dans le fichier /usr/share/whysynth/more_K4_interpretations.WhySynth
.
Sélectionner menu WhySynth → Fichier → Quitter quitte.
Sélectionner un patch dans l'onglet “Patchs”, puis sélectionner menu WhySynth → Édition → Éditer le patch… ouvre une fenêtre d'édition du patch.
Vous donne quelques informations sur WhySynth dont les URLS du greffon et de son hôte.
Sélectionner l'onglet “Patch” affiche une liste de tous les patchs chargés. Cliquer sur le nom de l'un d'entre entraîne sa sélection.
Accordage : paramètre l'accordage de cette instance du greffon, en Hz pour le La-au-dessus-du-Do-du milieu.
Polyphonie : paramètre la polyphonie maximum pour cette instance du greffon. Si vous essayez de jouer davantage de notes que ce paramétrage, les notes étant déjà jouées seront arrêtées pour que les nouvelles notes puissent être jouées. Si vous avez des décrochages audio, essayez de réduire ce paramètre.
Mode monophonique :
Mode glissé :
Annuler les notes sur le Program Change : ceci contrôle si WhySynth arrêtera, ou pas, toute note déjà jouée avant de réaliser un Program Change, ce qui peut prévenir de mauvaises surprises si un patch précédant et un nouveau patch ne sont pas compatibles. Le défaut est “Activé” 5).
Les contrôles Note de test vous permettent d'envoyer une note de test au greffon en cliquant sur le bouton Envoyer la note de test. Déplacer les chariots note et la vélocité modifiera la hauteur et la vélocité de la note de test. Une valeur de note de 60 est généralement considérée un Do-du-milieu.
Cette fenêtre vous permet d'éditer les patchs.
Le champs “Nom du patch” vous permet de modifier le nom d'un patch. Vous pouvez éventuellement ajouter un commentaire à un patch dans le champs “Commentaire”.
Les contrôles dans les onglets Osc1, Osc2, Osc3, Osc4, Filtres, Mix, Effet, LFOs, et Divers offrent un contrôle en temps-réel des paramètres de synthèse utilisé par le greffon pour créer du son. Pour les onglets EGS, EG1, EG2, EG3, et EG4, seulement certains des paramètres sont en temps-réel, certains prennent effet au début du segment de la prochaine enveloppe, et certains nécessite qu'une voix soit re-déclenchée pour prendre effet. L'architecture de la voix est décrite de façon détaillée plus bas.
Les contrôles de présentent en trois variétés : boutons rotatifs, boutons de menu, et boutons défilant :
Les boutons de menu peuvent également être manipulé de plusieurs manières :
Les contrôles “Note de test” sont similaire à ceux de la Fenêtre principale avec une petite case-à-cocher en plus. Si vous cliquez sur ce bouton, alors le bouton “Note de test” devient un bouton “Basculer la note de test” collant - très pratique pour maintenir une note lorsque vous tripotez les boutons.
Une fois que vous êtes satisfait de vos édition de patch, vous pouvez le sauvegarder dans la banque de patch en utilisant le bouton “Sauvegarder les modifications”. Il vous sera alors demandé à quel numéro de programme vous voulez sauvegarder votre nouveau patch. Si vous ne souhaitez par écraser un patch existant, sélectionnez le numéro de patch disponible le plus haut élevé, à côté duquel la mention “(vide)” sera affichée, pour sauvegarder votre patch dans un nouvel emplacement. Assurez-vous ensuite d'utiliser : menu Whysynth → Fichier → Sauvegarder une banque de patch… pour sauvegarder vos modifications dans un fichier.
Les différents onglets : oscillateurs (OscX), Filtre, Effet, et générateur d'enveloppe (EGX) contiennent des boutons “Copier” et “Coller”. Ces boutons permettent aux paramètres de leurs éléments de voix respectifs d'être copié à un “presse-papier” interne à WhySynth, puis d'être collé dans un autre élément du même type, y compris avec la possibilité de le coller dans un autre patch.
