Ce tutoriel présente une utilisation peu connue de ZynAddSubFX en greffon LV2 avec Ardour. Si cette utilisation est peu connue, c'est certainement parce qu'elle n'est pas utile la plupart du temps.
Les prérequis sont :
Si vous double-cliquez sur l'élément “ZynAddSubFX” 1) dans la tranche de mixage de votre piste : Vous ferez ainsi apparaître l'interface graphique de ZynAddSubFX, ce qui est l'utilisation habituelle.
La méthode alternative décrite dans ce tutoriel consiste à cliquer-droit sur l'élément “ZynAddSubFX” 2) puis choisir l'option “Éditer avec l'interface générique…” ce qui ouvrira une nouvelle fenêtre ressemblant à ceci :
Vous voyez ici un nombre. Dans notre cas : 18114,00. Ce nombre changera à chaque session, repérez-le.
Ouvrez à présent un terminal dans lequel vous exécuterez la commande : zynaddsubfx-ext-gui osc.udp://localhost:18114
(en remplaçant évidemment le nombre 18114 par la valeur correcte). Ceci fera apparaître l'interface graphique habituelle de ZynAddSubFX.
Sélectionnez maintenant votre instrument/son dans ZynAddSubFX. Si vous jouez sur votre clavier MIDI, vous entendrez que le son change de manière adéquate à votre sélection. Quand vous avez fini de sélectionné et paramétré votre instrument, fermez la fenêtre de ZynAddSubFX puis fermez le terminal.
Vous constatez que votre musique est bien enregistrée avec l'instrument sélectionné dans ZynAddSubFX.
Vous allez à présent enregistrer votre session, puis fermer Ardour.
Ensuite, vous allez ré-ouvrir cette session. Si vous lancez la lecture, vous constaterez que celle-ci se fait avec l'instrument/son sélectionné auparavant, ce qui signifie qu'Ardour a enregistré correctement les paramètres et les a rappelé automatiquement, sans besoin de ré-afficher l'interface graphique de ZynAddSubFX.
Si vous voulez changer l'instrument sur une piste pré-enregistrée, double-cliquez sur l'élément ZynAddSubFX rouge dans la tranche de mixage de votre piste, ce qui vous donnera le nombre qu'il vous faudra utilisez pour rappeler l'interface graphique de ZynAddSubFX à l'aide de la commande de terminal.
Vous voudrez peut être :
Si vous avez un soucis et que vous n'arrivez pas à vous en sortir, contactez-nous.