LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:x42-plugins:x42-mixer_n_trigger

Informations

x42-mixtri - logo

  • pas → de → lien → dans → le → menu
  • x42-mixtri
  • provient du paquet x42-plugins
  • URI : http://gareus.org/oss/lv2/mixtri#lv2

Généralités

x42-plugins mixtri.lv2 - cliquer pour agrandir Mixer'n'Trigger (au format LV2 ou en application autonome) est un mixeur matriciel et un processeur de déclenchement.

Il est prévu pour être utilisé avec Simple Scope, mais peut être également utile pour d'autres applications.

Le flux du signal est visible dans l'interface graphique, de gauche à droite, du haut vers le bas. Comme sur la capture d'écran ci-dessous :

Mixtri(x) permet de mélanger/mixer 4 canaux d'entrée audio vers 4 sorties audio vers 4 sorties audio. Chaque entrée possède :

Le mixeur matriciel permet de mélanger/mixer n'importe lequel des 4 canaux d'entrée vers les bus de sorties 1 à 3 avec une variation de gain allant de -20 à +20dB, avec une inversion de phase optionnelle. Cliquer sur les boutons rotatifs de gain les fait passer des états :

  • “ajout” (couleur grise),
  • “éteint (-inf dB)” (noir et plat),
  • et “soustrait (polarité inversée)” (rouge).

Chaque sortie possède un délai en ligne additionnel (allant également jusqu'à 192K échantillons audio) pour aligner les sorties additionnées.

La quatrième sortie est prévue pour servir en tant que canal-déclencheur. Un canal seul peut uniquement y être assigné. Le signal est traité avec plusieurs algorithmes de déclenchement détaillés ci-dessous.

Détail des différents algorithmes - cliquer pour agrandir

La sortie de ce canal est toujours un pic d'un échantillon {0.0 ,1.0, 0.0} lorsque l'algorithme de déclenchement s'enclenche. Les exceptions à ceci sont les modes “signal passtrhu”, “RMS” et “Low Pass Filter”.

Pour davantage de commodité, la documentation des modes de trigger est incluse dans l'interface graphique (case “Show Doc”).

Utilisation

Tous les éléments sont opérables par la souris :

  • Clic + déplacement
    • gauche/bas : diminue,
    • droite/haut : augmente la valeur,
    • maintenir la touche Ctrl pour augmenter la sensibilité.
  • Shift + clic : remet les valeurs par défaut.
  • molette de souris : haut/bas par un pas (le plus petit ajustement possible pour un paramétrage donnée).
    • Un défilement continue rapide augmente la taille du pas.

Ce n'est pas vraiment un logiciel utile pour des buts musicaux. Ceci dit, il peut être vraiment très utile pour tester des greffons de traitement audio et vérifier qu'ils font bien ce qu'ils disent faire. Combinés avec x42-simple_scope, cela donne un oscilloscope numérique complet. En l'état, c'est plutôt un outil de type “scientifique.”

Ceci dit, si vous avez besoin d'un mixeur matriciel 4 par 3… ou d'un “mécanisme de déclenchement” pour “trigger1) quelque chose …


Vous pouvez utiliser Mixer'n'Trigger avec n'importe quel hôte de greffon LV2, ou bien dans sa version autonome.

La version autonome nécessite d'avoir un serveur jackd activé auparavant car Mixer'n'Trigger ne sait pas le lancer tout seul. Cette version autonome ne possède pas de lanceur dans le menu. Vous l'utiliserez donc en ouvrant un terminal et en y utilisant la commande x42-mixtri. Il vous faudra ensuite connecter les entrées et les sorties à l'aide d'une baie de brassage.

Si vous utilisez régulièrement la version autonome, vous voudrez peut-être créer un lanceur et/ou le placer sur un tableau de bord pour éviter d'avoir à ouvrir un terminal à chaque fois.

Tutoriels

Si vous voulez participer à l'amélioration de la documentation de LibraZiK-3 en écrivant une page de doc ou un tutoriel, lisez ceci.

Ressources

Externes en français

1)
par anglicisme
logiciels/x42-plugins/x42-mixer_n_trigger.txt · Dernière modification: 20/09/2019 23:12 (modification externe)