En tant que vue générale, chaque voix de WhySynth consiste en quatre oscillateurs, dont les sorties peuvent être routées vers deux bus intermédiaires. Deux filtres prennent alors leurs entrées depuis l'un ou l'autre de ces bus, ou bien le second filtre peut prendre son entrée du premier bus. Les sorties des deux bus et des filtres sont alors mélangées vers un signal stéréo. Voir l'image ci-dessous pour une représentation visuelle :
Les sorties stéréo de toutes les voix actives sont additionnées, puis passées à travers un bloqueur de signal continu 7). Le résultat peut alors être optionnellement traité par une section d'effets qui consiste, pour le moment, soit en une simulation de réverbération par plaque, soit par un double-délai.
Les informations MIDI, trois oscillateurs basse-fréquence 8), et cinq générateurs d'enveloppe sont disponibles pour moduler les paramètres d'oscillateur et de filtre, et plusieurs des modulateurs peuvent eux-même être modulés par d'autres modulateurs.
Chacun des quatre oscillateurs peut être opérés dans l'un des dix modes, ou éteint. Tous les modes possèdent huit contrôles en commun :
Tous ces modes ont également un contrôle de Forme d'onde, dont la signification dépend du mode, ainsi qu'entre zéro et quatre contrôles additionnels dépendants du mode. Pour plusieurs de ces modes, le contrôle de la Forme d'onde sélectionne une des 168 différentes formes d'onde “cycle-d'onde” à cycle-unique. Voir la page guide des tables d'onde pour davantage d'informations sur ces formes d'ondes.
Les dix modes d'oscillateurs et leurs contrôles sont :
Dans ce mode, la sortie de l'oscillateur est générée à partir de nombreux “éclats” ou “grains” de son. Le contrôle Forme d'onde sélectionne la forme d'onde du cycle d'onde utilisé comme source de grain. Les contrôles additionnels dans ce mode sont :
La technique de synthèse “FM” classique, inventée par John Chowning et popularisée par le Yamaha DX-7, avec une torsion. Ici, un des Forme d'onde de cycle d'onde est utilisée pour moduler une onde sinusoïdale. Les contrôles additionnels sont :
Comme au-dessus, mais ici, une onde sinusoïdale est utilisée pour moduler une des formes d'onde du cycle d'onde.
Une des formes d'onde du cycle d'onde est utilisée pour moduler une onde sinusoïdale de très-basse-fréquence, produisant un effet un peu comme une enceinte de haut-parleur tournant. Les contrôles additionnels pour ce mode sont :
Ce mode utilise la technique minBLEP pour générer des formes d'ondes analogique-classique avec un très petit crénelage. Les Formes d'onde disponibles sont :
Les oscillateurs minBLEP peuvent être “synchronisés matériellement” à l'oscillateur précédent 9) en paramétrant le contrôle Sync complètement à 1. Voir le paragraphe Synchronisation d'oscillateur plus bas pour davantage d'informations.
Les formes d'onde Rectangular et S/H Noise fournissent aussi des paramètres Pulsewidth et Pulsewidth modulation, la forme d'onde Triangular possède des contrôles de Slope (pente) et de Slope modulation, et la forme d'onde Clipped Saw possède des contrôle de Tooth width et de Tooth width modulation.
Ce mode vient en quatre saveurs :
Pour les deux derniers, les contrôles additionnels sont fournis pour le filtre de fréquence de coupure/centrale, et pour la résonance.
Une implémentation de l'algorithme de synthèse additive avec bande-passante améliorée du PADsynth de Paul O. Nasca. Ce mode prend le profile spectral de la forme d'onde du cycle d'onde de la source, étale chaque partie à travers une gamme de fréquences, puis re-synthétise la forme d'onde pour créer un son très riche en harmonique.
Deux différences importantes entre ce mode et les modes précédents sont que la re-synthèse n'est pas réalisée en temps-réek, et que les échantillons de son en résultant utilisent une quantité de mémoire significative. Lorsque vous sélectionner un patch PADsynth, ou y faites des modifications, cela peut prendre jusqu'à plusieurs secondes avant que le son re-synthétisé soit disponible 10). En fonction du nombre de multi-échantillons du cycle d'onde, le son résultant peut prendre jusqu'à 3,5 megabytes de mémoire par oscillateur. Les multi-échantillons PADsynth rendus avec les mêmes paramètres sont partagés entre les oscillateurs et les instances de WhySynth, mais si les paramètres sont différents, il est facile d'avoir WhySynth mangeant une grosse quantité de mémoire.
