Manuel de LibraZiK-3 - Créer un studio LADISH simple avec Claudia
Nous avons vu dans le tutoriel précédent 1) et nous savons déjà donc que :
le serveur JACK permet des routages complexes des données audio et MIDI entre les matériels et les applications compatibles-JACK. Ceci permet à l'utilisateur de créer ses propres instruments ou studios virtuels en combinant plusieurs applications compatibles-JACK.
Cependant, de telles possibilités seraient limitées en utilisation si vous deviez connecter manuellement les programmes ensemble à chaque fois que vous vouliez travailler sur un projet. Cette problématique est traitée par les gestionnaires de session dont nous allons étudier un exemple simple ici.
LibraZiK-3 inclut une application du nom de Claudia qui est l'une des applications de baie de brassage pour JACK incluses dans LibraZiK-3 permettant de faire et défaire des connexions JACK (comme “Catia” que nous avons vu dans le tutoriel précédent). Contrairement à Catia, Claudia est également un gestionnaire de session utilisant le protocole “LADISH” qui permet la sauvegarde et la restauration automatique d'un studio, c'est à dire (pour ce qui nous intéresse dans ce tutoriel) des logiciels utilisés ainsi que des connexions JACK.
Prenons ici un scénario d'utilisation de Claudia qui sera plus pertinent qu'un long discours technique. Disons que vous vous retrouvez souvent à vouloir enregistrer de l'audio provenant d'une application non-JACK comme Firefox et que vous utilisez le logiciel Qtractor pour enregistrer l'audio. Pour cela, vous devez :
Dans le guide que constitue cette page, nous allons créer un simple studio avec Claudia qui démarrera tout seul le pont PulseAudio/JACK, chargera Qtractor, et connectera automatiquement tout cela comme ci-dessus pour que tout soit prêt pour vous au démarrage de votre machine pour enregistrer dans Qtractor depuis FireFox.
Lancez Claudia qui, normalement, créera automatiquement un studio.
Un nom du genre “Studio 1515087551” sera attribué à ce studio. Commençons par renommer ce studio : menu Claudia → Studio → Renommer le studio… puis nommons-le “studio démo”.
L'interface de Claudia est divisée en quatre parties principales lorsqu'un studio est chargé :
Normalement, Claudia crée automatiquement un nouveau studio lors de son lancement. Si ce n'était pas le cas, le canevas principal vous présentera quelques instructions pour vous aider à la création d'un studio. À ce niveau, vous pouvez créer un nouveau studio LADISH en sélectionnant “menu Claudia → Studio → “Nouveau Studio…”.
Si JACK n'est pas déjà lancé, alors c'est le bon moment pour le faire. Vous pouvez soit démarrer JACK avec Cadence, soit choisir ”menu Claudia → Studio → Démarrer le studio“, soit appuyer sur la touche F5 lorsque vous êtes dans Claudia. Lorsque vous faites cela, vous pourrez constater que les contrôles de transport de Claudia deviennent disponibles et qu'au moins deux éléments apparaissent dans le canevas du studio : les ports “Hardware Capture” et “Hardware Playback” 7) . Ceux-ci sont visibles dans Claudia uniquement lorsque le serveur JACK est démarré.
Pour les besoins de notre exemple, nous avons également besoin que le pont PulseAudio soit lancé. Pour cela, nous allons lancer un script 8) permettant de faire apparaître les ports des entrées et sorties de PulseAudio ici. Ce script se nomme cadence-pulse2jack
. Pour cela, allez dans menu Claudia → Application → Lanceur personnalisé… puis remplissez les deux premiers champs avec “cadence-pulse2jack”, et laissez le “level 0” en place.
Lorsque le pont PulseAudio vers JACK est lancé, vous verrez apparaître deux éléments supplémentaires 9) dans le canevas du studio LADISH de Claudia : “PulseAudio JACK sink” qui s'auto-connecte aux ports de lecture matériels 10), et “cadence-pulseaudio” qui s'auto-connecte aux ports de capture matériels :
À présent, nous allons ajouter Qtractor à notre studio en allant le sélectionner depuis le menu Claudia → Application → En ajouter une nouvelle…, puis en sélectionnant Qtractor dans l'onglet “STAN', puis en cliquant sur le bouton “OK”, ce qui lancera Qtractor et l'ajoutera à notre studio.
Minimiser la fenêtre de Qtractor afin de voir la fenêtre principale de Claudia où vous pouvez constater qu'un nouvel élément est apparu, représentant Qtractor, et étant nommé “Qtractor” 11). Vous pouvez également constater qu'il est maintenant ajouté à la liste à gauche.
Nous voulons ici que ce studio connecte automatiquement les sorties de FireFox (pont PulseAudio) dans Qtractor puis les sorties de Qtractor aux haut-parleurs. Nous devons donc faire ces connexions ici.
Pour supprimer une connexion entre 2 ports 12) : faite de même.
Pour cela, nous allons :
Ayant ainsi configuré les connexions des différents éléments de notre studio, il devrait ressembler à ceci :
Sauvegardez le studio avec : menu Claudia → Studio → Sauvegarder le studio.
Après avoir sauvegardé votre studio, nous allons arrêtez ce studio, le décharger, puis fermer Claudia :
Puis nous allons redémarrer le studio :
Ce qui aura pour effet d'avoir relancé l'ensemble du studio, y compris Qtractor et les connexions nécessaires.
Pour lancer un studio automatiquement au démarrage :
Lors du prochain redémarrage de votre système, vous devriez constater que JACK est démarré et qu'il utilise les paramètres sauvegardés dans votre studio, que Qtractor se lance automatiquement et que, si vous ouvrez Claudia (ou Catia), alors les connexions automatiques sont faites.