Nous allons voir ici comment utiliser Claudia avec Hydrogen, ZynAddSubFX et Ardour afin de créer un “studio LADISH” qu'il sera possible de rappeler ultérieurement et qui relancera toutes les applications, leurs pré-réglages, ainsi que leurs connexions en un seul coup.
Les prérequis sont :
Première étape, il nous faut préparer un “studio LADISH”.
Pour cela, ouvrez Claudia : Menu LZK → Applications → Logiciels → Son et vidéo → Outils JACK → Claudia
Vous arrivez à présent sur la fenêtre principale de Claudia qui devrait déjà être lancé sur un studio avec un nom automatique (“Studio 1567794365” dans l'exemple ici) :
Mais nous voulons un nom qui ait du sens, alors nous allons fermer ce studio lancé automatiquement avec : menu Claudia → Studio → Décharger le studio… et vous obtiendrez donc ceci :
À présent, allez cliquer sur l'élément du menu Claudia → Studio → Nouveau studio…
et nommez ce nouveau studio LADISH dans la fenêtre qui s'ouvre et cliquez sur OK:
Puis allez dans le menu Claudia → Studio → Démarrer le studio.
Vous devez voir maintenant les connexions matérielles de votre système (entrées et sorties de carte son) apparaître :
Si vous souhaitez faire apparaître le clavier MIDI USB, lancez Cadence et, dans l'onglet Système, activez le Ponts JACK “ALSA MIDI” 2).
Nous allons à présent lancer la première application dans le “studio LADISH”.
Pour cela, rendez-vous dans le menu Claudia → Application → En ajouter une nouvelle… qui vous ouvrira le lanceur d'application Claudia-Launcher :
Dans cette fenêtre ainsi ouverte, double-cliquez sur Hydrogen dans l'onglet “STAN”.
Le logiciel Hydrogen se lance, et si vous revenez à la fenêtre de Claudia, vous voyez maintenant les ports de connexion audio et MIDI du logiciel Hydrogen qui sont apparus et dont les deux ports audio se sont automatiquement connectés au matériel audio :
Nous allons à présent lancer le synthétiseur logiciel ZynAddSubFX en allant dans dans l'onglet “Instrument” de Claudia-Launcher et en double-cliquant sur ZynAddSubFX. Les ports audio de ZynAddSubFX se sont également auto-connectés au matériel audio.
Faites de même pour Ardour. Lorsqu'il sera lancé, sa fenêtre de “Réglages de Session” apparaîtra :
Cliquez ici sur le bouton “Nouvelle session” puis choisir son nom 4) ainsi que l'emplacement de sa sauvegarde 5) :
Enfin, cliquez sur le bouton “Ouvrir” et Ardour sera complètement lancé, sa session sera ouverte et opérationnelle, et il apparaîtra dans Claudia :
Vous pouvez cliquer sur le bouton “Close” en bas à droite de la fenêtre de Claudia-Launcher à présent.
Nous allons ici faire un exemple pour une application ne figurant pas dans Claudia-Launcher. L'exemple choisi est le logiciel Pluma, un simple éditeur de fichier texte dans lequel nous pourrions souhaiter mettre des notes lors de la création d'un morceau par exemple.
Allons dans menu Claudia → Application → Lanceur personnalisé… et remplissons le champ “Commande” avec pluma
qui est la commande pour lancer l'éditeur de texte de base de l'environnement de bureau MATE, et le champs “Nom” avec Notes texte
pour le nom que nous souhaitons lui donner dans le “studio LADISH”.
Le logiciel “pluma” s'ouvre.
Nous pouvons y mettre quelques notes utiles. 6)
Dans Ardour, créez deux pistes audio stéréo, l'une pour l'audio fourni par Hydrogen (stéréo), l'autre pour l'audio (stéréo aussi) fourni par ZynAddSubFx. Les deux nouvelles pistes stéréo apparaissent dans Claudia.
Pour aider à la clarification, cliquez-droit sur le nom “Ardour” en haut du bloc d'Ardour dans Claudia et sélectionnez “Split”. Le bloc Ardour se séparera en deux, un bloc pour les entrées et un autre pour les sorties, ce qui permettra d'organiser le canevas de Claudia plus clairement :
Il nous faut maintenant connecter les flux des applications. Pour cela, dans le canevas de Claudia, cliquez sans relâcher sur “out_1” de ZynAddSubFX et aller brancher son câble qui apparaît en bougeant le curseur avec la souris vers la piste “ZynAddSubFX/audio_in 1” du bloc Ardour. Une fois arrivé à bon port, relâchez le clic pour que le câblage soit validé.
Répéter l'opération pour la sortie “out_2” de ZynAddSubFX vers la piste “ZynAddSubFX/audio_in 2” du bloc Ardour, ainsi que pour brancher les “out_L” et “out_R” du bloc Hydrogen vers les ports de connexion “Hydrogen/audio_in 1” et “Hydrogen/audio_in 2” du bloc d'Ardour.
Pour plus de confort, connectez les sorties de ZynAddSubFX aux sorties de la carte son (“Hardware Playback”) le temps de charger l'instrument voulu dans ZynAddSubFX, afin de pouvoir entendre facilement le son de l'instrument si Ardour n'est pas en mode enregistrement.
De la même façon, Hydrogen s'est auto-connecté aux sorties de la carte son, laissez-le comme cela le temps d'écrire la partie de batterie. Une fois ceci fait, vous déconnecterez les sorties vers la carte son.
