LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


manuel:gestion_des_paquets

Manuel de LibraZiK-3 - Gestion des paquets

Avant-propos

Dans LibraZiK-3 GNU-linux, un “paquet” est un ensemble de fichiers compressés en un seul qui contient un ou des logiciels, des données, des fichiers de configurations, …etc. La gestion des paquets vous permet donc d'installer et/ou de supprimer des logiciels. Les paquets sont des fichiers avec l'extension .deb.

Avec LibraZiK-3, le logiciel conseillé pour la gestion de vos paquets s'appelle Synaptic.

Synaptic, c'est quoi ?

Synaptic est le gestionnaire de paquets de prédilection de votre système LibraZiK-3. C'est par ce logiciel que vous installerez tous les autres logiciels dont vous aurez besoin sur votre système. À de très rares exceptions près qui seront mentionnées dans la documentation lorsque nécessaire, c'est lui et lui seul qui s'occupe de l'installation, de la mise à jour, et de la désinstallation de vos logiciels.

Si vous venez d'un autre système d'exploitation et que vous avez pris l'habitude d'aller télécharger des logiciels sur différents sites à droite à gauche, il vous faudra perdre cette habitude. En effet, sous LibraZiK-3 1) , l'installation des logiciels est centralisée avec des dépôts, et ces dépôts sont accessibles au moyen d'outils spécialisés : “dpkg” et “apt” et Synaptic qui en est une interface graphique.

Installer un logiciel

Voir le tutoriel : Installer un logiciel.

Mise à jour de tous les logiciels

Il est recommandé de maintenir son système à jour. Si vous venez d'un autre système d'exploitation, vous trouverez certainement reposant le fait que les mises à jour de tous les logiciels soient centralisées avec Synaptic et que vous puissiez donc maintenir votre système à jour en seulement quelques clics.

LibraZiK-3 ne fourni pas de base de système d'alerte automatique pour les mises à jour. Il vous faudra donc lancer l'opération de mise à jour par vous-même régulièrement.

Voir le tutoriel : Mise-à-jour de vos logiciels.

Les différents dépôts et leurs utilisations

LibraZiK-3 est constitué de 2 types de dépôts : les dépôts de Debian stable (Buster) et ceux de LibraZiK-3. Nous allons voir ici à quoi chacun d'entre eux sert. Ces dépôts fonctionnent pour les installations 64 bits autant que pour les installations 32 bits.

Vous les retrouverez par exemple dans : menu Synaptic → Configuration → Dépôts : Les différents dépôts de LibraZiK-3 vu dans Synaptic - cliquer pour agrandir

Ces différents dépôts constituent l'ensemble des dépôts utilisés par LibraZiK-3 dont voici une explication :

Nom du dépôt Provient de Définition Utilité Voir aussi
buster Debian dépôt principal logiciels généraux
buster/updates (debian-security) Debian dépôt de mise à jour de sécurité il sert à garder le système Debian sûr voir cette page chez Debian
buster-updates Debian dépôt de mise à jour mise à jour nécessaire du système voir cette page chez Debian
buster-backports Debian dépôt backports permet d'obtenir quelques mises à jour de logiciel courant voir cette page chez Debian (EN)
LZK-PAP-users LibraZiK dépôt LibraZiK-3 permet des versions plus récentes de logiciels audio, des versions francisées, des logiciels non-présents chez Debian, des optimisations du système,…etc
LZK-PAP-users-fr LibraZiK dépôt LibraZiK-3 permet d'installer certains logiciels en langue française
Note : les mélanges avec d'autres dépôts que ceux-ci ne sont pas supportés par LibraZiK-3. C'est à vos risques et périls et vous aurez été prévenu !

Les différentes catégories

Dans LibraZiK-3, il existe 3 catégories différentes de paquets : “main”, “contrib” et “non-free” pour chacun des dépôts. Pour plusse d'informations quant aux différentes catégories, veuillez vous référer au lexique et/ou à la page officielle chez Debian. LibraZiK-3 suit le même principe.

Voir le tutoriel : Modifier les catégories prises en compte pour un dépôt.

Supprimer un logiciel

Lorsque vous supprimez un logiciel, la différence entre sélectionner pour suppression et sélectionner pour suppression complète est que ce dernier supprime également les fichiers de configuration générale 2). Cette opération est également connue sous le nom de “purge”.

Les fichiers de configuration-utilisateur ne sont donc pas effacés par Synaptic et vous devrez donc les supprimer “à la main” si vous le désirez. Pour ce faire, vous pourrez regarder dans les pages dédiées à chaque logiciel dans le paragraphe “Fichier de configuration” où il vous sera indiqué l'emplacement des-dit fichiers de configuration-utilisateur que vous pourrez supprimer à l'aide de votre navigateur de fichier Caja ou bien d'un terminal.

À noter que, dans le cas de dysfonctionnement d'un logiciel, il peut être utile de déplacer ou renommer ces fichiers ou répertoire(s) de configuration-utilisateur pour permettre au logiciel de se réinitialiser. Ceci permet bien souvent de réparer un problème de comportement du logiciel. Si cela solutionne un soucis, alors vous pourrez, si c'est votre souhait, supprimer les anciens fichiers/répertoire de configuration-utilisateur.

Lorsqu'on demande la suppression de certains paquets, ceci peut entraîner une demande de suppression d'autres paquets. Faites attention à ce que vous faites ici ! Et spécialement avec des paquets qui voudraient en supprimer d'autres étiquetés “librazik” comme par exemple, le méta-paquet : librazik-base-logicielsaudio car ça serait une très mauvaise idée pour l'équilibre de votre système LibraZiK-3 de le supprimer.

Pour aller plus loin

Voilà pour les bases de gestion des paquets sur LibraZiK-3 qui vous permettront d'effectuer les opérations primordiales d'installation, mise à jour, ou suppression des paquets (et donc des logiciels).

Vous voudrez peut être plus tard aller consulter d'autres tutoriels plus avancés à propos de l'utilisation de Synaptic.






1)
comme sous nombre de distributions GNU-linux
2)
pas les fichiers de configuration-utilisateur
manuel/gestion_des_paquets.txt · Dernière modification: 20/12/2019 15:54 de trebmuh