LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:x42-plugins:x42-dpl

Informations

x42 limiteur de pic numérique - logo

  • Menu → Applications → Son et vidéo → Effets → X42 Limiteur de pic numérique
  • x42-dpl
  • provient du paquet x42-plugins
  • URI :
    • http://gareus.org/oss/lv2/dpl#mono
    • http://gareus.org/oss/lv2/dpl#stereo

Généralités

Fat1 en version autonome - cliquer pour agrandir

DPL (au format LV2 ou en application autonome) est un limiteur de pic numérique à anticipation, mono ou stéréo, basé sur le zita-DPL1 de Fons Adriaensen dont vous pouvez lire la documentation puisqu'ils sont très proches.

Il st conçu pour être utilisé en tant qu'étape finale pour éviter des accrocs lors d'un mixage ou d'une masterisation, mais peut également être utilisé sur des pistes individuelles aussi.

Il est fourni en variantes mono et stéréo, la version stéréo appliquant la même réduction de gain sur les deux canaux.

Sa latence est de 1,2 ms, arrondie au multiple le plus proche de 8, 16 ou 32 échantillons en fonction de la fréquence d'échantillonnage. Ceci équivaut à 56 échantillons à 44,1 kHz, 64 échantillons à 48 kHz, et deux fois ces valeurs pour 88,2 ou 96 kHz.

Utilisation

Vous pouvez utiliser DPL avec n'importe quel hôte de greffon LV2, ou bien dans sa version autonome.

Boutons de contrôle

Les boutons de contrôle réagissent aux clics et aux mouvements de cliqué-déplacé de la souris :

  • clic + déplacé sur un bouton : haut/gauche pou augmenter, bas/droit pour diminuer,
  • Shift + clic : réinitialisation à la valeur par défaut,
  • clic-droit sur un bouton : bascule la valeur courante vers la valeur par défaut, un deuxième clic la restaure.

La touche Ctrl permet une précision plus fine lors du cliqué-déplacé ou lors de l'utilisation de la molette de la souris sur un bouton.

Si vous laissez la souris immobile au dessus de l'étiquette de contrôle, alors un affichage d'une boîte d'aide apparaîtra avec des informations.

Paramètres

  • Input gain (“gain d'entrée”) : ceci paramètre le gain appliqué avant la détection de pic ou tout autre traitement. L'éventail va de -10 à +30 dB par pas de 0.2 dB,
  • Threshold (“seuil de déclenchement”) : la valeur d'échantillon maximum sample sur la sortie. L'éventail va de -10 à 0 dB par pas de 0.1 dB. Le limiteur ne permettra aucun échantillon au dessus de ce niveau,
  • Release time (“temps de relâche”) : ceci peut être paramétré entre 1 ms et 1 seconde. Le limiteur permet des temps de relâche courts même sur les signaux contenant des signaux basse-fréquences de haut-niveaux. Toute réduction de gain provoquée par ceux-ci auront automatiquement un temps de maintien étendu afin d'éviter que le limiteur suive la forme de la forme d'onde et ne crée une distorsion excessive. Des pics sur-imposés courts auront toujours leurs temps de relâche tel que paramétré par ce contrôle.

Affichage

Les affichages de niveau et de réduction du gain montre un éventail compris entre -10 et +20dB avec des tics tous les 5dB.

Le mesureur en bas montre le niveau de pic du signal après le gain d'entrée et est relatif au seuil de déclenchement qui correspond à la transition verte vers jaune. La forme d'onde qui déroule au dessus du mesureur montre l'historique de réduction du gain, avec l'éventail étant affiché à chaque segment de 50 ms du signal.


La version autonome nécessite d'avoir un serveur jackd activé auparavant car DPL ne sait pas le lancer tout seul. Cette version autonome ne possède pas de lanceur dans le menu. Vous l'utiliserez donc en ouvrant un terminal et en y utilisant la commande x42-dpl. Il vous faudra ensuite connecter les entrées et les sorties à l'aide d'une baie de brassage.

Si vous utilisez régulièrement la version autonome, vous voudrez peut-être créer un lanceur et/ou le placer sur un tableau de bord pour éviter d'avoir à ouvrir un terminal à chaque fois.

Tutoriels

Si vous voulez participer à l'amélioration de la documentation de LibraZiK-3 en écrivant une page de doc ou un tutoriel, lisez ceci.

Ressources

Externes en français

logiciels/x42-plugins/x42-dpl.txt · Dernière modification: 20/09/2019 23:12 (modification externe)