Ardour - Fonctionnalités premières : les greffons
Ardour peut héberger par lui-même des greffons en format LV2, des greffons en format LADSPA, des greffons en format VST2 natifs, des greffons en format VST3 natifs et également quelques greffons inclus directement dans Ardour.
écrire un truc sur : 1) comment et à quoi sert de recharger les greffons, ((note : les greffons VST natifs Linux ne sont pas automatiquement scannés au premier démarrage d'Ardour, ceci pour empêcher que des greffons provoquent un plantage lors de l'utilisation d'Ardour pour la première fois sur des système avec des greffons se comportant anormalement déjà installés - pour autoriser le scan des VST automatique à l'ouverture : préférences -> Plugins -> VST -> "Rechercher les nouveaux greffons VST au démarrage de l'application")) 2) [[les préférences]] des greffons, 3) les GUI génériques et les évoluées. Dans les UI génériques Ardour affiche un bouton qui réinitialise tous les paramètres de greffons à leurs valeurs par défaut (autant que le "défaut" puisse être déterminé). 4) Alt+double-click -> affiche le greffon avec les "contrôles génériques" (GUI construit par Ardour), idem avec le menu contextuel
Avec les interfaces génériques, pour remettre la valeur d'un paramètre à son état d'origine, il suffit de Shift + cliquer dessus.
Ardour vient avec 11 greffons basiques et utilisables, dérivés de code libre et à source ouverte, et révisés pour s'assurer qu'ils fonctionneront correctement avec Ardour pour des utilisations réelles. En particulier, tous leurs paramètres peuvent être modifiés en temps-réel sans produire de distorsion ou de bruit étrange. Aucun d'entre eux ne possède d'interface graphique dédiée, mais ils sont contrôlables facilement et de manière appropriée grâce à l'interface graphique générique pour les greffons, inclut dans Ardour.
Ces 11 greffons sont :
Ces greffons devraient répondre à vos besoins de base sans nécessiter de rechercher des greffons extérieurs et ce, jusqu'à ce que vous en ayez vraiment besoin. Les sessions qui utilisent uniquement ces greffons seront portables à tout autre instance d'Ardour (version 5 ou suivantes), et sur toutes les plateformes supportées. Il se pourrait que l'équipe de développement d'Ardour ajoute d'autres greffons basiques à cet ensemble dans le futur, en se basant sur les retours et demandes des utilisateurs.
Ci-dessous est exposé une façon générique d'appliquer un greffon sur une piste dans Ardour. Devant la quantité grandissante de greffons disponibles pour Ardour, il vous expliquera comment rechercher efficacement le greffon désiré dans le gestionnaire de greffon interne à Ardour.
1. Sélectionner avec un clic-gauche de la souris, la piste sur laquelle vous voulez appliquer ce greffon (dans l'exemple : “Audio”). Elle deviendra rouge.
2. Se placer dans la zone noire de la tranche de mixage à gauche de l'écran, en dessous de “fader” puis cliquer-droit avec la souris.
3. Aller dans “Nouveau greffon” → “Gestionnaire de greffon…” et cliquer dessus
La fenêtre du gestionnaire de greffons va apparaître :
4. Dans la fenêtre de choix du greffon, faire une recherche dans un des champs possibles avec un, ou plusieurs, mot-clef(s).
5. Sélectionner le greffon dans la partie supérieure.
6. Puis cliquer sur “+ Ajouter”.
7. Il ne reste plus qu'à cliquer sur “Insérer des greffons” en bas à droite.
Et voilà !
Ardour sait utiliser les greffons au format LV2, au format LADSPA, au format VST2 natifs, ainsi que des greffons écrits en langage LUA.
Pour les trois premier types (LV2, LADSPA, et VST), il vous suffira avec LibraZiK-2, d'installer un des paquets fournissant ces greffons logiciels pour qu'ils soient auto-magiquement reconnu par Ardour. Éventuellement, vous procéderez à une mise à jour de la liste des greffons dans Ardour. Pour le quatrième type (LUA), veuillez consulter la page le langage de scripts LUA.
Si vous venez d'installer un ou plusieurs greffons, vous voudrez peut être le (ou les) faire apparaître sans redémarrer Ardour. Pour ceci, allez dans les : menu Ardour → Édition → Paramètres puis dans l'onglet “Greffons”.
Puis cochez la case “Toujours afficher la progression de la recherche de greffons” et enfin, puis cliquez sur “Rechercher les greffons”. Les greffons découverts vont défiler à toute vitesse.
Voilà, ils sont prêts à être utiliser.
En ce qui concerne les greffons VST, Ardour doit être redémarré pour les re-découvrir.
Traditionnellement 3), la seule façon qu'un greffon puisse dessiner quelque chose sur l'écran est qu'une nouvelle fenêtre soit ouverte pour afficher l'interface graphique (et/ou l'éditeur) propre à ce greffon.
Dans Ardour, les greffons peuvent dessiner des affichages directement “en ligne” dans la tranche du mixeur, ce qui ouvre de multiples possibilités.
Veuillez noter que cette fonctionnalité nécessite un support de la part du greffon - elle ne permet pas d'afficher l'interface graphique habituelle du greffon dans la tranche de mixage.
Veuillez noter également qu'en dehors de ces affichages graphiques, les contrôles pour tous les paramètres de greffon “en ligne” sont également présents.
(voir le lexique)
La capacité d'Ardour de permettre des configurations inhabituelles d'entrée/sortie est à la fois une bénédiction et un fléau. D'un côté, ceci permet aux utilisateurs de pouvoir faire des choses très créatives qui sont compliquées à faire dans d'autres logiciels, et d'un autre, cela provoque des confusions lorsque l'on fait des choses aussi simples que d'ajouter un greffon de compression avec chaîne latérale : “Ces 3 entrées ? Que sont-elles ? Comment devraient-elles être connectées ?”.
Ardour possède une fonctionnalité époustouflante permettant 4) de contrôler manuellement les connexions internes des greffons. Vous pouvez basculer les signaux entrants de gauche et de droite d'un greffon normal à deux canaux, ou ses sorties, ou carrément court-circuiter les entrées ou les sorties. Ajouter des greffons “bizarres” (avec des tas d'entrées et de sorties) devient à présent possible, tout en conservant la possibilité pour vous-même de contrôler comment les canaux supplémentaires (ou manquants) sont connectés.
Voici une excellente vidéo de Harrison Consoles qui montre cette fonctionnalité au travail dans Mixbus. Presque tout dans cette vidéo est pertinent pour Ardour.
Ils sont également appelé “LXVST”. Par défaut, Ardour ne les recherche pas au démarrage. Si vous voulez qu'il les recherche et donc, qu'il peuple son gestionnaire de greffon avec de tels greffons, il vous faut vous rendre dans : menu Ardour → Édition → Préférences → Greffons → VST et que vous y cochiez la case : [v] Rechercher les nouveaux greffons VST au démarrage de l'application. Il vous faudra ensuite fermer puis redémarrer Ardour pour que ceci soit pris en charge.