Dans ce tutoriel, nous allons voir comment utiliser Hydrogen avec un contrôleur MIDI. Bien qu'il s'agisse ici d'un clavier USB-MIDI de type KeyStudio et de marque M-Audio, les principes énoncés dans ce tutoriel fonctionne avec tout type de contrôleur MIDI.
Les avantages d'utiliser cette méthode en complément du travail à la souris sont par exemple :
Les prérequis sont :
Quelle que soit l'utilisation que vous allez avoir de votre contrôleur MIDI (rentrer des notes, piloter des commandes, ou les deux), vous devrez configurer le MIDI d'Hydrogen. Pour se faire, suivez le guide :
Vous allez vite vous apercevoir que les notes vont s'inscrire exactement comme vous les tapez… … et c'est à dire souvent avec des décalages Si vous vouliez recadrer un peu mieux ces notes, vous pouvez utiliser la fonctionnalité de quantification. Celle-ci se trouve dans l'éditeur de motif sous le nom QUANT :
La quantification va se faire en rapport avec la résolution de la grille actuellement sélectionnée. Celle-ci se trouve à gauche de QUANT sous le nom RES.
Questions → possible de remettre le motif à zéro ? Vous aurez peut être le besoin d'effacer toutes les notes d'un motif d'un coup. Il n'y a malheureusement pas de moyen facile pour le moment. Une possibilité de contournement existe :
Parler du shift + clic sur un élément parler de //menu -> Outils -> Préférences... -> Système MIDI//
Vous pourrez également allez consulter d'autres tutoriels concernant Hydrogen.
Si vous avez un soucis et que vous n'arrivez pas à vous en sortir, contactez-nous