Les contrôles de ce mode sont :
Ce mode implémente une synthèse par distorsion de phase similaire aux synthétiseurs de la série CZ de la marque Casio. Diverses fonctions sont utilisées pour accélérer ou ralentir la progression de phase d'un oscillateur sinusoïdal, en ajoutant des harmoniques au signal et en produisant un son qui est distinctement numérique, et souvent très similaire aux sonorités des analogiques classiques.
Le contrôle Forme d'onde sélectionne la forme d'onde résultant lorsque le biais ou la modulation sont appliquée - avec zéro biais et zéro modulation, une onde sinusoïdale est toujours produite. La forme d'onde peut être soit un modèle simple comme Sawtooths ou Pulse, ou un modèle double qui alterne différents cycles, comme Saw & Pulse. L'alternance des deux modèles provoques le fait que l'oscillateur sonnera une octave en dessous de la normale.
Les contrôles additionnels de ce mode sont :
Dans ce mode, l'oscillateur produit une des 168 différents formes d'onde de cycle unique. Voir le the oscillator produces one of the 168 or so different single-cycle waveforms. Voir la page guide des tables d'onde pour davantage d'informations sur ces formes d'ondes.
Les oscillateurs Wavecycle peuvent également être “synchronisés matériellement” à l'oscillateur précédent, mais l'anti-crénelage minBLEP utilisé compense les modifications d'amplitude, pas de modifications de pente, à la réinitialisation de la phase, et donc ils vont créneler davantage à hautes-fréquences qu'un oscillateur minBLEP le ferait. L'exception à ceci est une forme d'onde 0 Sine 1, qui possède une compensation delta de pente.
Plusieurs de formes d'ondes sont multi-échantillonnées 12) , et il y a un contrôle Wave Sel[ect] Bias qui peut être utilisé pour biaiser la sélection de la table d'onde en direction de gammes de note plus hautes, pour un contenu harmonique plus bas.
Ce mode est similaire au mode précédent “Wavecycle”, excepté que cinq copies de la forme d'onde sont générées simultanément. Les contrôles additionnels pour ce mode sont :
Modelage d'onde classique, avec des formes d'onde du cycle d'onde utilisé en tant que fonctions de transfert. Au moment de l'écriture de cette phrase 13) , seule une des formes d'onde a été créée spécialement pour le modeleur d'onde, une fonction 14) Tchebychev T5, bien que plusieurs autres formes d'onde peuvent produire des résultats intéressants. Les contrôles additionnels de ce mode sont :
Les oscillateurs en modes “minBLEP” ou “wavecycle” ont la capacité de se “synchroniser matériellement” à un autre oscillateur, pour que la phase de l'oscillateur-esclave se réinitialise à chaque fois que l'oscillateur-maître complète un cycle. Voici les règles pour l'utilisation de la synchronisation :
Chacun des deux filtres peut être opéré dans l'un des sept modes, ou éteint. Le Filtre 1 peut prendre sont entrée depuis le Bus A ou le Bus B, et le Filtre 2 peut prendre son entrée depuis l'un des bus, ou depuis la sortie du Filtre 1. Tous les modes de filtre possèdent une fréquence de coupure/centre, une fréquence de modulation, et des contrôles de bande passante / résonance. Les modes de filtre sont :
Les contrôles de “mix” ou “mélange” permettent le paramétrage du niveau de sortie et de la panoramisation gauche/droite de chacun des Bus A, Bus B, sortie du Filtre 1, sortie du Filtre 2. Un contrôle de Volume général contrôle le niveau résultant des sorties gauche et droite.
Veuillez noter que le niveau de sortie final est également “connecté matériellement” au générateur d'enveloppe EGS.
Trois effets sont disponibles :
Tous ces effets partagent un contrôle de Mélange, qui paramètre l'assemblage des signaux “Traité” (l'effet) et “Original” (sans-effet).
