x42-darc
x42-darc est un effet audio et plus précisément, un compresseur de plage audio dynamique inspiré par le zita-dc1 de Fons Adriaensen. Il est disponible au format LV2 ou en tant que logiciel autonome compatible JACK audio.
Il s'agit d'un compresseur descendant au son très agréable qui se concentre sur la manière de travailler, n'exposant qu'un ensemble minimal de contrôles. La compression réagit à la puissance du signal (RMS), à l'intensité sonore telle que perçue par les humains, et n'est pas lié à la crête numérique moyenne.
Le compresseur dispose d'un gain automatique, fixé à -10 dBFS/RMS. Cela permet de maintenir l'intensité sonore perçue sur un large éventail de réglages de seuils et de ratio.
Une fonction “Hold” distincte modifie le temps de relâche à appliquer uniquement tant que le signal dépasse le seuil. En d'autres termes : lorsque “Hold” est activé, le gain (ou l'atténuation) actuel est gelé lorsque le signal passe en dessous du seuil. Ceci empêche le compresseur d'ajouter un gain excessif (par exemple en modulant le bruit de fond) et peut contrecarrer un “pompage” excessif en cas d'utilisation de temps de relâche courts.
Le logiciel est disponible en version mono et stéréo. Dans ce dernier cas, les deux entrées sont additionnées et la puissance du signal est moyenné pour déterminer le facteur de gain.
x42-darc est programmé par Robin Gareus.
x42-darc possède plusieurs contrôles :
Il dispose également de deux afficheurs :
Les cinq contrôles peuvent être actionnés par un déplacé de souris et/ou par la molette de défilement de la souris. Le maintien de la touche Ctrl enfoncée permet un contrôle fin d'un bouton lors du déplacement ou de l'utilisation de la molette de la souris.
Les boutons de commande réagissent aux clics et aux mouvements de la souris :
En passant la souris sur l'étiquette sous un contrôle, une infobulle contenant des informations s'affiche.
Le gain de compression est contrôlé que par le seuil (treshold) et le ratio uniquement : le gain est automatiquement réglé pour conserver une intensité sonore égale à -10 dBFS/RMS avec un coude doux. Cela permet de maintenir l'intensité sonore perçue sur un large éventail de réglages de seuils et de ratio.
Notes :
x42-darc peut être utilisé à travers tout hôte de greffons compatible LV2, ou en tant que logiciel autonome.