LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


manuel:astuces_de_reduction_de_latence

Manuel de LibraZiK-3 - Configuration de rtirq

Avant-propos

LibraZiK-3 est pré-configurée pour permettre une latence minimale du système. En lisant cette page, assurez-vous d'avoir déjà réglé correctement la latence du serveur JACK au minimum possible en fonction de votre configuration machine/système.

Ce tutoriel a été revu en mai 2020 sur LibraZiK-3.

Introduction

Voici une étape optionnelle qui peut vous aider à réduire encore la latence. Sachez que cette configuration est déjà faite par les optimisations du système LibraZiK-3 par les paquets : rtirq-init et librazik-optimisations-rtirq, mais qu'il peut être utile dans certains cas de peaufiner cette configuration vous même.

Explication

rtirq est un script qui permet de gérer les priorités des modules du noyau. En ce qui nous concerne, nous pouvons l'utiliser pour améliorer la latence audio du système en nous en servant pour détecter les périphériques audio et en réglant finement leurs ordres de priorités du point de vue du noyau en fonction d'une liste spécifiée dans son fichier de configuration.

Pré-configuration LibraZiK-3

rtirq est pré-configuré par défaut pour LibraZiK-3 1), et vous pouvez voir cette pré-configuration avec cette commande en terminal : cat /etc/default/rtirq.

Celle-ci nous montre (parmi d'autres) la ligne RTIRQ_NAME_LIST="snd usb firewire i8042" où :

  1. le “snd” représente les pilotes du noyau pour ALSA,
  2. le “usb” représente les pilotes du noyau pour les périphériques USB,
  3. le “firewire” représente les pilotes du noyau pour les périphériques firewire.

Nous voyons donc ici, entre autres, que les périphériques USB ont la priorité sur les périphériques FireWire parce que “usb” est mentionné avant “firewire”.

Adapter la configuration

Ceci est une étape optionnelle de configuration car celle d'origine fournit une bonne configuration dans la majorité des cas.

Si par exemple vous utilisez principalement JACK avec un périphérique firewire, vous pourriez souhaiter déplacer le “firewire” en tout premier avant le “snd” pour lui donner une meilleure priorité que les périphériques USB et que les pilotes pour les interfaces son d'ALSA 2) ce qui peut permettre de réduire la latence dans votre cas.

Pour ce faire, toujours dans un terminal :

  1. utilisez la commande : su -c "pluma /etc/default/rtirq"
  2. puis faites la modification souhaitée,
  3. sauvegarder le fichier,
  4. fermer Pluma,
  5. puis exécuter la commande suivante qui fera prendre en compte ce changement à votre système 3) : su -c "/etc/init.d/rtirq restart"






1)
apporté par les paquets rtirq-init et librazik-optimisations-rtirq
2)
comme par exemple la puce-audio intégrée de votre carte-mère, ou encore vos périphériques MIDI
3)
ou redémarrez votre machine
manuel/astuces_de_reduction_de_latence.txt · Dernière modification: 07/05/2020 22:32 par trebmuh