La réverbération plaque possèdent ces contrôles :
Le double délai possèdent ces contrôles :
La réverbération SC possède ces contrôles :
Il y a 23 sources de modulation différentes pour chaque option de modulation de voix mentionnée ci-dessus. Et aussi, chacun des générateurs d'enveloppe et de LFO peuvent eux-même être modulés. Brièvement, les sources de modulation sont :
La source de modulation Constamment activé possède toujours une valeur de “1” ou autrement dit “à fond”.
Il a trois oscillateurs à basse-fréquence disponibles pour être utilisés en tant que modulateurs :
Chaque LFO possède deux sorties : une sortie bipolaire (de -1 à 1), et une sortie unipolaire (de 0 à 1). En règle générale, les sorties bipolaires tendent à être meilleures lors d'une modulation de la hauteur e l'oscillateur ou un filtre de fréquence de coupure, et les sorties bipolaires lors d'une modulation d'amplitude.
Chaque LFO possède un contrôle de fréquence et un contrôle de sélection de la forme d'onde. Les LFO utilisent les mêmes formes d'onde que les oscillateurs de cycle d'onde, mais les tables d'onde contiennent également certaines formes d'onde libre-d-effet-Gibbs non-bande-limitée spécialement pensées pour l'utilisation avec des LFO. Celles-ci apparaissent dans la section “LFO” du menu déroulant de la table d'onde.
Chaque LFO possède également des contrôles de Source de modulation d'amplitude et de Quantité de modulation d'amplitude. Puisque le GLFO est l'un des LFO partagé par toutes les voix d'une instance WhySynth, il ne possède aucune sources de modulation par-voix disponible sur lui.
Les VLFO et MLFO ont tous deux des contrôles de Délai qui paramètrent le temps à partir de l'appui sur une touche que ça prend au LFO pour faire son fondu à l'ouverture jusqu'à sa pleine puissance.
Le MLFO est en fait quatre LFO avec un ensemble de contrôles communs. Le contrôle Étalement de phase paramètre la différence de phase initiale, en degrés, entre les LFO MLFO successifs, et donc, si ce contrôle est paramétré à 90 degré, alors le MLFO 0 démarrera avec une phase de 0 degré, le MLFO 1 avec une phase de 90 degrés, le MLFO 2 avec 180 degrés, et le MLFO 3 avec 270. Si le contrôle de Fréquence aléatoire est à zéro, les LFO MLFO maintiendront cette différence de phase à travers le temps. Autrement, Fréquence aléatoire contrôle la déviation aléatoire dans les fréquences des LFO individuels, et leurs différences de phase vont dériver à travers le temps.
Il y a cinq générateurs d'enveloppe par voix, chacun d'entre eux peut être lancé dans l'un des cinq modes, et les générateurs d'enveloppe de EG1 à EG4 peuvent également être désactivés.
Le Générateur d'Enveloppe de Sortie EGS est spécial en ce que l'amplitude de sortie finale de la voix est “connectée matériellement” pour être contrôlée par le niveau EGS, et la voix est terminée lorsque l'EGS atteint la fin de son segment final.
Les cinq modes EG possèdent tous quatre segments, avec quatre contrôle de “temps” paramétrant la longueur de chaque segment, et trois contrôles de “niveau” paramétrant le niveau de l'enveloppe entre chaque segment. Il y a également quatre contrôle de Shape, qui déterminent comment les niveaux d'enveloppe changent à l'intérieur de chaque segment. Les Lead forment, à la première approche, la valeur de fin du segment plus rapidement que Linear et donc, ralentissent leur approche, les formes Lag ont des approches initiales lentes, puis arrivent rapidement à leur valeur de fin. Hold et Jump sont des formes spéciales qui maintiennent (hold) la valeur initiale du segment pour la durée du segment, et sautent (jump) immédiatement à la valeur de fin du segment, de façon respective. Voir les images ci-dessous pour des représentations visuelles de ces formes :
Les cinq modes EG sont nommés :
Les modes 2, 3 et 4, répètent leurs trois, deux et un premiers segments, respectivement, avant de se mettre en pause jusqu'à ce que la touche soit relâchée. Les étiquettes de boutons dans l'interface graphique changent avec le mode pour le refléter, donc le contrôle de niveau auquel la pause prend place est toujours étiqueté Sustain Level. Une fois que la touche est relâchée, l'EG continue alors à répéter les segments restants.
