Manuel de LibraZiK-3 - Formats de fichier
Travail en cours, toute aide est bienvenue !
Cette page pourra vous être utile si vous cherchez à savoir quel logiciel peut ouvrir et/ou sauvegarder quel type de fichier.
Ce format a été créé au milieu des années 90 par Dexter et Pink of Abyss. Le format était relativement populaire, et de nombreux morceaux furent créés et utilisés en production scénique, ainsi que des jeux. AHX a été conçu pour créer une sonorité ressemblant fortement au SID des Amiga.
Apple-SGI.
Sun-NeXT
(Audio Visual Research)
C'est le format de fichier natif de Bagpipe Music Writer.
(Core Audio File)
C'est un format audio développé par Apple.
C'est le format de fichier Capella.
C'est le format de fichier des liaisons des contrôleurs de Luppp.
(Free Lossless Audio Codec)
C'est un format audio non-compressé 1) libre.
C'est un format de fichier de banque de son, au format GigaStudio.
(HMM Tool Kit)
Amiga IFF-SVX8-SV16.
C'est le format de fichier natif de Lilypond.
GNU Octave 2.0 - Matlab 4.2
GNU Octave 2.1 - Matlab 5.0
C'est un format audio capable d'enregistrer des quantités énormes d'audio. Le MBWF est la version 64 bits du Broadcast WAV.
C'est le format de fichier natif de Muse Data.
C'est une extension de fichier de séquences MIDI standard. Il en existe deux formats :
C'est un format de fichier de séquences MIDI.
MPEG-1 Audio Layer 3
C'est un format audio compressé.
Akai MPC 2k.
C'est le format natif compressé de MuseScore.
C'est le format natif par défaut de MuseScore.
C'est le format compressé du XML.
C'est le format natif de Non Sequencer.
C'est un format audio compressé libre et sans brevet. C'est également le nom du projet de la fondation de son développement : Xiph.Org.
C'est le format de fichier d'Overture.
PAF Ensoniq PARIS.
(Portable Document Format)
Format de fichier pensé pour échanger des documents écrits. Peut être utiliser en MAO pour échanger des partitions
(Portable Voice Format)
Techniquement, un fichier RAW signifie simplement qu'il ne possède pas d'information d'entête spécifique pour dire à un programme quel type de données suivent cette entête. Typiquement, un fichier RAW contient des échantillons PCM 2). Par exemple : nous avons ce fichier RAW avec des octets dedans… devons-nous lire 2 octets et les interpréter comme des échantillons 16 bits ? Ou devons-nous lire 4 octets et les interpréter comme des échantillons à virgule flottante 32 bits ? Puis devons-nous lire chaque échantillon “paire” et en faire les données pour le canal de gauche, et chaque échantillon “impaire” et en faire le canal de droite… ou est-ce des données mono, et donc c'est juste un échantillon suivi par un autre échantillon, puis encore un autre échantillon… ?
When you have "raw" selected in the open dialog all that does is display files with ".raw" as its extention. If you want to force the opening of a file (and ignore the extension) as raw, you can click the raw checkbox. This would cause the header information in a non-raw file to just be read as audio data (it would sound like a brief blip of static or garbage.. probably near the beginning of the audio and make a little more at the end).
RIFF 64
C'est un format audio 64 bits capable d'enregistrer des quantités énormes d'audio.
Sound Designer II.
MIDI Sample Dump Standard.
Les transferts pa MIDI en SDS ont beaucoup été utilisés par d'anciens échantillonneurs matériels.
Berkeley-IRCAM-CARL.
C'est un format de fichier de banque de son.
C'est un format de fichier de banque de son.
C'est un format de fichier de banque de son.
C'est un format de fichier de banque de son.
(Standard MIDI File)
Fichier MIDI standard.
C'est le format de fichier natif de Non Mixer.
Format de fichier pour le MIDI-sysex.
Creative Labs.
SoundFoundry WAVE 64.
Un fichier WAV valide ne peut dépasser une taille de 4 Gigas. De nombreux programmes n'ouvriront pas un fichier WAV plus gros que 2 Gigas. 2 Gigas, c'est 90 minutes de données flottante stéréo à 48 kHz.
C'est un format audio non-compressé développé à l'origine par Microsoft et IBM, et qui très utilisé en informatique. Il utilise plus d'espace disque dur que les formats d'encodage compressés, mais nécessite très peu de processeur. Il est limité à environ 1,7 heures d'enregistrement en stéréo à 44,1 kHz.
C'est un format WAV avec en-tête 64 bits. Il y a peu de programmes le prenant en charge. Il n'a pas vraiment de limite et peut enregistrer des milliers d'heures, à supposer que votre disque dur peut les contenir.
WAVE NIST Sphere.
Microsoft.
C'est un format avec compression, jusqu'à 2 fois plus petit que le WAV, et aucune perte de qualité. Il utilise significativement plus de processeur que le WAV, mais avec les processeurs modernes (à partir de 2005) cela ne devrait pas être un problème. L'utilisation de ce format met beaucoup moins de pression sur le disque dur, augmentant la vie du disque dur, et possède moins de probabilité de saturer la bande passante du disque dur. Il est limité à environ 5 heures d'enregistrement en stéréo à 44,1 kHz.
WVE Psion Series 2
Format de fichier FastTracker2.
Format de fichier FastTracker2.
C'est un format de fichier standard universel pour la représentation écrite d'une partition musicale. Ce format est utilisé par un grand nombre d'éditeurs de partition et est utilisé en tant que format d'échange entre ces différents logiciels.
Voir également sa version compressée : MXL.