Manuel de LibraZiK-3 - LibraZiK-3 et les logiciels libres
LibraZiK-3 trouve son essence dans le mouvement des logiciels libres. La grande majorité des logiciels fournis par LibraZiK-3 sont des logiciels libres. Le travail fait spécifiquement pour et par LibraZiK-3 est libre. Consultez la page "licence" à ce propos.
LibraZiK est basé sur Debian, qui est un projet qui promeut les logiciels libres, et qui est l'une des distributions GNU-linux des plus utilisées de par le monde. LibraZiK-3 adhère aux principes moraux de son contrat social.
Debian est développée par un ensemble de plus d'un millier de personnes à travers la planète dans le but de fournir un système d'exploitation informatique universel. Une partie de son développement se fait de manière bénévole et une autre partie est réalisée par des compagnies privées qui reversent aux logiciels libres le code qu'elles développent. Il est à noter qu'un nombre de plus en plus grand de compagnies privées fournissant des logiciels tiers utilisent Debian comme plateforme pour proposer leurs propres logiciels (libres ou non). Ceci est également vrai pour les logiciels audio-numériques.
Il est à noter qu'il existe une dispute cordiale entre “Debian” et la “fondation pour les logiciels libres” 1) comme vous pouvez le lire ici du point de vue de la "fondation pour le logiciel libre". Cette dispute a permis par le passé à Debian de s'améliorer et il semble intéressant ici que la “fondation pour les logiciels libres” et “Debian” puisse en discuter afin de trouver des solutions pour améliorer Debian.
LibraZiK-3 adhère au point de vue de Debian, tout en comprenant et en encourageant la volonté de la “fondation pour les logiciels libres.”
Dans le dépôt Debian tout comme dans celui de LibraZiK-3, se trouvent 3 catégories permettant de séparer les logiciels de cette manière :
Pour pouvoir fonctionner sur certains matériels, LibraZiK-3 peut être amené à conseiller, ou à installer certains paquets. Par exemple des microcodes non-libres (section non-free) et des pilotes nécessaires pour certains matériels audio et/ou MIDI, des puces de liaison internet (wifi et filaire), ou encore des correctifs pour les processeurs Intel et AMD.
Ceci constitue donc quelques exceptions de logiciels non-libres permettant de faire fonctionner certains matériels car ne pas les fournir dans une installation de base serait déstabilisant pour des personnes débutantes avec un système GNU-linux. L'idée est donc de permettre une utilisation efficace et rapide du système.
Malheureusement, ceci n'est compatible ni avec les principes du logiciel libre de Debian, ni avec la volonté de la “fondation pour les logiciels libres”.
Si vous voulez un système totalement libre, vous voudrez alors “nettoyer” votre système de ces composants non-libres (voir ci-dessous).
Il est possible que LibraZiK-3 et/ou vous-même ayez installé quelques composants non-libres, et vous pourriez souhaiter voir quels sont-ils.
Pour ce faire, LibraZiK-3 embarque un petit logiciel en ligne de commande, permettant à tout moment de lister les paquets provenant des sections “non-free” et “contrib” étant installés sur le système. Une fois repérés, vous pourrez les désinstaller en utilisant le gestionnaire de paquets synaptic.
Ce logiciel s'appelle “vrms” pour “Virtual Richard M Stallman” et se lance depuis un terminal avec la commande du même nom : vrms
.
Pour cela, vous vérifierez et éventuellement modifierez les paramètres des dépôts pour en retirer la section non-free 2).
Il y a un support limité de la norme VST de la part de LibraZiK-3 car :
Ceci dit, lorsque c'est possible techniquement et légalement, et que c'est demandé gentiment, les choses peuvent être améliorées.
Pour infos :
Voir également la liste des logiciels en greffon VST présents dans LibraZiK-3.
De manière générale, prenez l'habitude de lire les licences des banques de son que vous souhaitez utiliser car certaines licences sont parfois… très inventives !
Voir par exemple la banque de son sfz-nobudgetorchestra.
Pour les plus curieux et téméraires, vous pourrez lire la charte debian pour des explications plus techniques à propos des différentes sections de logiciels (main, contrib et non-free).