Manuel de LibraZiK-3 - Configuration de rtirq
LibraZiK-3 est pré-configurée pour permettre une latence minimale du système. En lisant cette page, assurez-vous d'avoir déjà réglé correctement la latence du serveur JACK au minimum possible en fonction de votre configuration machine/système.
Voici une étape optionnelle qui peut vous aider à réduire encore la latence. Sachez que cette configuration est déjà faite par les optimisations du système LibraZiK-3 par les paquets : rtirq-init et librazik-optimisations-rtirq, mais qu'il peut être utile dans certains cas de peaufiner cette configuration vous même.
rtirq est un script qui permet de gérer les priorités des modules du noyau. En ce qui nous concerne, nous pouvons l'utiliser pour améliorer la latence audio du système en nous en servant pour détecter les périphériques audio et en réglant finement leurs ordres de priorités du point de vue du noyau en fonction d'une liste spécifiée dans son fichier de configuration.
rtirq est pré-configuré par défaut pour LibraZiK-3 1), et vous pouvez voir cette pré-configuration avec cette commande en terminal : cat /etc/default/rtirq
.
Celle-ci nous montre (parmi d'autres) la ligne RTIRQ_NAME_LIST="snd usb firewire i8042"
où :
Nous voyons donc ici, entre autres, que les périphériques USB ont la priorité sur les périphériques FireWire parce que “usb” est mentionné avant “firewire”.
Ceci est une étape optionnelle de configuration car celle d'origine fournit une bonne configuration dans la majorité des cas.
Si par exemple vous utilisez principalement JACK avec un périphérique firewire, vous pourriez souhaiter déplacer le “firewire” en tout premier avant le “snd” pour lui donner une meilleure priorité que les périphériques USB et que les pilotes pour les interfaces son d'ALSA 2) ce qui peut permettre de réduire la latence dans votre cas.
Pour ce faire, toujours dans un terminal :
su -c "pluma /etc/default/rtirq"
su -c "/etc/init.d/rtirq restart"