LibraZiK - Accueil
Don
Cliquez ici pour donner sur le compte liberapay du projet
LibraZiK - summary in english

Outils pour utilisateurs

Outils du site


tutoriels:hydrogen_-_creer_son_propre_kit_de_batterie

Avant-propos

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer un nouveau kit de batterie simple pour l'utiliser dans Hydrogen.

Ce tutoriel a été revu pour la dernière fois avant LibraZiK-3. Voir la page à revoir.

Prérequis

Les prérequis sont :

  1. le paquet hydrogen
  2. des fichiers audio des sons que vous voulez intégrer dans votre kit de batterie
  3. une interface audio compatible 1) ayant déjà été testée fonctionnelle avec QjackCtl sous LibraZiK,

Préparation

J'ai préparé plusieurs fichiers audio en format .wav à l'aide d'un logiciel externe d'enregistrement et d'édition. Je les ai simplement enregistré puis y ai appliqué une normalisation et les ai découpé.

Les échantillons doivent être dans l'un des formats suivants : wav, flac, aiff ou au.

À partir de là, nous sommes prêts et allons créer un nouveau kit de batterie pour Hydrogen et avec Hydrogen.

Action

Créer le kit de batterie

  • Dans Hydrogen, repérez l'éditeur d'instrument (s'il n'était pas affiché : cliquez sur “Instruments” dans la barre d'outils, ou bien allez le sélectionner dans menu → Outils → Instruments). Hydrogen - Repérer l'éditeur d'instrument - Cliquer pour agrandir
  • Cliquez sur “bibliothèque” dans l'éditeur d'instrument puis sélectionner un kit de batterie, par exemple “GMkit” puis cliquez-droit et sélectionner “Charger”. Ceci nous permettra de prendre le GMkit comme base pour la construction de notre kit de batterie.
  • Nous allons sélectionnez un élément que nous allons modifier dans la partie tout à gauche de l'éditeur de motifs en cliquant dessus. Dans cet exemple, il s'agira de la grosse caisse, nommée “Kick” dans le GMkit. Ceci aura pour effet d'afficher le nom de l'élément dans l'éditeur d'instrument → onglet “Instrument” → sous-onglet “Général”.
  • Cliquez à présent sur l'éditeur d'instrument → onglet “Instrument” → sous-onglet “Couches”.
  • Cliquez maintenant sur la barre horizontale bleue ciel qui représente la première couche de la grosse caisse et cliquez sur le bouton “Delete Layer” (en français = supprimer la couche). L'échantillon disparaît et cette couche est maintenant bleue foncée comme les autres, indiquant en ceci qu'elle est vide.
  • Nous allons donc insérer l'échantillon “genre grosse caisse.wav” en cliquant sur “Load Layer” (en français = charger la couche) puis en allant chercher cet échantillon dans le navigateur qui s'affiche. Vous veillerez ici à sélectionner la case “nom de fichier comme nom d'instrument” qui vous permettra de vous repérer plus facilement par la suite.
Si vous souhaitiez changer ce nom plus tard, aller dans éditeur d'instrument → onglet “Instrument” → sous-onglet “Général” puis cliquez sur le nom de l'élément. Une fenêtre apparaîtra vous permettant de changer le nom de cet élément.

Vous répéterez ces étapes pour chacun des éléments de votre nouveau kit de batterie.

Si le kit d'origine2) comporte davantage d'éléments que votre kit, vous voudrez peut être supprimer ces éléments surnuméraires. Pour ce faire, rendez-vous tout à gauche de l'éditeur de motif, puis cliquez-droit sur les éléments en trop → “Effacer l'instrument”.

Dans la liste des différents instruments tout à gauche de l'écran dans l'éditeur de motifs, vous pourrez réordonner les différents instruments de votre kit

Lorsque votre nouveau kit de batterie sera terminé, il semblera opportun de le sauvegarder. Nous allons voir cela ci-dessous.

Sauvegarder le kit de batterie

Une fois que vous êtes content de votre kit, vous allez le sauvegarder. Pour ce faire :

  • menu → Instruments → Enregistrer la bibliothèque…
  • Une fenêtre s'ouvre vous demandant de renseigner plusieurs champs. Faites particulièrement attention au champ “licence” si vous souhaitez que ce kit de batterie soit distribué car il faut absolument que la licence soit une licence qui permette la redistribution. Si vous mettez ici un unique commentaire du genre “c'est libre”, alors elle ne pourra pas être intégrée facilement dans une distribution bien que votre intention ait été bonne, car il n'existe pas de licence nommée “c'est libre”.3)

Vous pourrez à présent voir votre kit de batterie dans l'éditeur d'instrument → Bibliothèque → Kit de batterie de l'utilisateur.

Ce kit aura été enregistré en temps que “kit de batterie de l'utilisateur”, non pas en tant que “kit de batterie du système”, ce qui signifie que pour l'instant, il est disponible uniquement pour l'utilisateur qui l'a créé.

Exporter le kit de batterie

Que vous souhaitiez pouvoir :

  1. utiliser ce kit de batterie sur différents ordinateurs,
  2. partager ce kit de batterie avec votre guitariste,
  3. ou le partager avec le reste du monde,

il va vous falloir exporter ce kit. L'exportation consiste à créer un fichier dans lequel se trouve une définition du kit, les sons utilisés et une carte du kit.

Pour ce faire, rien de plus simple. Rendez-vous dans menu → Instruments → Exporter une bibliothèque… puis choisissez où vous souhaitez exporter votre kit de batterie, et quel kit de batterie vous souhaitez exporter. Cliquez ensuite sur le bouton “Exporter”. Il vous suffira de copier le fichier exporté (qui possède une extension .h2drumkit) sur la machine où vous souhaitez l'utiliser. Sur cette machine, il vous suffira de vous rendre dans menu → Instruments → Importer une bibliothèque… → onglet “Fichier local” → Explorer… puis d'aller sélectionner votre fichier de kit de batterie.

Là encore, le kit aura été enregistré en temps que “kit de batterie de l'utilisateur”, non pas en tant que “kit de batterie du système”.

Aller plus loin

Si vous vouliez partager ces kits de batterie d'autres utilisateurs d'Hydrogen, vous pouvez venir en parler à l'équipe de développement de LibraZiK pour que ce kit soit intégré en tant que paquet. Ceci permettra aux kit de batterie d'être utilisé par tous les utilisateurs de LibraZiK (des centaines de milliers de milliards me dit-on dans l'oreillette). En bonus, le kit de batterie sera à présent installé en tant que “kit de batterie du système” ce qui facilitera son utilisation par les différents utilisateurs de la machine.

Vous pourrez également allez consulter d'autres tutoriels concernant Hydrogen.

En cas de soucis

Si vous avez un soucis et que vous n'arrivez pas à vous en sortir, contactez-nous






1)
pour savoir si votre interface audio est compatible, vous pouvez vous aider de Liste de matériel par marque
2)
GMkit dans notre cas
3)
exemple chez Debian : voir ici par exemple (EN)
tutoriels/hydrogen_-_creer_son_propre_kit_de_batterie.txt · Dernière modification: 31/08/2020 18:11 de trebmuh