LibraZiK - Accueil
Blog
Documentation
Contact
Tutoriels
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet
Démos
Bogue
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


manuel:introduction

Manuel de LibraZiK-3 - Introduction

LibraZiK-3 au quotidien

LibraZiK-3 possède et fournit une grande collection de logiciels audio-numériques pour GNU-linux et les met à jour régulièrement. En dessous du capot, LibraZiK-3 fournit également des optimisations et des configurations pour le système et les applications, non-présentes dans d'autres distributions GNU-linux habituelles. LibraZiK-3 fournit donc un environnement de production musicale fabriqué à base de logiciels libres, le plus facile possible à paramétrer et à utiliser.

LibraZiK-3 et ce manuel se concentrent sur l'utilisation de logiciels libres.

Le manuel de LibraZiK-3

Ce manuel vous permet de prendre en main le système LibraZiK-3 et d'y retrouver vos petits le plus rapidement possible.

LibraZiK-3 fonctionne sur la plupart des ordinateurs que ce soit des PC en tour, des ordinateurs portables, des netbooks, ou bien encore des ordinateurs Apple. LibraZiK-3 fonctionne sur les ordinateurs modernes dit “64 bits” ainsi que sur des ordinateurs d'âges plus respectables dit “32 bits”.

Ce manuel est écrit dans l'idée d'être accessible à toutes et tous, y compris à des personnes dont ce serait la première expérience avec un système GNU-linux. Il est espéré ici que ce soit le cas et, si d'aventure quelque chose n'était pas clair, vous êtes encouragés à faire remonter vos questionnements et remarques auxquels il sera répondu la plupart du temps, et dont les réponses seront intégrées par la suite dans ce manuel pour que tout le monde puisse y avoir accès.

Le but de ce manuel est de fournir une vue générale du système, de son installation, de son entretien, de son utilisation, et spécialement en ce qui concerne la production audio-numérique.

Quelles sont les différences entre LibraZiK-3 et d'autres systèmes d'exploitation ?

Si vous connaissez déjà Microsoft Windows™ ou Mac OSX™, et spécialement l'utilisation de logiciels de MAO avec ces systèmes, veuillez considérer le fait que LibraZiK-3 n'est pas construit comme une copie des façons de faire sous ces systèmes. Dans la plupart des cas, vous pourrez faire les mêmes choses après vous être familiarisés avec LibraZiK-3 car certaines opérations ne se passent ni ne se pensent de la même manière. Bien qu'il soit possible d'utiliser bien des applications provenant de Microsoft Windows grâce à un programme GNU-linux nommé “Wine”, et bien que Mac OSX et Linux soit des cousins provenant de la famille des systèmes d'exploitation Unix, l'utilisation de LibraZiK-3 possède des points de différence et il vous faudra certainement un peu de temps d'adaptation pour cela. D'autres utilisateurs pourront vous aider dans votre quête à votre rythme grâce aux différents moyens de contact qui sont plutôt actifs et amicaux. Une autre chose précieuse à noter est que vous pourrez y échanger directement avec l'équipe de développement de LibraZiK-3.

À ce point, il est important que vous sachiez que tous les fabricants de matériels informatiques ne supportent pas directement GNU-linux. Le développeur principal de LibraZiK-3 maintient une liste de retours d'expérience de la part d'utilisateurs à propos du matériel audio-numérique que vous pourrez trouver sur le site linuxmao.org en cliquant ici. Pour le reste du matériel, vous pourrez trouver diverses ressources sur la toile ce qui vous permettra de voir si vos différents accessoires sont fonctionnels avec LibraZiK-3. Si par la suite vous prévoyez de vous procurer un nouveau matériel, il est conseillé de faire des recherches sur la toile en premier lieu.

Ne prenez pas pour acquis que parce que quelque chose fonctionne (ou pas) sous Windows ou sous OSX, alors il en sera de même avec LibraZiK-3. Par exemple, des matériels ne fonctionnant plus sous les nouvelles versions de ces autres systèmes d'exploitation ont de grandes probabilités de continuer à fonctionner avec LibraZiK-3 et, de façon opposée, les tout nouveaux matériels à la mode prennent souvent un peu de temps avant de fonctionner sur les distributions GNU-linux. Quand Linux a un problème avec le support matériel, c'est souvent dû au fait que certains fabricants ne souhaitent pas (pour des raisons diverses et variées) dépenser des ressources pour cela, ou bien parfois qu'ils ne font pas preuve d'une grande capacité de coopération en conservant les spécifications matérielles secrètes par exemple.

manuel/introduction.txt · Dernière modification: 13/03/2021 12:45 de trebmuh