Dans Ardour, activez la synchronisation positionnelle externe sur le transport JACK en cliquant sur le bouton “Int” pour faire apparaître “JACK” à la place :
Dans Hydrogen, vérifiez que la synchronisation au transport JACK est bien activée en cliquant (si besoin) sur le bouton “J. TRANS” :
À partir de là, vous pouvez contrôler la lecture, le stop,…etc des logiciels à partir des boutons de contrôle des trois applications : Ardour, Hydrogen ou Claudia.
Nous allons maintenant connecter le clavier MIDI USB maître à ZynAddSubFX.
Il suffit de relier le port de couleur rouge/brun “KeyStudio/KeyStudio MIDI 1” à “ZynAddSubFX/midi_input” :
Pour ce tutoriel, nous allons créer ici une rythmique simple sur deux mesures en chargeant le kit de batterie “The Black Pearl 1.0” d'Hydrogen.
Dans la fenêtre de ZynAddSubFX, nous cliquons sur “BASS” dans la colonne “BANK”, et choisissons “WAH BASS” dans la colonne “PRESET”.
Nous allons également augmenter le “Volume” général de ZynAddSubFX car il est un peu faiblard par rapport à la rythmique d'Hydrogen. Mettons le à 90.
Le studio LADISH s'occupe de se souvenir quels sont les logiciels ouverts qui le composent, ainsi que les connexions de leurs ports. Ce faisant, lors d'une ouverture prochaine, ce studio LADISH rappellera Hydrogen, ZynAddSubFX, Ardour et reconnectera tout ce beau monde. Et c'est déjà super !
Mais ce qui serait encore mieux, c'est de pouvoir rappeler le morceau utilisé dans Hydrogen, le son utilisé de ZynAddSubFX, ainsi que la bonne session d'Ardour, et le fichier-texte de notes. Nous allons voir cela ici.
Sauvegardez votre morceau et mémorisez son nom et son emplacement. Fermer alors Hydrogen dans LADISH en cliquant-droit dessus dans la liste de gauche de Claudia puis en choisissant “Arrêter”. Il passe alors en “(inactive)”.
Maintenant, cliquez-droit sur “(inactive) Hydrogen” dans la liste et choisissez “Propriétés” ce qui affichera une fenêtre avec quelques informations.
Pour faire en sorte qu'Hydrogen s'ouvre avec le bon morceau dans cette session LADISH, nous allons ajouter une option à sa ligne de commande ici, l'option -s
qui permet de définir quel morceau sera chargé au lancement d'Hydrogen. À la suite de ce -s
, vous ajouterez donc le chemin et le nom du morceau d'Hydrogen. Cliquez ensuite sur le bouton “OK”.
Vous pouvez alors relancer Hydrogen en cliquant-droit dessus puis en sélectionnant l'option “Démarrer” ce qui relancera Hydrogen avec le morceau Hydrogen indiqué.
C'est un bon début, continuons avec ZynAddSubFX.
Nous voulons que ZynAddSubFX s'ouvre avec la bonne sélection de son (le son “WAH BASS”). Pour cela, après l'avoir chargé dans ZynAddSubFX, enregistrez ce paramétrage grâce à FILE → SAVE MASTER. Mémorisez son nom et son emplacement.
Puis utilisez la même technique que pour Hydrogen ci-dessus avec l'option -l
qui permet de définir quel instrument sera chargé au lancement de ZynAddSubFX. À la suite de ce -l
, vous ajouterez donc le chemin et le nom du pré-réglage de ZynAddSubFX. Cliquez ensuite sur le bouton “OK”.
Vous pouvez alors relancer ZynAddSubFX en cliquant-droit dessus puis en sélectionnant l'option “Démarrer” ce qui relancera ZynAddSubFX avec le pré-réglage indiqué.
Allez hop, au tour d'Ardour.
Nous voulons qu'Ardour s'ouvre avec le bon fichier de session-ardour. Pour cela, sauvegardez la session et mémorisez son nom et son emplacement également.
Toujours la même technique à utiliser. Après avoir sauvegarder la session-ardour dans Ardour, nous allons le fermer, puis ajouter le nom de la session à ouvrir dans sa ligne de commande dans Claudia. Cliquez ensuite sur le bouton “OK”.
Vous pouvez alors relancer Ardour en cliquant-droit dessus puis en sélectionnant l'option “Démarrer” ce qui relancera Ardour avec la bonne session.
Sauvegardons le fichier en retenant son nom et l'emplacement. Fermons pluma en cliquant-droit sur “[L0] Notes texte” dans la liste de gauche de Claudia, puis ajoutons le nom du fichier à ouvrir dans sa ligne de commande en cliquant-droit sur le même “[L0] Notes texte” puis “Propriétés”. Et enfin, cliquons sur le bouton “OK”.
Peut être que vous vous demandez comment nous avons trouvé les -s
, ou -l
, ou juste le nom de la session-ardour pour Ardour ou le nom du fichier-texte pour pluma ? Ceci dépend de chaque logiciel.
man zynaddsubfx
par exemple) sera la plupart du temps la meilleure source de renseignement.
Voilà, nous venons de paramétrer un tas de choses comme :
Nous allons fermer ce “studio LADISH” puis le relancer et ainsi constater que tout est rechargé automatiquement.
Pour cela, rendez vous dans le menu Claudia → Studio → Arrêter le studio, et tout disparaît dans la fenêtre de Claudia, ainsi que les diverses applications. Nous pouvons même faire : menu Claudia → Studio → Décharger le studio.
Maintenant, pour tout relancer, rendons nous dans le menu Claudia → Studio → Chargement du studio → LZK : Claudia - Premier Pas et là, la magie opère !
Vous voudrez peut être :
Si vous avez un souci et que vous n'arrivez pas à vous en sortir, contactez-nous.