LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:x42-plugins:x42-darc.lv2

Informations

x42-darc - logo

  • Menu → Applications → Son et vidéo → Effets audio → x42 compressor
  • x42-darc
  • provient du paquet x42-darc.lv2
  • URI :
    • http://gareus.org/oss/lv2/darc#mono
    • http://gareus.org/oss/lv2/darc#stereo

Généralités

x42-darc : fenêtre principale x42-darc est un effet audio et plus précisément, un compresseur de plage audio dynamique inspiré par le zita-dc1 de Fons Adriaensen. Il est disponible au format LV2 ou en tant que logiciel autonome compatible JACK audio.

Il s'agit d'un compresseur descendant au son très agréable qui se concentre sur la manière de travailler, n'exposant qu'un ensemble minimal de contrôles. La compression réagit à la puissance du signal (RMS), à l'intensité sonore telle que perçue par les humains, et n'est pas lié à la crête numérique moyenne.

Le compresseur dispose d'un gain automatique, fixé à -10 dBFS/RMS. Cela permet de maintenir l'intensité sonore perçue sur un large éventail de réglages de seuils et de ratio.

Une fonction “Hold” distincte modifie le temps de relâche à appliquer uniquement tant que le signal dépasse le seuil. En d'autres termes : lorsque “Hold” est activé, le gain (ou l'atténuation) actuel est gelé lorsque le signal passe en dessous du seuil. Ceci empêche le compresseur d'ajouter un gain excessif (par exemple en modulant le bruit de fond) et peut contrecarrer un “pompage” excessif en cas d'utilisation de temps de relâche courts.

Le logiciel est disponible en version mono et stéréo. Dans ce dernier cas, les deux entrées sont additionnées et la puissance du signal est moyenné pour déterminer le facteur de gain.

x42-darc est programmé par Robin Gareus.

Utilisation

x42-darc possède plusieurs contrôles :

  • Input Gain : gain appliqué avant la détection de niveau ou tout autre traitement - notez que ceci n'est pas visualisé en tant que décalage de l'axe X dans l'affichage de la courbe. La plage est de -10 à +30dB par pas de 1dB (0,2dB lorsque finement traité)
  • Threshold : niveau de signal (RMS) auquel l'effet de compression est engagé - la plage va de -50 à -10dB par pas de 0,5dB (0,1dB lorsque finement traité)
  • Ratio : quantité de gain ou d'atténuation à appliquer (dB/dB au-dessus du seuil) - l'unité est maintenue à -10dBFS/RMS (gain auto)
  • Attack : temps nécessaire pour que le signal soit complètement compressé après avoir dépassé le seuil
  • Release : temps de rétablissement minimal jusqu'au niveau du signal non-compressé après une chute en dessous du seuil
  • Hold : conserve l'atténuation actuelle lorsque le signal dépasse le seuil - ceci empêche la modulation du bruit de fond et peut contrecarrer le “pompage”

Il dispose également de deux afficheurs :

  • courbe de compression : le graphique en haut visualise le mappage en dB du gain d'entrée à la sortie. Lorsque “Hold” est activé, la zone où le gain n'est pas relâché est ombrée en bleu. L'affichage montre également le niveau du signal d'entrée sous forme de zone blanche ombrée sous la courbe et le niveau de sortie actuel (moyenne 50ms) sous forme de point.
  • gain audio : l'afficheur horizontal en bas indique le gain appliqué au signal. L'affichage montre la plage min/max des 50 dernières ms. Les valeurs à gauche < 0 signifient que le signal est atténué (l'entrée est plus forte que -10 dBFS/RMS)

Les cinq contrôles peuvent être actionnés par un déplacé de souris et/ou par la molette de défilement de la souris. Le maintien de la touche Ctrl enfoncée permet un contrôle fin d'un bouton lors du déplacement ou de l'utilisation de la molette de la souris.

Les boutons de commande réagissent aux clics et aux mouvements de la souris :

  • clic + glisser sur le bouton : haut/gauche pour augmenter, bas/droite pour diminuer
  • Màj + clic : remise à la valeur par défaut
  • clic-droit sur un bouton : bascule entre la valeur actuelle et la valeur par défaut, un 2ème clic pour restaurer la valeur

En passant la souris sur l'étiquette sous un contrôle, une infobulle contenant des informations s'affiche.

Le gain de compression est contrôlé que par le seuil (treshold) et le ratio uniquement : le gain est automatiquement réglé pour conserver une intensité sonore égale à -10 dBFS/RMS avec un coude doux. Cela permet de maintenir l'intensité sonore perçue sur un large éventail de réglages de seuils et de ratio.

Notes :

  • il est possible d'agrandir l'interface graphique utilisateur avec un clic-droit sur l'IGU
  • il est contrôlable par OSC

x42-darc peut être utilisé à travers tout hôte de greffons compatible LV2, ou en tant que logiciel autonome.

Tutoriels

Si vous voulez participer à l'amélioration de la documentation de LibraZiK-3 en écrivant une page de doc ou un tutoriel, lisez ceci.

Ressources

Externes en français

logiciels/x42-plugins/x42-darc.lv2.txt · Dernière modification: 20/09/2019 23:12 (modification externe)