LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:zita-dpl1

Informations

Zita-dpl1 : logo - cliquer pour agrandir

  • Menu → Applications → Son et vidéo → Effets → Zita-dpl1
  • zita-dpl1
  • provient du paquet zita-dpl1.

Généralités

Zita-dpl1 : présentation - cliquer pour agrandir Zita-dpl1 est un limiteur de pic numérique lookahead pour JACK; le genre que vous voulez utiliser en tant qu'étape finale pour éviter la saturation lorsque vous mastérisez ou que vous mixez. Il peut également être utilisé comme un effet sur des pistes d'instrument individuel.

Sa latence est de 1.2 ms arrondie au multiple le plus proche de 8, 16 ou 32 échantillons en fonction de la fréquence d'échantillonnage. Ceci donne 56 échantillons à 44,1 kHz, 64 échantillons à 48 kHz, et deux fois ces valeurs pour 88,2 ou 96 kHz.

Zita-dpl1 est programmé par Fons Adriaensen.

Utilisation

En ligne de commande 1), vous pouvez utilisez l'option -h pour voir toutes les options disponibles. Dans la plupart des cas, vous aurez seulement besoin de l'option -k nombre_de_canaux, qui peut aller de 1 à 16. La même quantité de réduction de gain est appliquée à tous les canaux.

À noter que le raccourci présent dans le menu est paramétré avec l'option -k 2 permettant la gestion d'un signal stéréo.

Les boutons rotatifs peuvent être utilisés de 2 manières :

  • cliquez-gauche sur le bouton, gardez le clic et déplacez vous vers la droite/gauche, ou vers le haut/bas,
  • utilisez la molette de la souris. Pressez la touche ⇧ Shift pour davantage de précision.

De la gauche vers la droite, nous avons :

  • Gain d'entrée : 2) : ceci paramètre le gain appliqué avant la détection de pic ou tout autre traitement. Il varie de -10 à +30 dB en pas de 0,2 dB,
  • Seuil de déclenchement : 3) : la valeur d'échantillon maximum en sortie. -10 à 0 dB en pas de 0,1 dB. DPL1 n'autorisera pas un seul échantillon au dessus de ce niveau. S'il le fait, veuillez le rapporter en tant que bogue.
  • Temps de relâche 4) : ceci peut être paramétré entre 1ms et 1 seconde. Veuillez notez que DPL1 permet des temps de relâche courts même sur des signaux qui contiennent des signaux de basse-fréquence de haut niveau. Toute réduction de gain provoquée par ces derniers aura une temps de maintien automatiquement étendu afin d'éviter que le limiteur ne suive la forme générale de la forme d'onde et ne crée un distorsion excessive. Des pics superposés et courts conserveront le temps de relâche tel que défini par ce contrôle.
  • affichage de gain et de niveau : allant de -10 à +20 dB, des lignes visuelles tous les 5 dB. Le mesureur en bas affiche le niveau de signal de pic après le gain d'entrée, et en étant relatif au seuil de déclenchement qui correspond à la transition verte → jaune. La forme d'onde défilante au dessus du mesureur affiche l'historique de réduction de gain, avec la gamme 5) étant affichée pour chaque segment de 50ms du signal.
Il existe un dérivé de ce logiciel : x42-Dpl qui fourni, entre autre, une version en greffon LV2.

Tutoriels

Si vous voulez participer à l'amélioration de la documentation de LibraZiK-3 en écrivant une page de doc ou un tutoriel, lisez ceci.

Ressources

Externe en français

Interne en anglais

  • Une fois le paquet installé, la page de manuel est consultable sur votre ordinateur dans un terminal : man zita-dpl1 (EN) .
1)
dans un terminal par exemple
2)
Input gain (EN)
3)
Threshold (EN)
4)
Release time (EN)
5)
réduction de gain minimum vers maximum
logiciels/zita-dpl1.txt · Dernière modification: 18/10/2019 18:36 de trebmuh