Le lexique - S
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(terme en anglais ) → “dent de scie”.
Voir la page dédiée : séquenceur.
(aftertouch en anglais )
C'est la capacité d'un instrument à produire un son différent en fonction de la dynamique du jeu d'un musicien.
Voir aftertouch.
SFFT pour Short Fast Fourrier Transform
(terme en anglais ) → voir transformée de Fourier rapide.
Instrument de musique. Voir Shakuhachi.
Instrument de musique. Voir Shamisen.
(terme en anglais ) → voir shehnai.
(terme en anglais ) → voir chaîne latérale.
(offset DC en anglais )
Composante continue dans le signal.
Une sinusoïde est un type de courbe mathématique. En matière de musique, elle peut être une forme d'onde.
Voir Signal sinusoïdal.
Instrument de musique. Voir sitar.
(terme en anglais ) → voir trancheur.
Voir SMPTE_timecode et MTC.
Signal Noise Ratio
(terme en anglais ) → voir RSB.
(loudness en anglais )
Également connu sous le nom de bruyance ou “volume sonore”.
Voir sa page wikipedia : sonie ainsi que http://www.tcelectronic.com/loudness/loudness-explained/.
(terme en anglais ) → voir banque de sons.
(terme en anglais ) → “bande-son”.
Sony/Philips Digital InterFace → Interface numérique Sony/Philips.
Standard permettant d'échanger des données audionumériques. Il ne s'agit pas d'un type de connecteur physique, mais d'un protocole d'échange de données numériques.
Au niveau matériel, un câble S/PDIF possède une impédance caractéristique de 75 ohms. Il est déconseillé d'utiliser un câble devant transporter un signal S/PDIF au delà de 30 mètres.
Voir S/PDIF.
(terme en anglais ) → voir haut-parleur.
Le spectre est l'ensemble des fréquences qui composent un son.
Voir Spectre sonore.
(terme en anglais ) → “carré”.
Le staccato, ou “piqué”, est une technique de phrasé musical faisant des notes détachées les unes des autres. Il est opposé au legato.
Voir Staccato.
(DAW en anglais )
Station de Travail Audio Numérique. C'est un terme légèrement ambigu qui peut définir des tas de choses. Il est souvent synonyme d'un logiciel audio et/ou MIDI tout-en-un. Voir la page wikipedia : Station audionumérique.
Instrument de musique. Voir Steel-drum.
(terme en anglais ) → “cordes”.
→ voir compte administrateur.
(monitoring en anglais )
La surveillance permet surveiller un processus en temps réel. Autrement dit, il permet de contrôler/vérifier son bon déroulement.
La surveillance peut également faire référence à une sortie audio (de “monitoring” ) différente de la sortie principale. Elle a souvent pour particularité de servir à surveiller la sortie principale, ou bien elle peut servir à fournir un retour différent de la sortie principale. Par exemple, avoir une sortie casque contrôlable indépendamment de la sortie vers des enceintes permettant ainsi d'isoler une piste dans le casque sans toucher à la sortie principale. Ou encore, pouvoir régler différemment une écoute de contrôle dans une cabine de mixage et un retour ou casque dans la pièce de prise de son.
Lire http://zeroheure.info/quelques-usages-du-swap-et-leurs-besoins/.
Voir le paquet librazik-optimisations-swap.
(terme en anglais ) → “balais”.
(terme en anglais ) → voir commutateur.
Synaptic est le gestionnaire de paquets de votre système LibraZiK. Voir la page dédiée : Synaptic.
En ce qui concerne la M.A.O., un synthétiseur virtuel est un logiciel capable de fournir un son synthétique, c'est à dire obtenu mathématiquement.
Voir midi-sysex.
Voir midi-sysex.
Voir la page : visualisation et analyse du signal.
(terme en anglais ) → voir zone de notification de la barre de tâche.