Cette page fait suite à la première visite de l'interface de QjackCtl. Nous allons voir ici comment paramétrer et démarrer QjackCtl de manière simple et basique pour une première fois.
Les prérequis sont :
Allez hop ! C'est parti pour effectuer un premier démarrage de qjackctl/jackd !
Ou plus exactement, car il est bon de commencer à utiliser les bons termes dès le départ, un premier démarrage du serveur-son temps-réel jackd par l'intermédiaire de Qjackctl.
Les étapes à suivre seront :
Vous trouverez l'icône de lancement de Qjackctl dans le menu → Applications → Son et vidéo → Outils JACK → QjackCtl. Si vous souhaitez pouvoir lancer Qjackctl rapidement sans avoir à aller le chercher dans le menu à chaque fois, sachez que vous pouvez placer un lanceur sur un tableau de bord.
Ensuite, vous devrez paramétrer le serveur-son temps-réel jackd. Pour cela, cliquez sur Réglages… et vous obtiendrez une fenêtre comme celle-ci :
Nous pouvons y voir :
Regardons à présent les paramètres de réglages précisément :
Vous pouvez à présent cliquer sur “OK” pour que Qjackctl sauvegarde ces réglages pour jackd.
De retour à la fenêtre principale de Qjackctl, vous allez maintenant pouvoir cliquer sur “Démarrer”. Après quelques instants, l'écran de contrôle s'allume et commence à afficher plusieurs informations. Nous voyons, entre autres :
jackd ayant été démarré par Qjackctl dans l'étape précédente, nous allons à présent lancer quelques applications pour les connecter entre elles et découvrir un peu la puissance de la Musique Assistée par Ordinateur avec LibraZiK. Pour cela, soyez sûr d'avoir déjà installé ou d'installer maintenant les logiciels : Hydrogen et ZynAddSubFX qui sont respectivement une boîte à rythme et un synthétiseur.
Lancer ces applications grâce aux lanceurs présents dans le menu :
Ces deux logiciels étant à présent lancés, rendez-vous sur la fenêtre principale de QjackCtl. Cliquez-y sur le bouton Connecter.
Dans l'onglet de base (onglet “Audio'), cliquez sur les petits [+] dans les parties droite et gauche afin de déployer les informations visuelles de connexions. Vous obtiendrez une vue comme ceci :
L'élément “system” de la partie droite représente la sortie de l'interface audio que vous utilisez pour votre session. Ses deux sous-éléments “playback_1” et “playback_2” représentent la stéréo de votre interface audio, ou autrement dit, les canaux de droite et de gauche.
Dans la partie gauche, nous voyons :
Vous pouvez constater que les sorties d'Hydrogen se sont auto-connectée sur votre interface audio, mais que celles de ZynAddSubFX non. Vous allez donc le faire vous-même en cliquant sur “zynaddsubfx” à gauche et sur “system” à droite, puis en cliquant sur le bouton Connecter. Vous obtiendrez donc une vue comme celle-ci :
En résumé, les logiciels Hydrogen et ZynAddSubFX vont émettre leur flux audio sur la sortie de votre interface audio.
Il est maintenant temps de jouer !
Alors, jouons
Allez sur l'interface d'Hydrogen et ouvrez une démo : → Menu → Projet → Ouvrir une démo puis choisissez “GM_kit_Diddley.h2song”. Une fois cette démo ouverte, sélectionner la lecture en boucle 4) puis lancer la lecture 5). La lecture en boucle du morceau rythmique commence.
Faites maintenant apparaître la fenêtre de ZynAddSubFX, et cliquez sur les notes du clavier virtuel de son interface. La musique va naître.
Vous pouvez simplement cliquer sur le bouton Arrêter, ce qui va couper le serveur-son jackd. Vous allez avoir un message vous en demandant confirmation car des applications sont toujours activement connectées à jackd. Vous pouvez dire “OK”. 6)
Pour quitter Qjackctl, appuyer à présent sur … … … Quitter
Nous avons donc vu dans cette page les bases de la Musique Assistée par Ordinateur avec LibraZiK. Il y a une quantité énorme de possibilités plus avancées, et ceci sera traité dans d'autres tutoriels.
Si votre jackd à démarré sans se plaindre, vous pouvez essayer d'optimiser un peu la latence de ce dernier. Pour ce faire, vous pouvez retourner ci-dessus à ses paramètres et pour gagner en latence 7) :
Vous voudrez peut être :
Si vous avez un soucis et que vous n'arrivez pas à vous en sortir, contactez-nous.