ardour
Ardour est un logiciel se définissant comme étant une station de travail audionumérique.
C'est, entre autre, un enregistreur multi-pistes/multi-canaux audio et/ou MIDI qui peut enregistrer simultanément 24 canaux (ou davantage) d'audio 32 bits à 48kHz, sur disque dur, ainsi qu'une station de traitement de signaux audio.
Ardour prend en charge l'encodage sur 24 bits des échantillons (en utilisant des nombres à virgule flottante en interne), l'édition non-linéaire avec une annulation d'historique infinie, dispose d'une console de mixage configurable, gère les capacités maître/esclave MTC, et est compatible avec les matériels de contrôle MIDI.
Il prend également en charge le standard MMC, et peut donc être contrôlé par tout contrôleur MMC et par plusieurs tables de mixage numériques modernes.
Et également le protocole MCP.
Il contient un éditeur audio multi-pistes qui est totalement non-destructif et gère toutes les opérations standards non-linéaires telles que : couper/copier/coller, insérer, remplacer, supprimer, déplacer, tailler, sélectionner. L'éditeur gère un nombre illimité de défaire/refaire et peut enregistrer des « versions » indépendantes d'une piste ou de tout un morceau.
Ardour est également un séquenceur audio et MIDI.
L'éditeur d'Ardour prend en charge les standards de greffons LV2, VST3, et LADSPA et est donc un hôte de greffon permettant l'utilisation des logiciels en greffon LV2, en greffon VST3 et en greffon LADSPA. Des chaînes de greffons peuvent être attachées à n'importe quelle partie d'une piste. Chaque tranche de la console de mixage peut avoir n'importe quel nombre d'entrées et de sorties, c'est-à-dire qu'elle n'est pas restreinte à mono, stéréo ou 5.1. Un contrôle de panoramique à N canaux gérant plusieurs modèles de panoramique est inclus. Des départs et retours auxiliaires pré et post sont présents, chacun possédant ses propres contrôles de gain et de panoramique. Chaque tranche de la console de mixage agit comme son propre bus, et le nombre de bus est illimité dans Ardour. On peut mixer n'importe quel nombre de tranches dans une autre tranche.
Le nombre de canaux dans Ardour est seulement limité par votre interface audio et la capacité du système de transférer les données (aller et retour).
JACK peut être utilisé pour toutes les entrées/sorties audio. Il est donc possible de partager les flux audio d'Ardour avec d'autres applications et/ou d'autres interfaces audio de façon parfaitement synchrone. À noter qu'il est capable de démarrer jackd tout seul. Il est également capable de fonctionner sans JACK à travers ALSA si vous en aviez besoin.
Ardour est neutre dans sa gestion des taux et tailles des échantillons. Tous les formats matériels de 8 à 32 bits et les taux de 8 kHz à 192 kHz sont gérés. En interne, il manipule les flottants au format IEEE 32/64 bits. Il prend en charge les formats OGG, FLAC, WAV, MP3, RF64, MBWF, CAF et d'autres.
Quelques autres fonctionnalités d'Ardour :
Voir également :
Ardour enregistre ses fichiers de configuration-utilisateur dans ~/.config/ardour8/
.
man ardour