LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


manuel:mate:ajouter_ou_enlever_des_appliquettes_a_vos_tableaux_de_bord

Avant-propos

Nous avons vu dans la page de documentation de MATE que les appliquettes sont de petites applications s'insérant dans vos tableaux de bord. Certaines appliquettes sont présentes dès l'origine, elles peuvent être retirées si vous le souhaitez, et d'autres appliquettes peuvent être ajoutées à vos tableaux de bord.

Ce tutoriel a été revu en mai 2020 sur LibraZiK-3 avec MATE 1.20.4.

À l'origine

Appliquettes d'origine sur le bureau LibraZiK - cliquer pour agrandir Après l'installation de votre système LibraZiK, certaines appliquettes seront déjà présentes par défaut :

  1. “Barre de menu”
  2. “Horloge”
  3. “Afficher le bureau”
  4. “Liste des fenêtres”
  5. “Sélecteur d'espace de travail”

Gestion des appliquettes

Ajouter des appliquettes

Vous pouvez ajouter des appliquettes sur vos tableaux de bord. Pour cela :

  1. promenez simplement votre souris au dessus d'un tableau de bord,
  2. cliquez-droit et sélectionnez “Ajouter au tableau de bord…”

Ajouter une appliquette - cliquer pour agrandir

Ceci fera apparaître une fenêtre dans laquelle vous pourrez choisir parmi les appliquettes disponibles sur votre système : Choisir une appliquette 1/2 - cliquer pour agrandir

Il vous suffira ensuite de sélectionner l'appliquette que nous souhaitons installer puis de cliquer sur “Ajouter” : Choisir une appliquette 2/2 - cliquer pour agrandir

Et l'appliquette sélectionnée se retrouvera dans le tableau de bord à l'endroit où vous avez cliqué.

Verrouiller/Déverrouiller une appliquette

Les appliquettes peuvent être verrouillées au tableau de bord. Ceci signifie que vous bloquez leurs positions et que vous empêchez de ce fait une mauvaise manipulation qui la supprimerait de son emplacement.

Pour verrouiller une appliquette, cliquez-droit dessus, puis cochez la case [] Verrouiller au tableau de bord, pour la déverrouiller, décochez cette case.

Déplacer une appliquette

Il suffit de cliquer-gauche dessus puis (sans relâcher le clic) de déplacer le pointeur de la souris vers l'endroit où vous voulez la placer, et enfin relâcher le clic de la souris.

Il se peut que ça ne fonctionne pas. Dans ce cas, cliquez-droit sur l'appliquette et sélectionnez Déplacer.

À noter que vous pouvez déplacer une appliquette d'un tableau de bord à un autre.

Si le Déplacer est grisé, cela signifie certainement que l'appliquette est verrouillée au tableau de bord et il vous faudra donc la déverrouiller avant de pouvoir la déplacer. Voir ci-dessus pour la déverrouiller. Appliquette verrouillée - cliquer pour agrandir

Supprimer une appliquette

Pour supprimer une appliquette, cliquez-droit dessus et sélectionnez Enlever du tableau de bord.

Des appliquettes intéressantes pour la MAO

Une fois installée sur un de vos tableaux de bord, la plupart des appliquettes (mais pas toutes) fournissent des options de paramétrage. Pour y avoir accès, il suffit généralement de cliquer-droit sur l'appliquette et de sélectionner Préférences.

Moniteur des capteurs matériels

“Hardware Sensors Monitor” (EN)

Cette appliquette affiche les informations de température, de vitesse des ventilateurs et de lecture des voltages lorsqu'ils sont fournis par votre ordinateur/système. Plutôt utile si vous voulez surveiller votre machine lorsque vous lui en demandez beaucoup afin de vous assurez que vous n'allez pas cramer un composant trop vite !

À noter que Moniteur des capteurs matériels n'est disponible que si le paquet mate-sensors-applet est installé. S'il ne l'était pas, utilisez Synaptic.

Cliquez-droit sur cette appliquette, choisissez “Préférences” et choisissez l'onglet “Capteurs”. Vous pourrez ici sélectionner parmi les éléments disponibles, ceux dont vous voulez voir les informations.

Moniteur de changements de fréquence du processeur

Cette appliquette affiche les informations concernant vos processeurs : fréquence de fonctionnement et politique d'utilisation. Plutôt utile pour savoir si votre machine est à genoux ou pas.

À noter que si vous disposez de plusieurs processeurs, il vous faut activer plusieurs appliquettes et utiliser les “préférences” de ces appliquettes pour sélectionner les différents processeurs.

Moniteur de charge de batterie

Si votre LibraZiK-3 est installée sur un ordinateur portable, cette appliquette vous permet de surveiller la capacité restante de votre batterie. Il est relativement frustrant de voir son ordinateur s'éteindre de lui-même au milieu d'une prise de son simplement parce que nous avons oublié de brancher la prise-secteur ! ;-)

Moniteur système

Cette appliquette affiche des informations sur la charge du système (processeur, mémoire, réseau, fichier d'échange, charge, disque dur).

À noter que si vous laissez le pointeur de votre souris dessus sans le bouger, vous aurez des informations.

Elle vous permet également d'afficher rapidement le moniteur système de MATE, qui contient davantage d'informations, si vous cliquez-droit dessus.

Des appliquettes de confort

Chacun définit bien entendu son confort selon ses pratiques et ses envies. Les appliquettes présentées ici le sont à titre indicatif.

Éteindre...

Fourni les raccourcis “Mettre en veille”, “Redémarrer”, “Éteindre” et autres suivant votre configuration système/matériel.

Fermer la session...

Permet de rapidement se déconnecter de la session courante pour se reconnecter avec un autre utilisateur par exemple. Très utile sur les postes de travail utilisés par plusieurs utilisateurs (lieu public, école de musique, …).

Forcer à quitter

Il se peut parfois qu'une application se rende hors de contrôle. Cette appliquette permet de forcer une application graphique ayant un comportement anormal à quitter.

Monteur de disques

Vous permet de garder un œil sur les différents périphériques locaux (disques durs, clefs USB, CD/DVD, images ISO, …) accessibles.

Verrouiller l'écran

Permet de verrouiller l'écran rapidement. Très utile sur les postes de travail utilisés par plusieurs utilisateurs (lieu public, école de musique, …) lorsque vous voulez faire une pause et que vous ne voulez surtout pas que quelqu'un tripote dans votre belle session.






manuel/mate/ajouter_ou_enlever_des_appliquettes_a_vos_tableaux_de_bord.txt · Dernière modification: 07/05/2020 23:27 de trebmuh