Le mode 5 One-Shot ne fait pas de pause pour le soutien, mais continue à travers tous les quatre segments quel que soit le statut de la touche.
Le mode 1 ADSR est une simple enveloppe AAASR avec certains des contrôles grisés pour fournir une enveloppe “ADSR” traditionnelle et parfois utile.
Chaque enveloppe possède cinq contrôles additionnels :
- Vélocité→Niveau contrôle la sensibilité des niveaux d'enveloppe à la vélocité de la touche. À un paramétrage de 0, l'enveloppe va toujours vers la sortie complète. À la vélocité MIDI maximum MIDI (127), l'enveloppe va toujours vers la sortie complète. Sinon, plus faible est la vélocité et plus élevée est la sensibilité, plus grande est la réduction de la sortie de l'enveloppe.
- Les Vélocité→Temps et Note→Temps contrôlent comment la vélocité de note et la touche influence les temps d'enveloppe. Lorsque ces contrôles sont paramétrés à des quantités positives, les temps d'enveloppe sont raccourcis avec des vélocités et des touches plus élevées; et, de façon similaire, avec des valeurs négatives de paramétrage, les temps sont allongés avec des vélocités et des touches plus élevées.
- Source de modulation de l'amplitude et Quantité de modulation de l'amplitude permettent à la sortie d'enveloppe d'être modulée par un autre modulateur.
Dans l'onglet Divers, se trouvent cinq contrôles pour la source de modulation ModMix. Cette source prend, en fait, deux autres sources de modulation, mélange ensemble leurs valeurs dans des quantités ajustables, et ajoute un biais ajustable - utile si vous avez besoin de moduler un des paramètres avec deux modulateurs différents.
Dans l'onglet Divers se trouvent également les contrôles Taux de glissé et Gamme de courbe. La hauteur de la touche MIDI peut être décalée par la valeur Taux de glissé, comme déterminé par le mode “Glissé” et d'autre touches en jeu (voir au-dessus). Gamme de courbe paramètre la réponse à la courbe de hauteur MIDI, en demi-tons.
Pour les hôtes de greffons au format DSSI qui supporte l'assignation de contrôleur MIDI, WhySynth demande qu'ils fassent correspondre le contrôleur MIDI : Control Change MIDI 5 “Portamento time” au contrôle “glissé” du PORTAMENTO, bien que d'une façon quelque peut à l'envers : des valeurs de CC plus hautes correspondent à des temps de glissé plus courts, et des valeurs CC plus courtes à des temps de glissé plus longs.
WhySynth interprète lui-même plusieurs autres messages de contrôle MIDI :
Assurez-vous que le nom 19) de votre machine est résoluble 20). Si le nom de votre machine est “toto.truc.net”, assurez-vous que, soit vous avez une entrée pour “toto.truc.net” dans /etc/hosts
, ou que votre serveur DNS peut le résoudre. Testez ceci avec, par exemple, ping toto.truc.net
. Pour tester que l'interface graphique elle-même fonctionne, vous pouvez la lancer toute seule 21) en donnant l'option -test
, par exemple : /usr/lib/dssi/whysynth/WhySynth_gtk -test
.
En particulier avec les oscillateurs granulaires, il est vraiment facile d'utiliser beaucoup de puissance-processeur avec WhySynth. Quelques suggestions pour obtenir le meilleur avec votre installation :
--timeout
,Si vous êtes coincez avec un son crado, vérifiez les choses suivantes :
Assurez-vous que votre paramétrage de “glissé” est complètement éteint 23). Même un très petit glissé avec des longues enveloppes de grain provoquera le problème.
Chargez simplement le fichier /usr/share/whysynth/version_20100922_patches.WhySynth
.
DSSI n'est pas (encore) compatible avec la configuration pendant l'exécution de ces correspondances de contrôleur.
Vous voudrez peut être aller consulter d'autres tutoriels à propos de WhySynth.
Si vous avez un soucis et que vous n'arrivez pas à vous en sortir, contactez-nous.