Dans ce tour d'horizon, nous allons appréhender différentes possibilités de l'ensemble Carla. Ceci constitue un survol préalable des fonctionnalités, très utile pour débuter avec Carla.
Commençons ici par une vue générale de Carla.
Au premier lancement, la fenêtre principale de Carla ressemble à ceci :
Nous allons diviser cette fenêtre en plusieurs parties pour l'appréhender plus facilement.
Le menu habituel est plutôt … habituel ! Rien de bien sorcier ici, les choses habituelles quoi. À noter une bien belle idée bien pratique et bien pensée, c'est celle de mettre un genre de second menu en dessous du premier, constitué de raccourcis pour les fonctions les plus utilisées.
Vous pouvez saisir/déposer des choses d'ici, que ce soient des fichiers audio ou MIDI, des projets Carla, ou d'autres types d'éléments. Vous pouvez également double-cliquer sur ces mêmes éléments pour les faire prendre en compte par Carla.
C'est un navigateur de fichier/dossier bien pratique par exemple pour glisser/déposer des banques de son SF2 par exemple. Au départ, vous avez un répertoire “Maison” seul, et vous pouvez vous créer d'autres raccourcis vers des dossiers avec le + vert 1).
contrôles de transport, support du transport JACK et support d'Ableton Link
Ici, vous avez accès aux contrôles de transport basique (lecture/pause, stop, rembobinage, avance rapide). Vous pouvez y choisir ou pas d'utiliser le transport JACK. À noter que le transport fonctionne également pour les pilotes non-JACK.
Vous pouvez également y ajuster manuellement la pulsation (BPM).
Le transport est uniquement en 4 x 4 pour l'instant.
Le support d'Ableton Link est également présent en tant qu'autre manière de synchroniser le transport. Attention cependant car il n'a pas été testé en profondeur.
Il y a 3 onglets ici :
Parlons un peu de chacun d'entre eux ci-dessous.
Dans ce rack, chaque greffon possède sa propre tranche et sa propre décoration. Des couleurs différentes sont attribuées à chaque type de greffon (égaliseur, délai, distorsion, … etc). Certains greffons se voient attribuer des décorations spécifiques lorsqu'ils viennent de certains auteurs/facteurs (les greffons CALF, ou les outils de chez OpenAV Production comme les ArtyFX ou Sorcer, par exemples).
En haut à droite il y a également pour chaque tranche des petites LED au nombre de quatre ainsi que des mesureurs :
En haut à gauche, il y a également trois boutons pour chaque tranche :
Notes :
Un double-clic sur une tranche la réduit. Un clic-droit fait apparaître un menu composé de plusieurs options.
Vous pouvez glisser/déposer des fichiers-projet Carla depuis le navigateur situé à gauche, ou depuis votre bureau ou navigateur de fichiers.
Vous pouvez réarranger l'ordre des greffons dans le rack grâce aux éléments “Remonter” et “Descendre” du menu contextuel
Vous pouvez glisser/déposer un greffon depuis le navigateur embarqué de Carla directement dans le Rack de Carla.
L'utilisateur peut ici utiliser au choix :
Il est à noter que l'interface générique possède souvent davantage de contrôles pouvant même être des fonctionnalités essentielles pour les instruments virtuels comme la possibilité d'assigner des contrôles MIDI. Par exemple, à droite de chaque contrôleur, se trouve une boîte dans laquelle vous pouvez entrer le numéro d'un contrôle (ou cliquez-droit sur cette case pour faire apparaître une liste à partir de laquelle vous pouvez sélectionner des contrôles). Ces contrôles représentent et correspondent aux charriots boutons-bascules, ou/et boutons rotatifs qui sont souvent présents sur les claviers MIDI et vous pourrez également contrôler ces représentations par tout contrôleur MIDI qu'il soit physique ou virtuel. Enfin, cette interface générique représente un “plan B” bien utile dans le cas d'un greffon dont l'utilisation avec l'interface graphique aurait des soucis.
La baie de brassage utilise le même moteur de canevas que les logiciels Catia, et Catarina.
Lors de l'utilisation du mode multi-client, chaque greffon est mappé à sa boîte respective et à ses ports dans le canevas. Ceci vous permet d'interconnecter les greffons audio et MIDI. Vous pouvez utiliser ce mode pour construire des scénarios complexes de routage de greffons, impliquant éventuellement de plusieurs couches de rack et de baie de brassage.
Quelques choses à savoir :
Vous pouvez afficher/cacher des mesureurs dans cette baie de brassage : menu Carla → Paramètres → [] Afficher les mesureurs du canevas.
Le clavier-piano virtuel en bas est utilisable avec votre clavier alphanumérique. Il est configuré de base pour un clavier QWERTY et vous avez la possibilité de choisir alternativement un clavier AZERTY ou QWERTZ en cliquant-droit sur le clavier. Vous pouvez également sélectionner ici la couleur des touches actives.
