Dans ce tutoriel, nous allons utiliser l'éditeur audio mhWaveEdit et l'échantillonneur Petri-Foo pour créer un instrument virtuel à partir d'un seul et unique échantillon. Nous nous servirons également d'autres logiciels comme l'accordeur d'instrument en greffon x42-tuna, le greffon audio de filtre passe-haut cmt-hpf et le gestionnaire de JACK QjackCtl.
Les prérequis sont :
Il pourra également être très utile (bien que non-nécessaire) d'avoir lu les pages mhWaveEdit, Petri-Foo et tour d'horizon avant de commencer.
Lancement de QjackCtl : menu → Applications → Son et vidéo → Outils JACK → QjackCtl
Cliquer sur le bouton démarrer en prenant soin d'avoir déjà lu le tutoriel de réglage de QjackCtl sous LibraZiK
JACK démarre et la fenêtre de QjackCtl s'anime.
Lancez mhWaveEdit : menu → Applications → Son et vidéo → Enregistreurs et/ou éditeurs → mhWaveEdit et vous obtiendrez sa fenêtre principale :
Agrandissez sa fenêtre pour pouvoir avoir une vue d'ensemble :
Cliquez sur le bouton enregistrer (le point rouge en haut) :
La fenêtre dédiée à l'enregistrement apparaît :
Dans ce tutoriel, nous allons enregistrer un sifflement. Sélectionnons le format d'échantillonnage : “Mono float 48000 Hz” :
Siffler dans le micro pour voir l'aiguille s'animer et profitez-en pour régler le volume d'enregistrement grâce au VU-mètre :
Quand le volume d'enregistrement est correct, cliquez sur le bouton “Démarrer l'enregistrement” en bas à gauche et démarrez l'enregistrement du sifflement :
Enregistrer plusieurs fois à la suite ce que vous avez à enregistrer 2). Quand l'enregistrement est terminé, cliquez sur le bouton “Terminer” en bas à droite :
Voilà, votre prise d'enregistrement est faite. Premier réflexe : la sauvegarde. Aller dans le menu de mhWaveEdit → Fichier → Sauvegarder sous… et inscrivez “sifflement-1.wav”. Ce faisant, mhWaveEdit identifiera automatiquement votre demande de sauvegarde au format WAV si vous prenez garde à laisser l'option “Type de filtre : Auto-détecte depuis l'extension”. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton “Enregistrer sous” en bas à droite de la fenêtre pour que mhWaveEdit sauvegarde votre enregistrement audio.
Vous pouvez réécouter les différentes prises se trouvant dans votre enregistrement. Cliquez-gauche-glissez-relâchez pour sélectionner une partie de l'enregistrement et lisez cette partie avec la flèche jaune “Lire la sélection” :
Retirez les prises que vous ne voulez vraiment pas du tout du tout en les sélectionnant avec le cliqué-gauche-glissé-relâché puis en cliquant sur la touche Suppr. Ceci dit, vous pouvez tout aussi bien les garder, ça n'a que peu d'importance puisque l'échantillon sera réédité plus tard. Le but est simplement de ne pas avoir un échantillon de plusieurs minutes où vous ne saurez plus “quoi” est “où”
Si vous avez coupé/modifié quelque chose, il est temps de sauvegarder à nouveau avec un nom du type : “sifflement-1bis.wav”.
Vous pouvez le télécharger 3) :
Comme vous avez pu l'entendre, l'enregistrement de ce sifflement contient un bruit venteux de souffle. Étudions le un peu à l'aide d'un accordeur avec affichage spectral.
Lancer le logiciel x42-tuna en mode “spectrum” : menu → Applications → Son et vidéo → Accordeurs → x42 Instrument Tuner (spectrum) et connecter les sorties de mhWaveEdit sur son entrée :
Mettez en route la lecture de l'échantillon dans mhWaveEdit et observez le spectre se mouvoir. On peut remarquer ici (surtout lors des premières secondes de l'échantillon) qu'il existe des pics d'intensité dans le signal audio et plus précisément dans la partie de basse fréquence du spectre entre environ 0 et 400 Hz :
Nous allons nettoyer un peu cette partie du spectre grâce à mhWaveEdit et sa “boîte des effets…” en y utilisant le greffon High Pass Filter (One pole). Pour cela :
Dans notre cas et pour d'avantage d'efficacité, nous appliquerons deux fois ce filtre avec le réglage à 400Hz.
Nous pouvons observer que l'amplitude générale du signal a légèrement diminuée. Ceci est dû à l'action du filtre :
Si l'on regarde à présent dans l'accordeur, on peut voir que les fréquences qui nous embêtaient ont maintenant des amplitudes bien moins grandes tout en ayant conservé un son qui sonne toujours “naturel” :
Vous pouvez le télécharger 5) :
Pour préparer les étapes suivantes, nous allons appliquer un autre effet sur le signal. Il s'agit de l'effet “normalisation” qui consiste à augmenter l'amplitude le plusse possible sans écrêter le signal. 6)
Pour cela, rendez-vous dans : menu de mhWaveEdit → Effets → Normalisation, ou utilisez le raccourci-clavier Ctrl+N pour aller plus vite.
Vous pouvez le télécharger 7) :
Lancer le logiciel x42-tuna : menu → Applications → Son et vidéo → Accordeurs → x42 Instrument Tuner.
Vérifiez dans la partie “Connection” de QjackCtl que les connexions sont toujours valides et que les sorties de mhWaveEdit sont reliées aux entrées de Instrument Tuner puis à vos enceintes :
Lancez la lecture du fichier audio et observez ce que vous dit l'accordeur. Dans notre cas, l'accordeur est plutôt stable sur la note A#5 :
Ceci nous donne donc la correspondance A#5 8) → La #5. 9)
Maintenant que vous avez votre note, vous pouvez fermer ces deux logiciels :
Nous allons à présent utiliser l'échantillonneur nommé Petri-Foo. Pour cela, rendez-vous dans menu → Applications → Son et vidéo → Synthétiseurs et échantillonneurs → Petri-Foo et Petri-foo se lancera et affichera sa fenêtre principale :
Nous allons charger l'échantillon enregistré lors des étapes précédentes :
Nous allons à présent placer l'échantillon sur sa note naturelle 10) .
La note donnée par l'accordeur est le LA# de la cinquième octave donc nous allons positionner le petit carré jaune sur le LA# dans la cinquième octave. Profitez-en pour étendre la plage dédiée à votre échantillon (les barres en orange).
Nous allons ici éditer l'échantillon.
À l'écoute des cinq sifflements enregistrés lors de la prise de son, je pense que le plus stable est le cinquième. La note du sifflement est relativement mieux tenue et “oscille” moins que dans les quatre autres.
Dans la fenêtre principale, nous allons commencer par sélectionner le mode de lecture en boucle : “loop”. Ceci possède l'avantage de conserver l'attaque jouée une fois puis, ensuite, de jouer et rejouer la partie définie entre les points de bouclage :
Nous allons maintenant ouvrir la fenêtre d'édition en cliquant sur la forme d'onde de la fenêtre principale de Petri-Foo puis effectuer un zoom en avant sur cette partie de l'échantillon ce qui nous offrira un affichage de ce genre :
Puis, à l'aide des boutons de droite et de gauche de la souris, nous allons sélectionner grossièrement les points de bouclage, ce qui fera apparaître la boucle en couleur verte :
À présent, en maintenant la touche Ctrl enfoncée et toujours à l'aide des boutons de droite et de gauche de la souris, nous allons sélectionner les points de départ et de fin de la lecture :