LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


manuel:configuration_jack

Manuel de LibraZiK-3 - Configuration JACK

onglet "Moteur"

Cadence : fenêtre de configuration des paramètres de JACK - cliquez pour agrandir

Un paramètre relativement important à modifier dans l'onglet “Moteur” est : “Priorité temps-réel” à mettre à 80.

onglet "Pilote"

La plupart des options importantes de configuration de JACK se paramètrent dans l'onglet “Pilote” de la fenêtre “Paramètres JACK” à laquelle vous avez accès grâce au bouton “Configurer” de la fenêtre principale de Cadence.

Cadence : fenêtre de configuration des paramètres de JACK - cliquez pour agrandir

colonne "Pilote"

Cadence : choix du pilote JACK à configurer - cliquez pour agrandir La colonne “Pilote” sur la gauche vous permet de sélectionner quel est le pilote JACK que vous souhaitez configurer et utiliser la prochaine fois que vous démarrerez JACK avec Cadence. La plupart du temps, il s'agira du pilote “ALSA” sauf pour les utilisateurs de périphériques FireWire qui choisiront le pilote “FireWire”.

Périphérique

Cadence : choix du périphérique à utiliser - cliquez pour agrandir Les 3 premières options 1) sont les plus importantes puisqu'elles vous permettent de sélectionner quel(s) périphériques utiliser pour les entrées/sorties physiques pour l'audio. Si l'option “Mode duplex” est activé, alors vous pouvez assigner des périphériques différents pour la gestion des entrées et des sorties. Ceci peut être utile par exemple, si vous avec besoin d'une entrée micro mais que vous voulez que votre son sorte par un périphérique audio USB qui ne possède pas d'entrée micro. Dans ce cas, vous pouvez utilisez le périphérique audio embarqué de votre machine 2) comme un périphérique d'entrée séparé. Si l'option “Mode duplex” n'est pas sélectionnée, alors le premier menu déroulant est utilisé pour sélectionner le périphérique à utiliser pour les entrées et les sorties, et les 2 options à menu déroulant suivantes ne sont pas accessibles.

Propriétés

Cadence : propriétés du serveur JACK - cliquez pour agrandir Les options “Taux d'échantillonnage”, “Taille du tampon”, et “Périodes/tampon”, déterminent la latence de base de JACK. Leurs valeurs par défaut, respectivement de “48000”, “1024”, et “2”, devraient fonctionner pour la plupart des périphériques mais sachez qu'une latence au delà de 10 ms n'est habituellement pas considérée comme étant apte pour le travail en “temps réel”. Toute personne intéressée par de l'enregistrement multi-pistes voudra certainement expérimenter différents paramétrages ici pour trouver quelle est la latence sans décrochage audio la plus basse que l'on peut obtenir avec un matériel donné.

  • Taux d'échantillonnage : étant donné la manière dont la latence est calculée, il est recommandée d'utiliser ici 48000 ou 96000Hz pour obtenir la latence la plus basse.
  • Taille du tampon : une taille de tampon plus petite offre une latence plus basse. La taille la plus basse que la plupart des périphériques audio peut gérer est de “64”. Des matériels audio de basse qualité pourraient ne pas pouvoir gérer des valeurs en dessous de “512”.
  • Périodes/tampon : plus grande est la taille de la période, plus grande sera la latence, mais moins vous serez enclin à rencontrer des décrochages audio. Faites des tests en utilisant des valeurs de “2” ou “3” ici.
Sachez qu'il est tout a fait possible pour de nombreux matériels d'obtenir 5 ms (ou moins) de latence avec LibraZiK et une configuration correcte ici.

Latence supplémentaire

Cadence : latence supplémentaire - cliquez pour agrandir

Pour obtenir le niveau le plus élevé de précision lorsque vous faites du repiquage, vous devriez fournir les valeurs de latence supplémentaire 3) que vous pouvez obtenir avec l'outil jack_iodelay. Ceci sera traité dans le chapitre du manuel “Compensation de latence de bouclage”.

Voir les erreurs éventuelles avec cadence-logs

Si JACK échoue à être lancé, vous pouvez obtenir des informations à propos de ce qui a provoqué le problème en regardant dans Cadence-logs.

JACK et le FireWire

Pour ajuster les niveaux, activer l'alim-phantom, et modifier les autres options des interfaces audio/MIDI FireWire, vous utiliserez le logiciel ffado-mixer après avoir démarré JACK avec le pilote FireWire. Si vous avez un soucis, l'utilisation de ffado-diag dans un terminal pourra peut être vous en dire davantage que cadence-logs.

Précisions

Cette page devrait nous permettre de régler les paramètres principaux de la configuration de JACK avec Cadence.

Pour davantage d'explication sur ces paramètres, lire la page cadence-jacksettings.

Compatibilité matérielle

Compatibilité des matériels : si vous voulez savoir si votre interface audio et/ou MIDI est compatible GNU/linux, vous pouvez vous aider de la liste des matériels sur linuxmao : Liste de matériel par marque.

En cas de soucis

Si vous avez un soucis et que vous n'arrivez pas à vous en sortir, contactez-nous.






1)
les 3 premières lignes, qui possèdent un menu déroulant : “Périphérique/interface”, “Périphérique d'entrée”, et “Périphérique de sortie”
2)
qui a souvent une entrée micro
3)
en trames
manuel/configuration_jack.txt · Dernière modification: 23/12/2019 16:55 de trebmuh