Cet onglet présente simplement des informations de débogage de temps en temps lorsqu'une erreur interne se produit. Ceci d'une manière qui ne perturbe pas l'utilisateur.
Vous pouvez désactiver cet onglet dans les paramètres de configuration de Carla si vous préférez que les messages aillent dans la console.
C'est un miniature du canevas principal qui vous permet de vous y retrouver et de naviguer rapidement dans le cas d'un studio complexe.
Ici se trouvent la plupart des paramètres de configuration de Carla.
Cet onglet de configuration ressemble à ceci :
Vous pouvez configurer ici l'apparition de l'onglet “Journal” du canevas principal.
La seconde case-à-cocher permet d'afficher l'onglet “Rack” avec l'ancienne interface de Carla, plus simple sans les différences de couleurs de thème telles qu'indiquée ci-dessus, ce qui ressemblera à ceci :
La troisième case-à-cocher permet de demander, ou pas, une confirmation à la fermeture de Carla.
Enfin, vous pouvez indiquer le taux de rafraîchissement de l'interface graphique.
Par défaut, Carla utilise son propre thème interne assez sombre. L'utilisateur peut ici choisir d'utiliser soit ce thème nommé “Black”, soit utiliser les couleurs du système par défaut par l'intermédiaire du thème nommé “system”, ou bien encore désactiver ces 2 thèmes.
Permet de faire apparaître l'onglet contenant les fonctionnalités expérimentales.
Vous pouvez ici choisir parmi plusieurs thèmes qui modifieront légèrement le canevas de la baie de brassage.
Vous pouvez également choisir la taille du canevas qui est fixe, ainsi que choisir si les fils de connexion entre les différents éléments dans la baie de brassage seront des lignes droites ou des courbes (de Bézier).
Trois options ici permettant d'affiner le comportement de l'affichage de la baie de brassage.
C'est une possibilité de régler le comportement de l'anti-crénelage suivant 3 options.
Il est possible d'utiliser différents pilotes pour Carla. La recommandation de LibraZiK-2 est d'utiliser le pilote JACK.
Il y a quatre modes de traitement par le moteur dont 2 sont disponibles pour tous les moteurs, et 2 ne sont disponibles que pour le moteur JACK.
IU comme Interface Utilisateur. Ici se règlent quelques options de comportement général de l'interface utilisateur.
Ici, vous pouvez configurer les répertoires dans lesquels Carla recherchera chaque type de greffons ainsi que les banques de son. Utilisez le menu déroulant en haut pour configurer l'une ou l'autre des normes.
Les choix par défaut sont à priori correctement positionnés, mais vous voudrez peut être en ajouter d'autres pour vos besoins spécifiques.
Après avoir modifié ces emplacements, vous souhaiterez probablement rafraîchir les listes.
Wine est une fonctionnalité qui n'est pas activée par défaut car elle est expérimentale, il faut donc cocher la case qui va bien en premier lieu pour pouvoir voir cet onglet apparaître. Cette fonctionnalité devrait permettre de faire fonctionner des greffons provenant de Windows.
Ceci est une page dédiée aux paramètres de Wine (préfixe de wine, binaire de lancement de wine, variables temps-réel).
Ici se trouvent toutes les fonctionnalités en phase expérimentales ou, autrement dit, le travail en cours. Elles peuvent s'avérer instables et sont donc désactivées par défaut. Pour activer cet onglet et donc pouvoir permettre l'activation de l'une ou l'autre de ces fonctionnalités, il faudra tout d'abord aller activer l'option [] Activer les fonctionnalités expérimentales en la cochant dans la partie "Principal" des Paramètres.
Par exemple, pour utiliser l'activation des applications JACK en tant que greffon audio, vous devez l'activer ici en premier lieu. Elle deviendra ensuite disponible dans Carla.
Ici sont classées les fonctionnalités expérimentales principales.
Ceci est rendu possible car chaque greffon est exécuté dans un traitement séparé pour une protection contre les plantages. Utiliser un traitement séparé rend également possible de charger des greffons avec une architecture différente de l'hôte comme par exemple, exécuter des greffons 32 bits sur un Carla 64 bits, ou des greffons VST Windows (*.dll) sur Linux 32-bits sur un Carla 64-bits, et des greffons Windows sur Linux.
Active un nouvel onglet où l'on peut régler des paramètres de Wine permettant d'utiliser des greffons VST provenant de Windows. Voir ce paragraphe à ce sujet.
