x42-dpl
DPL (au format LV2 ou en application autonome) est un limiteur de pic numérique à anticipation, mono ou stéréo, basé sur le zita-DPL1 de Fons Adriaensen dont vous pouvez lire la documentation puisqu'ils sont très proches.
Il st conçu pour être utilisé en tant qu'étape finale pour éviter des accrocs lors d'un mixage ou d'une masterisation, mais peut également être utilisé sur des pistes individuelles aussi.
Il est fourni en variantes mono et stéréo, la version stéréo appliquant la même réduction de gain sur les deux canaux.
Sa latence est de 1,2 ms, arrondie au multiple le plus proche de 8, 16 ou 32 échantillons en fonction de la fréquence d'échantillonnage. Ceci équivaut à 56 échantillons à 44,1 kHz, 64 échantillons à 48 kHz, et deux fois ces valeurs pour 88,2 ou 96 kHz.
Vous pouvez utiliser DPL avec n'importe quel hôte de greffon LV2, ou bien dans sa version autonome.
Les boutons de contrôle réagissent aux clics et aux mouvements de cliqué-déplacé de la souris :
La touche Ctrl permet une précision plus fine lors du cliqué-déplacé ou lors de l'utilisation de la molette de la souris sur un bouton.
Si vous laissez la souris immobile au dessus de l'étiquette de contrôle, alors un affichage d'une boîte d'aide apparaîtra avec des informations.
Les affichages de niveau et de réduction du gain montre un éventail compris entre -10 et +20dB avec des tics tous les 5dB.
Le mesureur en bas montre le niveau de pic du signal après le gain d'entrée et est relatif au seuil de déclenchement qui correspond à la transition verte vers jaune. La forme d'onde qui déroule au dessus du mesureur montre l'historique de réduction du gain, avec l'éventail étant affiché à chaque segment de 50 ms du signal.
La version autonome nécessite d'avoir un serveur jackd activé auparavant car DPL ne sait pas le lancer tout seul. Cette version autonome ne possède pas de lanceur dans le menu. Vous l'utiliserez donc en ouvrant un terminal et en y utilisant la commande x42-dpl
. Il vous faudra ensuite connecter les entrées et les sorties à l'aide d'une baie de brassage.
Si vous utilisez régulièrement la version autonome, vous voudrez peut-être créer un lanceur et/ou le placer sur un tableau de bord pour éviter d'avoir à ouvrir un terminal à chaque fois.