LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:x42-plugins:x42-fat1

Informations

x42 accordeur automatique - logo

  • Menu → Applications → Son et vidéo → Effets → X42 Accordeur automatique
  • x42-fat1
  • provient du paquet x42-plugins
  • URI : http://gareus.org/oss/lv2/fat1

Généralités

Fat1 en version autonome - cliquer pour agrandir

Fat1 (au format LV2 ou en application autonome) est un auto-tuner mono basé sur le zita-AT1 de Fons Adriaensen dont vous pouvez lire la documentation puisque la seule différence avec zita-at1 est que Fat1 en version LV2 rapporte sa latence à l'hôte, sauve son état avec la session, et que l'entrée MIDI possède une chaîne latérale.

Il est conçu pour corriger la hauteur d'une voix chantant (légèrement) faux. Il procède en ré-échantillonnant et en bouclant le signal et n'inclut aucune correction de formant, et il devrait donc uniquement être utilisé pour corriger de petites erreurs et pas pour transposer un morceau. Il peut probablement être utilisé sur certains instruments également, mais est principalement conçu pour couvrir l'éventail vocal.

La hauteur “attendue” peut être contrôlée par MIDI, ou être un ensemble paramétré de notes.

Utilisation

Vous pouvez utiliser Fat1 avec n'importe quel hôte de greffon LV2, ou bien dans sa version autonome.

Boutons de contrôle

Les boutons de contrôle réagissent aux clics et aux mouvements de cliqué-déplacé de la souris :

  • clic + déplacé sur un bouton : haut/gauche pou augmenter, bas/droit pour diminuer,
  • Shift + clic : réinitialisation à la valeur par défaut,
  • clic-droit sur un bouton : bascule la valeur courante vers la valeur par défaut, un deuxième clic la restaure.

La touche Ctrl permet une précision plus fine lors du cliqué-déplacé ou lors de l'utilisation de la molette de la souris sur un bouton.

Si vous laissez la souris immobile au dessus de l'étiquette de contrôle, alors un affichage d'une boîte d'aide apparaîtra avec des informations.

Mode opératoires

FAT1 ré-accorde le signal d'entrée à la note la plus proche configurée dans l'échelle. L'échelle consiste en un maximum de 12 notes (1 octave), qui sont paramétrées et indiquées sur la partie gauche du clavier. Par défaut, les 12 sont activés.

Un clic-gauche permet d'activer/désactiver chaque note individuelle, et un clic-droit sur le clavier fait apparaître un dialogue pour sélectionner parmi les échelles majeures/mineurs habituelles. Le clavier indique également la note courante telle que sélectionnée par l'estimateur de hauteur.

Les modes opératoires suivant sont pris en charge :

  • Manual : utilise un ensemble fixe de notes (ignore le MIDI). Clic-gauche pour basculer entre les notes.
  • MIDI : répond aux messages on/off de note MIDI. Utilise les note(s) MIDI actuellement actives. Si aucune, utilise toute note sur l'échelle chromatique.
  • Auto (par défaut) : si aucune note MIDI n'est active, utilise l'ensemble statique de notes paramétrée (clic-gauche pour basculer). Les notes MIDI ont la priorité.

Paramètres

  • sélecteur “MIDI Channel” : sélectionne le canal MIDI auquel répondre. Ça peut être “Omni” (= tout canal) ou de 1 à 16.
  • MIDI Panic : réinitialise toutes les notes MIDI “en attente”.
  • Tuning : ceci paramètre la fréquence correspondant à la hauteur “A”, en d'autres termes, l'accordage demandé. Ceci sera le 440 Hz par défaut dans la plupart des cas. La valeur exacte est affichée à chaque fois que ce contrôle est touché, et peut être paramétré par pas de 0.2 Hz.
  • Bias : normalement, l'estimateur de hauteur sélectionnera la note activée la plus proche de la hauteur mesurée. Le contrôle “Bias” ajoute une certaine préférence pour la note courante - ceci lui permet d'aller en dehors-de-l-accord plusse que ça ne serait le cas autrement.
  • Filter : ceci paramètre la quantité de lissage sur la correction de hauteur lorsque la note courante ne change pas. Si elle change, le filtre est court-circuité, et la correction saute immédiatement à la nouvelle valeur.
  • Correction : détermine la quantité d'erreur de hauteur estimée devant être corrigée. Une correction totale pourrait supprimer de l'expression ou un vibrato.
  • Offset : ajoute un décalage dans l'éventail de +/- deux demi-tons à la correction de hauteur. Avec le contrôle de Correction paramétré à zéro, le résultat est un changement de hauteur constant.
  • Mesureur d'erreur de hauteur : la barre horizontale en dessous du clavier indique l'erreur de hauteur du signal d'entrée en fonction de la note courante. L'éventail est de +/- un demi-ton.

La version autonome nécessite d'avoir un serveur jackd activé auparavant car Fat1 ne sait pas le lancer tout seul. Cette version autonome ne possède pas de lanceur dans le menu. Vous l'utiliserez donc en ouvrant un terminal et en y utilisant la commande x42-fat1. Il vous faudra ensuite connecter les entrées et les sorties à l'aide d'une baie de brassage.

Si vous utilisez régulièrement la version autonome, vous voudrez peut-être créer un lanceur et/ou le placer sur un tableau de bord pour éviter d'avoir à ouvrir un terminal à chaque fois.

Tutoriels

Si vous voulez participer à l'amélioration de la documentation de LibraZiK-3 en écrivant une page de doc ou un tutoriel, lisez ceci.

Ressources

Externes en français

logiciels/x42-plugins/x42-fat1.txt · Dernière modification: 20/09/2019 23:12 (modification externe)