LibraZiK - Accueil
Blog
Documentation
Contact
Tutoriels
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet
Démos
Bogue
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


manuel:astuces_de_reduction_de_desynchronisation_audio

Manuel de LibraZiK-3 - Astuces de réduction de désynchronisation audio

Le système LibraZiK-3 est pré-configuré pour avoir le moins possible de décrochage audio 1). Cependant, voici des astuces pouvant vous aider à les réduire si vous en aviez quand même.

Ce tutoriel a été revu en mai 2020 sur LibraZiK-3.

Désactiver l'internet sans-fil

Plusieurs adaptateurs wifi ont souvent été rapportés comme provoquant des désynchronisations aléatoires. LibraZiK-3 est normalement pré-réglé pour ne pas leur donner la priorité par rapport aux traitements audio/MIDI. Cependant, vous pourriez vouloir essayer ces astuces dans les cas où certaines désynchronisations apparaîtraient tout de même :

  • certains ordinateurs portables possèdent un commutateur matériel pour le désactiver,
  • désactiver le réseau sans-fil dans “Applet NetworkManager” de la zone de notification qui gère vos périphériques réseaux et vos connexions,
  • si vous utilisez principalement une prise Ethernet, vous pourriez désactiver le wifi 2) dans le menu BIOS ou UEFI au démarrage de votre machine.

Fermer les programmes non-nécessaires

De façon générale, éviter d'avoir des programmes non-nécessaires lancés pendant que vous enregistrez ou faites du live, ça tombe sous le sens certes, mais c'est encore mieux quand c'est écrit ! :-D

C'est par exemple le cas d'un navigateur internet ouvert qui consomme beaucoup de ressource (processeur et RAM). Il est conseillé de le fermer complètement. Si vous suivez un tutoriel, n'oubliez pas que vous pouvez le sauvegarder dans un fichier PDF. Plus particulièrement, il existe encore quelques publicités surgissantes et sites internet qui utilisent la technologie Adobe Flash qui peut être très gourmande en ressources. Si vous avez plusieurs onglets ouverts dans votre navigateur, il en suffit d'un utilisant un peu de Flash pour provoquer une grosse consommation de puissance-processeur, provoquant à son tour une latence plus élevée, et au final, des désynchronisations.

Éviter le ré-échantillonnage en temps-réel

Lorsque vous utilisez un enregistreur multi-pistes, un séquenceur, un échantillonneur, ou tout autre application semblable, il est recommandé de convertir tout fichier audio que vous souhaitez importer pour qu'il soit à la même fréquence d'échantillonnage que celle à laquelle vous avez configuré JACK. De nombreuses applications vous permettent d'importer et utiliser des fichiers audio à un taux d'échantillonnage différents de celui auquel JACK tourne, mais alors elles doivent les ré-échantillonner “à-la-volée” ce qui se paie en consommation du processeur et de la RAM et peut ainsi aboutir dans des cas défavorables à des désynchronisations si vos ressources processeurs/RAM ne peuvent pas encaisser la surcharge de travail.

Vous pouvez vérifier facilement le taux d'échantillonnage de vos fichiers audio, par exemple avec SMPlayer en utilisant Ctrl+I pendant la lecture. Si vous avez besoin de convertir des fichiers audio (y compris des groupes de fichiers audio en une seule fois), les logiciels soundconverter ou XCFA pourront vous être utiles.

Vérification de conflits d'IRQ

Ouvrez un terminal et lancez : cat /proc/interrupts. Assurez-vous ici que votre pilote audio ne partage pas son IRQ avec un autre périphérique. Si c'était le cas, la correction est simple : il suffit souvent de changer le port USB physique auquel votre périphérique USB est connecté.

Si cela ne suffisait pas, voir ce guide pour corriger les conflits IRQ (EN).






1)
également appelé “désynchronisation” ou “Xrun”
2)
également connu en tant que “802.11 a/b/g/n”
manuel/astuces_de_reduction_de_desynchronisation_audio.txt · Dernière modification: 08/05/2020 00:29 de trebmuh