Cette fonctionnalité de chargement des applications JACK en tant que greffons audio est encore en cours de développement et c'est donc pour cela qu'elle est toujours expérimentale. Elle permet d'exécuter des applications autonomes compatibles-JACK à l'intérieur de Carla, comme si elles étaient des greffons. Ceci comprend le fait d'afficher/cacher leur interface principale. Les applications reçoivent également les commandes du transport JACK lorsqu'en lecture dans l'hôte.
Dans ce mode, Carla devient basiquement un serveur JACK auto-contenu, et expose une bibliothèque libjack spéciale au client. Les clients se connectent à Carla en pensant qu'ils se connectent en fait à ”JACK“, puisque Carla implémente une API libjack à travers son mécanisme de pont de greffon.
Dans Carla, vous devez en premier lieu définir un nombre fixe de ports audio et MIDI. Les ports sont alloués dynamiquement du côté du greffon, mais sont mélangés à la fin en fonction du nombre de sorties sélectionnées. C'est un bon contournement pour les clients qui enregistrent dynamiquement leurs ports, parfois également avec des noms hasardeux.
Il est également intéressant de noter qu'avec cette méthode applications-jack-comme-greffons de Carla, les ports du client sont persistants.
Ceci dit, l'API libjack complète n'est pas entièrement mise-en-œuvre, seulement les parties importantes afin de permettre à la plupart des applications de fonctionner. Les appels manquants les plus importants sont ceux liés aux informations temporelles précises et les traitements basés sur non-callback. La gestion de session n'est également pas implémentée pour le moment. Mais, même sans cela, des logiciels comme Audacity, LMMS, Hydrogen, Renoise, et VLC fonctionnent correctement dans ce mode.
(exporter tout greffon chargé dans Carla, ou banque de son, en tant que greffon LV2 unique)
Ceci offre la possibilité d'exporter tout greffon ou tout fichier-son étant chargé dans Carla en tant que greffon propre auto-contenu. Ça peut vraiment être n'importe quel greffon habituel, une banque de son (exemple : un fichier SF2), un pont de greffon, ou encore une application JACK.
Une fois cette fonctionnalité expérimentale activée ici, il suffit ensuite de sélectionner un greffon dans la vue en Rack puis de cliquer-droit afin de sélectionner “Exporter en LV2”, ce qui ouvrira une fenêtre de dialogue vous demandant où le greffon doit être exporté.
Le greffon exporté sera exécuté avec la quantité la plus faible d'emballage entre l'hôte et le greffon chargé dans Carla. Carla n'apparaîtra pas du tout, et le fait de déclencher l'affichage de son interface graphique dans l'hôte, affichera l'interface graphique réelle du greffon.
L'audio, le MIDI, les informations de transport, et les interfaces graphiques personnalisées fonctionnent déjà complètement. La seule fonctionnalité manquante pour le moment est l'état LV2 2) qui nécessite une assignation vers les configurations DSSI, les morceaux VST 3), et d'autres choses.
Réglage ici de trois options permettant d'ajouter quelques fioritures visuelles au canevas de la baie de brassage, jolies à l'œil. Par exemple avec l'utilisation d'OpenGL.
Quelques options et comportements du moteur de Carla ici.
Permet l'utilisation de greffons mono en les dédoublant et en les liant afin d'obtenir un greffon stéréo.
… à écrire …
… à écrire …
Expliquons une petite chose ici avant de rentrer dans les détails de l'interface graphique ci-dessous. Carla possède des greffons appelés internes, c'est à dire qu'ils sont internes à Carla, qu'ils viennent avec, et qu'ils ne sont pas forcément disponibles en dehors de leurs utilisations dans Carla (certains le sont, voir pour cela ceux présent sur la page de l'ensemble applicatif Carla).
Certains de ces greffons internes sont de simples outils très pratiques pour des opérations de base comme par exemple :
Cliquer sur la flèche ici permet de faire apparaître une petite boîte pleine d'options bien pratique lorsque vous recherchez un greffon. En effet, vous pourrez ici sélectionner les greffons apparaissant dans la liste en dessous en fonction de leur :
Ceci vous permet de reconstruire la liste des greffons présents et disponibles sur votre système.
Par exemple, après installation de nouveaux greffons, il vous faudra rafraîchir cette liste pour que les nouveaux arrivants puissent être pris en compte par Carla.
Si vous vouliez modifier les répertoires dans lesquels Carla recherche les greffons disponibles, vous pouvez aller ajouter de nouveaux chemins de greffons avant de rafraîchir cette liste.
Vous offre une liste de tous les greffons et toutes les banques de son disponibles pour Carla sur votre système. Plusieurs colonnes ici contenant des informations vous permettant de trier la liste suivant elles.
Affiche des informations comme le nombre d'éléments disponibles en fonction des normes.
Voir carla-control.
Vous voudrez peut être :
Si vous avez un soucis et que vous n'arrivez pas à vous en sortir, contactez-nous.