LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


tutoriels:ardour_-_resume_mono

Avant-propos

Ce tutoriel a été revu pour la dernière fois avant LibraZiK-3. Voir la page à revoir.

C'est quoi un "résumé mono" ?

Lire en avant-propos : compréhension → mixage → résumé mono.


Comment réaliser un résumé mono avec Ardour ?


Est-ce possible de réaliser un résumé audio dans Ardour ?

Oui, bien sûr. Ardour dispose d'un commutateur “MONO” sur la section d'écoute de contrôle qui est dédié à cet usage. C'est donc vraiment simple, rapide et facile pour un contrôle rapide et également, pour une première approche.

À noter que cette fonctionnalité de testage de mix mono proposée par Ardour n'est pas prévue pour être limitée à un haut-parleur, elle est prévue pour s'assurer que le mix fonctionne avec des paramètres sans stéréo.



Procédé amélioré :

Ceci dit, avec la méthode précédente, vous aurez toujours une image stéréo “résiduelle” 1) placée entre les deux haut-parleurs simplement parce que le son passe toujours physiquement à travers deux hauts-parleurs.

Les capacités de routage flexibles d'Ardour permettent de facilement assigner les deux canaux de la section d'écoute de contrôle vers le même haut-parleur. Cliquez simplement sur le bouton en bas de la section d'écoute de contrôle, et utilisez la grille de routage pour envoyer les canaux de gauche “G” et de droite “D” vers un seul haut-parleur et rien du tout dans l'autre haut-parleur.

Essayez ça, ça fait une grosse différence même si ça n'a pas les autres avantages d'un haut-parleur unique dans un espace étanche.






1)
ou “fantôme”
tutoriels/ardour_-_resume_mono.txt · Dernière modification: 20/11/2019 22:55 de trebmuh